David Grusch a travaillé pendant de nombreuses années pour la National Geospatial Intelligence Agency, l'agence américaine chargée de collecter, analyser et diffuser le renseignement géospatial en utilisant l'imagerie satellite. Il a notamment dirigé un groupe de recherche qui se consacrait à l'élucidation de phénomènes anormaux inexplicables, rapporte la chaîne américaine News Nation. Dans le cadre de cette fonction, il a eu accès à du matériel sensible.
«Des objets volants extraterrestres intacts et partiellement intacts ont été trouvés. Il s'agissait de véhicules techniques qui n'avaient pas été fabriqués par l'homme», a-t-il affirmé. Et d'ajouter:
Les scientifiques américains s'intéressent au phénomène des objets volants non identifiés. Des observations de prétendus ovnis sont régulièrement signalées, notamment par la population. Ces dernières années, le gouvernement a donc mis en place des programmes de recherche et a même créé une task force pour vérifier la véracité de ces signalements.
La Nasa travaille également sur des recherches dans ce sens. Selon l'agence spatiale, il n'existe à ce jour aucune preuve crédible d'une activité extraterrestre sur Terre. Ainsi, la plupart des observations d'ovnis seraient dues à des phénomènes naturels ou à des objets fabriqués par l'homme.
David Grusch n'est pas de cet avis. Il affirme que le gouvernement américain est en possession depuis des décennies de matériel correspondant provenant d'extraterrestres. Les programmes de recherche secrets ne transmettraient pas tout ce qu'ils trouvent à la Task Force du Congrès. Le scientifique a déposé une plainte auprès du gouvernement. Il s'estime privé de ses droits de lanceur d'alerte, c'est-à-dire d'informateur précieux.
En avril, David Grusch a été contraint de quitter son poste au sein de l'agence de renseignement, après 14 ans de service. L'ancien agent considère son licenciement comme un acte de vengeance pour avoir remis des documents secrets au Congrès. Ses déclarations n'ont jusqu'à présent pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Le magazine scientifique The Debrief cite un autre chercheur américain qui confirme en partie la thèse de David Grusch: Jonathan Grey, collaborateur de l'agence de renseignement pour la reconnaissance nationale de l'air et de l'espace, a déclaré au magazine qu'«il existe du matériel extraterrestre. Nous ne sommes pas seuls.»
Traduit et adapté de l'allemand par Anaïs Rey.