International
Pétrole

Le «Triangle du corail» est menacé par les concessions pétrolières

Le «Triangle du corail» est menacé par les concessions pétrolières

epa11680059 A general view of the Junda oil refinery, built by China Petrol Company Junda Limited, located in Kara-Balta, 60 km from Bishkek, Kyrgyzstan, on 24 October 2024. This facility is engineere ...
Le développement des concessions pétrolières et gazières dans le «Triangle du corail» de l'océan Pacifique, surnommé «l'Amazonie des mers», multiplie le trafic maritime (image d'illustration).Keystone
L’essor des concessions pétrolières dans le «Triangle du corail» menace l’écosystème marin avec un trafic accru et des risques de marées noires, alerte un collectif d'ONG.
27.10.2024, 11:4127.10.2024, 11:41
Plus de «International»

Le développement des concessions pétrolières et gazières dans le «Triangle du corail» de l'océan Pacifique, surnommé «l'Amazonie des mers», multiplie le trafic maritime. Il fait aussi courir des risques de «marées noires», a dénoncé samedi un collectif d'ONG.

Cette espace maritime de 10 millions de kilomètres carrés contient plus de 600 aires marines protégées (AMP), chevauchées sur 16% de leur surface par des blocs pétroliers et gaziers en grande majorité en phase d'exploration, alerte Earth Insight.

Selon Florencia Librizzi, directrice de programme du collectif, «l'expansion des combustibles fossiles dans le Triangle du corail est dangereux» et «menace l'un des écosystèmes marins les plus riches en biodiversité au monde».

«Protéger ce réseau naturel vital des griffes de l'exploitation des combustibles fossiles est le seul moyen d'assurer un avenir vivable à la région»
Florencia Librizzi

Les conclusions du rapport «Triangle du corail en péril: menaces et impacts des combustibles fossiles», compilé à partir d'images satellites et d'analyses de données régionales, mettent en garde «contre l'expansion de l'exploitation de combustibles fossiles qui augmentera le trafic des pétroliers, et donc le risque de marées noires aux conséquences désastreuses pour les populations locales et la vie marine».

«Régions marines les plus riches en biodiversité»

Le «Triangle du corail», «l'une des régions marines les plus riches en biodiversité du monde» est à cheval sur sept pays: l'Indonésie, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Singapour, les Philippines, le Timor oriental et les Iles Salomon.

Sa partie ouest est déjà l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. (chl/ats)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Avec les Ukrainiens qui tuent des Russes pour gagner des points
Lancé en 2024, un programme permet aux soldats ukrainiens de gagner des points selon les cibles russes atteintes. En fonction des scores, ils peuvent par exemple acheter des armes. Reportage.
Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce à un nouveau système tout droit sorti de l'univers des jeux vidéo.
L’article