International
Politique

La contestation monte après les élections en Géorgie

La contestation monte après les élections en Géorgie

epa11685506 The Georgian Dream party supporters celebrate after exit poll results announcement in parliamentary elections at the Georgian Dream party headquarters in Tbilisi, Georgia, 26 October 2024. ...
Keystone
La présidente géorgienne a dénoncé dimanche une «falsification totale» des élections législatives de la veille, remportées par le parti prorusse au pouvoir, mais contestées par l'opposition. Le Conseil européen demande, lui, une enquête.
27.10.2024, 18:5627.10.2024, 19:28
Plus de «International»

Salomé Zourabichvili, la présidente géorgienne pro-occidentale et en rupture avec le gouvernement, a dénoncé dimanche une «falsification totale» des élections législatives de samedi. Elles ont été remportées par le parti prorusse au pouvoir mais sont contestées par l'opposition.

La dirigeante a estimé que son pays avait été victime d'une «opération russe spéciale».

«Nous sommes témoins et victimes d'une opération russe spéciale, une forme moderne de guerre hybride contre le peuple géorgien»
Salomé Zourabichvili

La dirigeante a par ailleurs appelé à manifester lundi contre le résultat de ce scrutin. Plus tôt, l'ex-président Mikheil Saakachvili, aujourd'hui emprisonné et également très critique du gouvernement, avait lui aussi appelé à des «manifestations massives» afin de «montrer au monde que nous luttons pour la liberté».

Le Conseil européen veut faire la lumière

De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel a exhorté les autorités électorales de la Géorgie à «enquêter» sur des «irrégularités».

«Nous (...) appelons la Commission électorale centrale et les autres autorités compétentes à s'acquitter de leur devoir et d'enquêter rapidement, de manière transparente et indépendante, et de statuer sur les irrégularités électorales et les allégations en la matière. Ces irrégularités présumées doivent être sérieusement clarifiées et traitées»
Charles Michel sur X

Le haut responsable a fait état d'une évaluation préliminaire réalisée par des observateurs électoraux internationaux.

Les dirigeants des 27 États membres «évalueront la situation et fixeront les prochaines étapes de nos relations avec la Géorgie», au cours de leur réunion à Budapest au début du mois prochain, a-t-il encore souligné.

«Nous réitérons l'appel de l'UE aux dirigeants géorgiens à démontrer leur ferme engagement sur la voie» menant à l'intégration de leur pays à l'Union européenne.

L'Union avait averti que les chances de la Géorgie d'un jour la rejoindre dépendraient du scrutin de samedi dans cette ancienne république soviétique d'environ quatre millions d'habitants.

La visite de Viktor Orban

De son côté, le premier ministre hongrois Viktor Orban est attendu en Géorgie lundi pour une visite officielle de deux jours. Il assure actuellement la présidence de l'Union européenne. (vz/ats)

- Le ministre des Transports australien perd son son sang-froid
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Teddy Riner président? Sa réponse cash
Ce lundi sur BFMTV, Teddy Riner, multimédaillé d'or olympique, s'est projeté dans un avenir politique. A quel niveau? Devinez...

Dieu vivant du judo, dieu vivant tout court, Teddy Riner a répondu sérieusement à une boutade, à moins que ce ne soit l’inverse: par une boutade à une question sérieuse. Au fond, peu importe. Teddy, sa parole est d’or. Comme le reste.

L’article