Des troubles nocturnes se sont déroulés dans la province isolée de Maynas, dans le nord-est du pays, et des êtres étranges auraient tenté de kidnapper une jeune fille de 15 ans le 29 juillet, la blessant au passage. Des membres de la communauté indigène Ikitu, dont fait partie l'adolescente de 15 ans, ont attribué l'attaque à des extraterrestres, comme l'a rapporté le média Vice.
Le leader de la communauté, Jairo Reátegui Ávila, a décrit les assaillants à la station de radio péruvienne RPP Noticias :
Inquiète pour sa sécurité, la communauté indigène a finalement demandé l'aide de l'armée péruvienne.
Des vidéos et des images en partie très pixellisées, diffusées par les habitants et sur lesquelles on pourrait voir les prétendus extraterrestres, ont donné lieu à de folles spéculations sur Internet. Celles-ci ont été alimentées par l'audition presque simultanée du lanceur d'alerte David Grusch au Congrès américain, au cours de laquelle il a été question de l'existence d'une vie non humaine.
Mais dans le cas de la communauté ikitu de Maynas, les autorités péruviennes semblent désormais avoir trouvé une explication terrestre à ces étranges événements.
Ainsi, selon les autorités, «les êtres étranges» étaient très probablement des membres de gangs criminels colombiens et brésiliens qui exploitent illégalement l'or dans la région. Un enseignant de la communauté, qui a été témoin de ces étranges attaques, a déclaré à la radio qu'il soupçonnait l'utilisation de technologies sophistiquées telles que des «jetpacks».
Les autorités péruviennes n'ont pas encore procédé à des arrestations en lien avec ces attaques. Selon le ministère public de l'environnement, 110 sites miniers et 10 camps miniers illégaux ont déjà été détruits dans la région en 2023.
(hah)