bien ensoleillé15°
DE | FR
International
Politique

Immigration: Londres sera plus sévère avec le visa de travail

Londres a une nouvelle technique pour réduire l'immigration

epa11005690 British Prime Minister Rishi Sunak (L) gestures the UN Climate Change Conference COP28, in Dubai, United Arab Emirates, 01 December 2023. The 2023 United Nations Climate Change Conference  ...
Depuis son élection en 2022, le gouvernement de Rishi Sunak s'efforce d'afficher une ligne ferme pour faire baisser l'immigration.Keystone
Downing Street continue à serrer les vis pour réduire l'immigration au Royaume-Uni.
04.12.2023, 23:01
Plus de «International»

Le gouvernement conservateur britannique a annoncé lundi un relèvement de 47% du salaire minimum pour obtenir un visa de travail. Cette mesure s'inscrit parmi une série d'autres visant à réduire l'immigration nette de 300 000 personnes dans les années à venir.

Devant le Parlement, le ministre de l'Intérieur James Cleverly a annoncé un important tour de vis, consistant à :

  • Empêcher les salariés du secteur de la santé de faire venir des membres de leur famille;
  • Augmenter d'un tiers pour les autres secteurs le salaire annuel minimum requis pour travailler au Royaume-Uni, qui passera au printemps prochain à 38 700 livres sterling (42 725 francs), comparable au salaire median à temps plein, contre 26 200 livres actuellement.

Largement distancé dans les sondages par l'opposition travailliste à l'approche des élections attendues l'année prochaine, le gouvernement de Rishi Sunak s'efforce d'afficher une ligne ferme pour faire baisser l'immigration, qu'elle soit légale ou clandestine. Le tout avec en toile de fond la promesse de «reprendre le contrôle» des frontières grâce au Brexit.

Promettant devant le Parlement «la réduction la plus importante» jamais effectuée en terme d'immigration nette, le ministre de l'Intérieur James Cleverly a dévoilé une série de mesures grâce auxquelles:

«300 000 personnes de moins pourront venir au Royaume-Uni dans les années à venir par rapport à l'année dernière»

Selon les statistiques officielles publiées fin novembre, l'immigration nette (différence entre les arrivées de ressortissants étrangers et les départs) s'est élevée à 745 000 personnes l'an dernier, soit bien plus que l'estimation initiale de 606 000 personnes.

Le ministre de l'Intérieur a en outre annoncé une réforme de la liste des métiers en manque de main d'oeuvre et un dispositif pour s'assurer que les immigrés qui font venir des membres de leur famille soient en mesure de subvenir à leurs besoins.

Ces annonces, qui doivent entrer en vigueur au printemps, s'ajoutent à un resserrement des mesures visant les étudiants, qui à partir de janvier ne pourront plus sauf exceptions faire venir leurs proches au Royaume-Uni et une augmentation de 66% du montant que devront payer les étrangers pour avoir accès au système public de santé, le NHS.

A la Chambre des Communes, la députée travailliste Yvette Cooper a vu dans ces annonces «une reconnaissance d'années d'échec total de la part de ce gouvernement conservateur». (ats/jch)

Il se fait détruire sa voiture pendant qu'il est chez le coiffeur
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine ignore «l’appel à l’aide» de son allié
Le discours de Poutine sur l'état de l'Union était très attendu. Le chef du Kremlin a créé la surprise à Moscou parce qu'il a décidé d'ignorer un sujet très important.

Vladimir Poutine ne cessera donc jamais de nous étonner. Dans son discours sur l'état de l'Union, il a abordé de nombreux sujets: la guerre en Ukraine, la situation économique et les problèmes démographiques de la Russie. Il a aussi menacé les alliés de Kiev: le déploiement de troupes occidentales dans le pays, vaguement évoqué par son homologue français Emmanuel Macron, présente un «risque réel de conflit nucléaire», a assuré le chef du Kremlin.

L’article