International
Donald Trump

Le B-2 est le portrait tout craché de Donald Trump

Bomnbardier furtif B-2.
Un bombardier furtif B-2 américain.Image: Imago

Trump est caché sur le B-2 et ça vous a sans doute échappé

Avez-vous, vous aussi, noté la ressemblance entre la découpe du bombardier américain B-2 engagé dans le ciel iranien et un certain dirigeant?
23.06.2025, 11:5823.06.2025, 18:03
Plus de «International»

Ne lui dites pas qu’il a une gueule d’avion, il a déjà un melon gros comme ça. C’est en découvrant la «Une» du quotidien Libération de ce lundi que l’évidence est apparue: Donald Trump a le profil du B-2, le bombardier américain parti pilonner le site nucléaire iranien de Fordo dans la nuit de samedi à dimanche.

La une de Libération du 23 juin👇

Image
image: capture d'écran

C’est frappant, non? La mèche en visière, le front abrupt, le nez droit, la bouche pincée, le menton fuyant y sont, de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. La découpe franche, tout en angles et biseaux, de l’avion, sont une stylisation à la serpe du 47e président des Etats-Unis. Sur la photo, l’effet ombre chinoise du B-2, menace noire dans le bleu-gris du ciel, ajoute à l'allure martiale qu’aime à se donner le locataire de la Maison-Blanche en certaines circonstances.

Caricature que ce Trump en B-2, bien sûr, qui rappelle le trait des dessinateurs de presse croquant à l’envi ce personnage théâtral. On pense à Chappatte, dans Le Temps ou, comme ci-après, dans le New York Times, en 2017.👇

Dessin de Patrick Chappatte paru dans le New York Times le 26 janvier 2017.
Dessin de Patrick Chappatte paru dans le New York Times le 26 janvier 2017.image: dr

Donald Trump a donné au futur avion de combat américain le nom de F-47, «47» comme la 47e présidence des Etats-Unis dont il est l’incarnation, s’est-on dit aussitôt. Mais ce numéro aurait très bien pu convenir au B-2, la mèche volante.

Décryptage: que sait-on du programme nucléaire iranien?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'Italie a peur du virus du Nil occidental
En Italie, le virus du Nil occidental, transmis par les moustiques, est en train de se propager. Cette année, onze personnes en sont déjà mortes. Au sud de Rome, des insecticides sont pulvérisés dans les rues.
Le virus du Nil occidental se propage en Italie. Au sud de Rome, dans la province du Latium, les cas augmentent particulièrement rapidement.
L’article