International
Politique

Mariage homosexuel: le Sénat américain vote pour sa protection

Le Sénat américain maintient la protection du mariage homosexuel

FILE - Models on the catwalk during a wedding fashion show with same-sex couples, dubbed "The rainbow wedding fashion show", part of a 'wedding fair' taking place in Rome, Thursday ...
Deux mariées se tiennent la main, lors d'un défilé de mode organisé par des militants LGBTQ.Image: sda
Après la volte-face historique de la haute cour sur l'avortement, nombre de progressistes américains craignent que ce droit ne soit, lui aussi, détricoté.
17.11.2022, 05:2517.11.2022, 06:46

Un projet de loi protégeant le mariage homosexuel aux Etats-Unis a passé mercredi une étape clé au Sénat, après un accord en début de semaine entre des élus des deux bords.

Par une majorité de 62 contre 37, les sénateurs, dont une dizaine de républicains, ont voté en faveur d'une disposition procédurale. Aux Etats-Unis, les unions entre personnes de même sexe sont garanties par la Cour suprême depuis 2015.

«Ce texte va s'assurer que les couples LGBTQI+ et mixtes soient respectés et protégés de manière uniforme par la loi fédérale.»
Le président américain Joe Biden

A la mi-juillet, la chambre américaine des représentants avait voté une loi pour protéger ces unions dans tout le pays. L'ensemble des démocrates ainsi que 47 républicains avaient soutenu le texte. Mais près de 160 républicains s'y étaient opposés.

Soutien dans la société

Au Sénat, des tractations étaient en cours depuis des semaines pour s'assurer du soutien d'au moins dix républicains au texte, nécessaire pour son passage en raison de règles de majorité qualifiée. Un groupe composé de sénateurs des deux partis a annoncé lundi qu'un accord avait été trouvé en ce sens.

Une large majorité des Américains soutiennent le mariage entre personnes de même sexe, y compris dans les rangs républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée. (ats/jch)

Voici les moutons les plus mignons de la Terre
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Charles doit gérer une bombe
Le roi d'Angleterre déploiera des trésors de diplomatie lors de la seconde visite d'Etat de Donald Trump, ce mercredi. L'occasion de prouver la pertinence de sa royale famille - et ses propres talents autrefois insoupçonnés.
Difficile de savoir ce qui se tramait dans le cerveau de Charles III, ce mardi soir, au moment d'accueillir Donald Trump au cœur de l'honorable forteresse de Windsor. Un lieu bien choisi. Plus grave, plus historique, plus feutré que le palais de Buckingham et sa pompe ostentatoire.
L’article