International
Politique

Les Néerlandais votent, l’Europe observe la poussée populiste

Voici pourquoi le suspense électoral est total aux Pays-Bas

Les Néerlandais votent dans un scrutin où l’extrême droite de Geert Wilders pourrait créer la surprise.
29.10.2025, 09:5929.10.2025, 09:59

Les bureaux de vote ont ouvert tôt mercredi aux Pays-Bas pour des élections législatives anticipées, qui devraient permettre d'évaluer l'ampleur de la poussée de l'extrême droite partout en Europe.

Le scrutin s'annonce serré avec quatre partis de tous bords qui se tenaient dans un mouchoir de poche dans les derniers sondages, avec à leur tête le mouvement d'extrême droite de Geert Wilders (PVV), détracteur de l'immigration et de l'islam.

epa12488293 Leading candidates Dilan Yesilgoz (VVD), Geert Wilders (PVV), Rob Jetten (D66), and Henri Bontenbal (CDA) before the start of the NOS Final Debate in the Hague, Netherlands, 28 October 202 ...
Les principaux candidats Dilan Yesilgoz (VVD), Geert Wilders (PVV), Rob Jetten (D66) et Henri Bontenbal (CDA). Keystone

Mais trois autres formations ont comblé l'écart ces derniers jours et talonnent le Parti pour la liberté (PVV) de Wilders.

«Il est impossible de prédire pour l'instant qui pourrait remporter les élections, car quatre partis sont à égalité pour la première place», a indiqué à l'AFP Sarah de Lange, professeure de sciences politiques à l'Université de Leyde.

«De plus, plus de 50% des électeurs néerlandais sont encore indécis»

Une chose est quasiment sûre: Wilders ne sera pas premier ministre, quel que soit le résultat. (jah/ats)

Les deux premiers zèbres de Grévy ont vu le jour au zoo de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un baril de poudre prêt à exploser»: un nouveau parti inquiète l'Italie
Le premier congrès du parti d'extrême droite «Futuro Nazionale» s'est tenu dimanche en Italie. Son dirigeant, Roberto Vannacci, dérange toute la classe politique.
Giorgia Meloni a redonné des couleurs à la droite italienne. Depuis bientôt quatre ans, la dirigeante de 49 ans gouverne le pays à la tête de la coalition la plus stable de ces dernières années. La ligne politique de la cheffe de Fratelli d'Italia, un parti souvent qualifié de postfasciste, devrait en théorie correspondre aux attentes de la plupart des électeurs de droite: nationalisme économique, conservatisme et souverainisme.

Pourtant, depuis quelques mois, tout indique que Giorgia Meloni n'est pas assez radicale pour une partie de cet électorat.
L’article