International
Politique

Deb Haaland, première amérindienne ministre aux Etats-unis

Nomination historique d'une amérindienne à un poste de ministre

Confirmée à l'Intérieur dans le gouvernement Biden, Deb Haaland est la première ministre amérindienne des Etats-Unis.
Confirmée à l'Intérieur dans le gouvernement Biden, Deb Haaland est la première ministre amérindienne des Etats-Unis.Image: sda
La parlementaire Deb Haaland a reçu lundi le feu vert du Sénat américain pour entrer au cabinet de Joe Biden. Elle devient ainsi la première personne amérindienne à devenir ministre aux Etats-Unis.
16.03.2021, 04:3316.03.2021, 06:14

Deb Haaland, 60 ans, a été confirmée, par 51 voix contre 40, au poste de ministre de l'Intérieur. Ce vaste département gère principalement les ressources naturelles d'immenses terres fédérales (environ un cinquième de la surface du pays), mais aussi les réserves amérindiennes.

Fille d’un Norvégo-Américain servant dans le Corps des Marines et d’une Amérindienne, Deb Haaland appartient à la tribu Laguna Pueblo du Nouveau-Mexique. Mère célibataire, elle a vaincu l'alcoolisme dans sa jeunesse et a dû un temps recourir à des bons d'alimentation du gouvernement pour subsister. Elle avait déjà marqué l'Histoire en devenant en 2018 l'une des deux premières femmes amérindiennes élues au Congrès.

«La confirmation de Mme Haaland représente un pas de géant vers la composition d'un gouvernement qui reflète toute la richesse et la diversité de ce pays, car les Amérindiens ont été bien trop longtemps négligés»
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, avant le vote.

Sa candidature avait été soutenue par une pétition de quelque 120 représentants tribaux exhortant Joe Biden à «marquer l'Histoire» en la choisissant.

Avant Haaland, seul un autre Amérindien a été membre d'un gouvernement américain: Charles Curtis, vice-président de Herbert Hoover entre 1929 et 1933, aimait à rappeler qu'il était «un huitième indien Kaw et 100% républicain». (ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a fait une «erreur fondamentale» en Asie
Kim Jong Un n'a pas donné suite à l'invitation de Donald Trump lors de sa tournée asiatique. Selon des experts, le dirigeant nord-coréen, grand allié de Vladimir Poutine, n'avait en effet que peu d'intérêt à rencontrer son homologue américain.
Donald Trump a sans doute espéré des retrouvailles avec Kim Jong Un au détour de sa récente tournée en Asie, mais des analystes estiment que le numéro un nord-coréen, renforcé par ses relations avec Moscou et Pékin, avait peu de raisons de vouloir poser avec lui sous le regard de la presse internationale.
L’article