International
Donald Trump

Le B-2 est le portrait tout craché de Donald Trump

Bomnbardier furtif B-2.
Un bombardier furtif B-2 américain.Image: Imago

Trump est caché sur le B-2 et ça vous a sans doute échappé

Avez-vous, vous aussi, noté la ressemblance entre la découpe du bombardier américain B-2 engagé dans le ciel iranien et un certain dirigeant?
23.06.2025, 11:5823.06.2025, 18:03

Ne lui dites pas qu’il a une gueule d’avion, il a déjà un melon gros comme ça. C’est en découvrant la «Une» du quotidien Libération de ce lundi que l’évidence est apparue: Donald Trump a le profil du B-2, le bombardier américain parti pilonner le site nucléaire iranien de Fordo dans la nuit de samedi à dimanche.

La une de Libération du 23 juin👇

Image
image: capture d'écran

C’est frappant, non? La mèche en visière, le front abrupt, le nez droit, la bouche pincée, le menton fuyant y sont, de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. La découpe franche, tout en angles et biseaux, de l’avion, sont une stylisation à la serpe du 47e président des Etats-Unis. Sur la photo, l’effet ombre chinoise du B-2, menace noire dans le bleu-gris du ciel, ajoute à l'allure martiale qu’aime à se donner le locataire de la Maison-Blanche en certaines circonstances.

Caricature que ce Trump en B-2, bien sûr, qui rappelle le trait des dessinateurs de presse croquant à l’envi ce personnage théâtral. On pense à Chappatte, dans Le Temps ou, comme ci-après, dans le New York Times, en 2017.👇

Dessin de Patrick Chappatte paru dans le New York Times le 26 janvier 2017.
Dessin de Patrick Chappatte paru dans le New York Times le 26 janvier 2017.image: dr

Donald Trump a donné au futur avion de combat américain le nom de F-47, «47» comme la 47e présidence des Etats-Unis dont il est l’incarnation, s’est-on dit aussitôt. Mais ce numéro aurait très bien pu convenir au B-2, la mèche volante.

Décryptage: que sait-on du programme nucléaire iranien?
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Il a été otage du Hamas 491 jours, mais son calvaire a commencé après
Le 7 octobre 2023, des terroristes du Hamas ont enlevé Eli Sharabi, habitant d'un kibboutz, et l'ont retenu en otage dans la bande de Gaza. Il a survécu, mais, à sa libération, il n'a retrouvé ni sa femme ni sa fille.
C'est le premier livre de mémoire écrit par un otage israélien et on le lit de la première à la dernière page sans pouvoir le lâcher.
L’article