International
Politique

Jimmy Lai: Hong Kong vient de condamner le militant pro-démocratie

Hong Kong continue à condamner les militants de la place Tiananmen

place Tiananmen 2020 jimmy lai protection chine pro-démocratie politique
Les journalistes indépendants de Hong Kong sont soumis à de nouvelles pressions de la part du gouvernement chinois.Image: keystone
Les journalistes indépendants de Hong Kong sont soumis à de nouvelles pressions de la part du gouvernement chinois, suscitant la crainte d'être expulsés ou arrêtés.
09.12.2021, 04:4909.12.2021, 06:35

Le magnat de la presse de Hong Kong, Jimmy Lai, et deux autres militants pro-démocratie ont été condamnés jeudi pour avoir participé en 2020 à un rassemblement interdit, pour commémorer la répression de la place Tiananmen.

A Tiananmen, en 2020:

Déjà derrière les barreaux

Jimmy Lai, 74 ans, propriétaire du journal pro-démocratique aujourd'hui fermé Apple Daily, a été reconnu coupable de rassemblement illégal aux côtés de l'ancienne journaliste Gwyneth Ho et de l'avocate des droits de l'homme Chow Hang-tung.

Le tribunal de district les a reconnus coupables, entre autres, d'incitation et de participation à un rassemblement non autorisé. Les peines seront prononcées lundi.

Les autorités ont inculpé une vingtaine de politiciens et de militants pro-démocratie à la suite d'une veillée organisée l'année dernière en hommage aux victimes de la répression meurtrière de Pékin, en 1989. Jimmy Lai et ses coaccusés, Chow Hang-tung et Gwyneth Ho, sont les derniers à connaître leur verdict, car ils avaient plaidé non coupable.

En pratique, ces condamnations font peu de différence, Lai, Chow et Ho sont déjà derrière les barreaux, comme des dizaines d'autres militants, et font l'objet de poursuites distinctes en vertu de la stricte loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong, suite aux manifestations d'il y a deux ans.

Un symbole des libertés politiques de Hong Kong

Depuis plus de trois décennies, chaque 4 juin, des dizaines de milliers de personnes se réunissaient dans le Parc Victoria pour participer à ces veillées, en commémoration de la sanglante répression en 1989 de la place Tiananmen, en Chine.

Ces rassemblements, au cours desquels étaient scandés des slogans en faveur de la démocratie en Chine, étaient devenus l'un des symboles des libertés politiques dont jouissait le territoire semi-autonome. Cette année, Pékin a clairement indiqué qu'il ne tolérerait plus les commémorations de Tiananmen à Hong Kong ou à Macao, où il était possible de commémorer ouvertement les événements de 1989.

Il y a quelques mois, seize responsables politiques et militants, parmi lesquels Joshua Wong, le visage le plus connu de la contestation hongkongaise, avaient été condamnés à des peines de six à dix mois d'emprisonnement pour leur participation en 2020 à cette veillée, et quelques-uns ont écopé de peines avec sursis. (ats/jch)

Copin comme cochon: les cadeaux de Noël à moins de 10 francs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Emmanuel Macron est au pied du mur
Avec la démission surprise de Sébastien Lecornu, le président français se retrouve à court d'options. Alors que la menace d'une nouvelle dissolution guette, nombreux sont ceux qui appellent à sa démission. Analyse.
La France au bord de la crise de régime? Après la démission fracassante de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron se retrouve au pied du mur, avec peu d'options et peu de visibilité, dans un climat d'incrédulité générale. Le chef de l'Etat a donné lundi soir 48 heures au premier ministre démissionnaire pour tenter de sortir de l'ornière et recomposer une majorité, fût-elle relative.
L’article