
Au Venezuela, trois communes de l'Etat de Merida (ouest) ont été durement touchées par les pluies diluviennes.Image: Keystone
Alors que la saison des pluies orageuses bat son plein au Venezuela, plus de 54000 personnes sont affectées par les intempéries qui traversent le pays.
26.08.2021, 05:1126.08.2021, 15:21
Au moins 20 personnes sont mortes et 17 sont portées disparues à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'ouest du Venezuela, ont annoncé, mercredi, les autorités locales. Trois communes de l'Etat de Merida ont été les plus durement touchées.
L'état d'urgence à Merida, en images:
Le bilan des morts a augmenté aujourd'hui à 20 contre 15 la veille. Plus de 54 000 personnes ont été affectées dans le pays. La saison des pluies orageuses bat son plein et il devrait continuer de pleuvoir pendant les dix prochains jours».
Le ministre de l'intérieur Remigio Ceballos
Neuf Etats sont en situation d'urgence
La rivière Mocoties a débordé de son lit et est entrée dans les principales rues de la ville de Tovar. La zone est privée d'électricité et de téléphone tandis que les accès sont bloqués par les eaux.
Neuf Etats - Merida, Tachira, Zulia, Apure, Monagas, Delta Amacuro, Amazonas, Bolivar et Aragua - sont en situation d'«urgence», a déclaré Remigio Ceballos. «Je donne le feu vert à toutes les opérations logistiques et financières en faveur de ces Etats», a déclaré le président vénézuélien Nicolás Maduro.
Les fortes pluies ont détruit plus de 8000 habitations dans 11 des 23 Etats du pays, selon le président qui a lié les pluies diluviennes au «changement climatique». Les précipitations touchent également la capitale Caracas. (ats/jch)
Israël recourt de plus en plus à l'intelligence artificielle pour choisir ses cibles dans la bande de Gaza. Cela aurait permis de démultiplier le nombre d'attaques.
Depuis la fin de la trêve, Israël a de nouveau attaqué des maisons et des tunnels présumés du Hamas dans la bande de Gaza. Jusqu'à présent, la manière dont Israël désigne ses cibles restait mal connue. D'une part, les militaires et les services secrets écoutent bien sûr les communications radio des terroristes, d'autre part, il y a des espions qui signalent les mouvements suspects. Mais un autre outil semble jouer un rôle bien plus important: «Gospel», de son nom anglais (Evangile en français).