DE | FR

Biden signe la loi «Emmett Till» faisant du lynchage un crime fédéral

Aux côtés de Joe Biden (au centre) lors de la signature à la Maison Blanche se trouvaient sa vice-présidente Kamala Harris, première femme noire à occuper ce poste aux Etats-Unis (à gauche), et Michelle Duster, descendante de la journaliste et militante noire Ida B. Wells (à droite).
Aux côtés de Joe Biden (au centre) lors de la signature à la Maison Blanche se trouvaient sa vice-présidente Kamala Harris, première femme noire à occuper ce poste aux Etats-Unis (à gauche), et Michelle Duster, descendante de la journaliste et militante noire Ida B. Wells (à droite).Image: sda
La proposition de loi avait été adoptée début mars par les parlementaires américains, après plus d'un siècle de tentatives avortées.
30.03.2022, 05:4330.03.2022, 07:34

Le président américain Joe Biden a signé mardi la loi faisant du lynchage - ces exécutions sommaires devenues symboles du passé raciste des Etats-Unis - un crime fédéral.

La législation prévoit une peine de jusqu'à 30 ans d'emprisonnement pour ce crime, et elle porte le nom d'Emmett Till, un adolescent noir torturé et tué en 1955 dans le Mississippi, Etat du Sud du pays, dont le nom a marqué la lutte pour les droits civiques.

Aux côtés de Biden lors de la signature à la Maison Blanche se trouvaient sa vice-présidente Kamala Harris, première femme noire à occuper ce poste aux Etats-Unis, et Michelle Duster, descendante de la journaliste et militante noire Ida B. Wells:

«Les lynchages, c'était de la terreur à l'état pur. La haine raciale n'est pas un vieux problème. C'est un problème persistant et qui ne part jamais, il se cache.»

Le président américain en a profité pour rappeler les meurtres en public de personnes pour la plupart noires, souvent devant des foules blanches enthousiastes.

Harris a elle aussi prévenu que «les actes de terreur basés sur la race se produis(aient) toujours dans notre pays». (ats/jch)

Un peu de légèreté: Aveugle, cette ado marque un panier au basket

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Réouverture de l'ambassade suisse à Kiev ++ Bombardements en Russie
La Russie a attaqué, jeudi 24 février, l'Ukraine. Suivez les derniers développements de la crise ukrainienne.
L’article