International
Philippines

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

epa09997080 A handout photo taken with a drone and made available by the Sorsogon Provincial Information Office (SPIO) shows a village covered by volcanic ash from the eruption of Bulusan volcano in t ...
La ville de Juban est recouverte de cendres volcaniques provenant de l'éruption du volcan Bulusan dans la province de Sorsogon aux Philippines.Image: sda
Les secours ont été déployés pour nettoyer les routes recouvertes de cendres et guider les conducteurs en raison d'une visibilité réduite.
13.06.2022, 04:4313.06.2022, 11:31
Plus de «International»

Un volcan est entré en éruption dimanche dans l'est des Philippines. Il a recouvert d'une couche de cendres une ville pour la deuxième fois en une semaine.

«Je pensais qu'il pleuvait, mais quand j'ai regardé dehors il y avait des cendres partout. Notre rivière était claire, mais elle est désormais de la couleur des cendres»
Un habitant de Juban

L'éruption du volcan Bulusan, dans la province rurale de Sorsogon, a duré environ 17 minutes. Le 5 juin, ce même volcan avait envoyé un panache gris sur au moins un kilomètre et recouvert dix villages de cendres.

Quelques images du phénomène:

Dimanche matin, les habitants de la ville de Juban, encore sous le choc de l'éruption de la semaine dernière, ont été réveillés par le grondement du volcan. Cinq vols ont déjà été annulés dans la région.

Cette éruption n'a fait aucun blessé, mais un niveau d'alerte «troubles de faible intensité» a été émis par les autorités:

«Nous ne pouvons toujours pas dire que c'est terminé. Il est toujours possible que cette éruption soit suivie d'une autre, c'est pourquoi nous devons rester prudents avec le volcan Bulusan»
Renato Solidum, directeur de l'agence, à la radio locale DZBB

Le bureau local des catastrophes de Juban a déclaré que 366 personnes ont trouvé refuge dans des abris d'urgence, la plupart ayant été évacuées quelques jours avant l'éruption en raison d'une série de tremblements de terre volcaniques.

Le volcan Bulusan a été actif ces dernières années, avec une douzaine d'éruptions similaires enregistrées en 2016 et 2017. Les Philippines sont situées dans la «ceinture de feu» du Pacifique, active sur le plan sismique, et comptent plus de 20 volcans actifs. (ats/jch)

En Australie, un kangourou attaque un homme qui protège ses chiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 effets négatifs en Suisse d'une escalade entre Iran et Israël
La situation au Proche-Orient provoque des remous. Elle pourrait non seulement alimenter l'inflation, mais aussi les prix du pétrole. Comment les choses pourraient-elles évoluer? Le point sur la situation.

La semaine dernière, l'Iran a lancé une attaque massive de drones contre des cibles situées sur le territoire israélien, ce qui a fait grimper le prix du baril de pétrole à plus de 90 dollars vendredi, son niveau le plus élevé depuis l'automne 2023. Comme l'explique Simon Lustenberger, responsable de la stratégie de placement à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), interrogé par CH Media, les marchés «ont déjà anticipé un certain risque d'escalade au cours des dernières semaines».

L’article