International
Pérou

La présidente Dina Boluarte sous enquête pour une rhinoplastie

Dina Boluarte est dans la tourmente au Pérou
Dina Boluarte est dans la tourmente.Image: AP

La présidente péruvienne se fait refaire le nez et ça passe (très) mal

Au Pérou, le ministère public a ouvert une enquête contre Dina Boluarte pour son «absence de communication» quant à la rhinoplastie qu'elle a subie.
06.12.2024, 07:3210.10.2025, 08:09

Le parquet péruvien a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire à l'encontre de la présidente Dina Boluarte, soupçonnée de n'avoir informé ni le gouvernement ni le Parlement en 2023 qu'elle allait subir une opération du nez.

L'enquête porte sur une «absence de communication quant à l'empêchement temporaire d'exercer la fonction de présidente de la République au Conseil des ministres et au Congrès de la République, du 29 juin au 9 juillet 2023, en raison d'une intervention chirurgicale qu'elle a subie», a indiqué le ministère public sur X.

L'affaire a éclaté mardi, quand son ancien Premier ministre Alberto Otarola a révélé que la cheffe de l'Etat, âgée de 62 ans, s'était fait refaire le nez en juillet 2023.

«Elle m'a dit qu'elle allait subir une rhinoplastie (...) une intervention du nez, mais pour des problèmes respiratoires»

Il a toutefois précisé qu'«il n'y avait eu aucune vacance du pouvoir à ce moment-là, car la procédure chirurgicale n'a pas eu de complications majeures».

Trafic d'influence

Le gouvernement a dénoncé une tentative de «rupture de l'ordre constitutionnel» et qualifié de «déloyal» Otarola, qui, visé par une enquête pour trafic d'influence, a quitté son poste de chef du gouvernement début mars.

«Nous rejetons catégoriquement toute affirmation selon laquelle (la présidente) aurait quitté le commandement de la nation (...) elle a toujours été à la tête de l'exécutif» pendant l'opération, a déclaré le Premier ministre Gustavo Adrianzen mercredi.

Dina Boluarte, dont la cote de popularité est au plus bas, fait aussi l'objet d'une enquête dans le cadre de l'affaire dite du «Rolexgate», portant sur des montres de luxe, mais aussi des bijoux, qu'elle n'aurait pas déclarés. (jzs/ats)

Shaka Ponk arrête la musique et c'est pour une bonne cause
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les bateaux et les avions russes vont vivre des années difficiles
Moscou prévoit d’importantes coupes budgétaires pour 2026. Seuls quelques projets stratégiques devraient y échapper.
La Russie a décidé de réduire drastiquement les budgets consacrés à l’aéronautique et à la construction navale ces prochaines années. Selon le journal Kyiv Post, les crédits publics alloués à la fabrication d’avions et d’hélicoptères russes baisseront fortement en 2026: de 139,6 milliards de roubles (environ 1,4 milliard de francs) à 85,7 milliards (près de 861 millions).
L’article