Au Venezuela, trois communes de l'Etat de Merida (ouest) ont été durement touchées par les pluies diluviennes.Image: Keystone
Alors que la saison des pluies orageuses bat son plein au Venezuela, plus de 54000 personnes sont affectées par les intempéries qui traversent le pays.
26.08.2021, 05:1126.08.2021, 15:21
Au moins 20 personnes sont mortes et 17 sont portées disparues à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'ouest du Venezuela, ont annoncé, mercredi, les autorités locales. Trois communes de l'Etat de Merida ont été les plus durement touchées.
L'état d'urgence à Merida, en images:
Le bilan des morts a augmenté aujourd'hui à 20 contre 15 la veille. Plus de 54 000 personnes ont été affectées dans le pays. La saison des pluies orageuses bat son plein et il devrait continuer de pleuvoir pendant les dix prochains jours».
Le ministre de l'intérieur Remigio Ceballos
Neuf Etats sont en situation d'urgence
La rivière Mocoties a débordé de son lit et est entrée dans les principales rues de la ville de Tovar. La zone est privée d'électricité et de téléphone tandis que les accès sont bloqués par les eaux.
Neuf Etats - Merida, Tachira, Zulia, Apure, Monagas, Delta Amacuro, Amazonas, Bolivar et Aragua - sont en situation d'«urgence», a déclaré Remigio Ceballos. «Je donne le feu vert à toutes les opérations logistiques et financières en faveur de ces Etats», a déclaré le président vénézuélien Nicolás Maduro.
Les fortes pluies ont détruit plus de 8000 habitations dans 11 des 23 Etats du pays, selon le président qui a lié les pluies diluviennes au «changement climatique». Les précipitations touchent également la capitale Caracas. (ats/jch)
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
1 / 13
L'ouragan Henri submerge les Etats-Unis
Les dégâts provoqués par l'ouragan Henri.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Premier ministre français Michel Barnier a présenté son budget avec un objectif: rassurer les marchés financiers et la Commission européenne. Le succès est mitigé.
La France est le nouvel enfant terrible de l'Europe. Avec une dette publique de 3 200 milliards d'euros - un record - la deuxième plus grande économie de l'UE se retrouve même derrière l'Italie surendettée. Fin septembre, Paris a payé pour la première fois plus pour ses obligations à cinq ans que la Grèce, qui s'est quelque peu rétablie depuis sa quasi-faillite il y a quinze ans. Même l'Espagne et le Portugal, autrefois les pays pauvres du sud de l'Europe, empruntent aujourd'hui moins cher que la France.