International
Planète

SpaceX: une équipe d'astronautes européens est revenue de l'ISS

Une équipe d'astronautes européens est revenue de l'ISS

In this image from video provided by NASA, the 11 International Space Station crew members representing Expedition 70 (red shirts) and Axiom Space 3 (dark blue suits) crews gather for a farewell cerem ...
L'équipage a mené 30 expériences, notamment pour mieux comprendre l'impact de la microgravité sur le corps humain.Keystone
La mission était la troisième du genre organisée par l'entreprise américaine Axiom Space et la première dont les sièges avaient tous été financés par des agences nationales et non par de riches particuliers.
09.02.2024, 23:36
Plus de «International»

Un quatuor d'astronautes, dont un Suédois, un Italien, et le premier Turc à se rendre dans l'espace, sont revenus sur Terre vendredi au terme d'une mission privée de 18 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

«Je suis très fier de mes co-équipiers d'Ax-3 qui ont aidé leurs agences (spatiales) à accomplir tous leurs objectifs scientifiques»
Le commandant de la mission, l'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria

Le retour sur Terre des astronautes:

Vidéo: watson

Une retransmission en direct a montré la capsule Crew Dragon de SpaceX se diriger doucement grâce à des parachutes jusque dans l'océan Atlantique, au large de la Floride.

Parmi les passagers figuraient ainsi Alper Gezeravci, pilote et colonel de l'armée de l'air turque, Walter Villadei, un colonel de l'armée de l'air italienne qui avait auparavant volé à bord d'un vaisseau spatial de Virgin Galactic, et le Suédois Marcus Wandt, soutenu par l'Agence spatiale européenne (ESA).

La mission devait initialement durer deux semaines mais le trajet retour a été retardé de plusieurs jours en raison de la météo. L'équipage a mené 30 expériences, notamment pour mieux comprendre l'impact de la microgravité sur le corps humain.

En plus d'organiser des mission privées vers la station spatiale, l'entreprise développe des combinaisons pour les futures missions lunaires de la Nasa.

Axiom Space prévoit également de construire la première station spatiale commerciale, qui sera dans un premier temps rattachée à l'ISS.

Les coûts exacts d'Ax-3 n'ont pas été rendus publics, mais en 2018 quand la société avait annoncé son programme, incluant la location du matériel SpaceX et une rétribution de la Nasa pour l'utilisation de la station, elle avait fixé un coût de 55 millions de dollars par siège. (ats/jch)

La Nasa lance sa plateforme de streaming gratuite, Nasa+
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Donald Trump est officiellement le 47ᵉ Président des Etats-Unis. Une cérémonie qui s'est déroulée à l'intérieur du Capitole et dont le lot de moments cocasses valait bien une vidéo.

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump a fait son grand retour à la Maison-Blanche. Les élus et les proches du président se sont réunis à l’intérieur du Capitole, à Washington D.C., pour célébrer son investiture. Après avoir prêté serment, lors d'une cérémonie en grande pompe, le 47ᵉ président des Etats-Unis s’est rendu à la Capital One Arena pour la soirée d’investiture. La journée s’est conclue par un grand bal où les invités ont dû se déhancher sur YMCA des Village People.

L’article