faible neige
DE | FR
International
Politique

Ukraine: Macron et Biden font le point avant de rencontrer Poutine

Macron et Biden font le point au téléphone avant de rencontrer Poutine

President Joe Biden talks with French President Emmanuel Macron during the final session of the G-7 summit in Carbis Bay, England, Sunday, June 13, 2021. (Doug Mills/The New York Times via AP, Pool)
Image: AP Pool The New York Times
Le locataire de l'Elysée s'était déjà entretenu avec le président américain mardi dernier, réaffirmant tous les deux leur soutien indéfectible envers l'Ukraine.
07.02.2022, 05:5507.02.2022, 06:20
Plus de «International»

Le président français Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu dimanche avec son homologue américain Joe Biden, dans le cadre de ses consultations, avant de rencontrer lundi Vladimir Poutine sur la crise russo-ukrainienne, a annoncé la présidence française.

Cet échange téléphonique de 40 minutes s'inscrit «dans une logique de coordination», selon la présidence, avant le déplacement du président français à Moscou, puis mardi à Kiev, où il doit rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président Macron a indiqué qu'il allait «discuter des termes de la désescalade» à la frontière de l'Ukraine, où les Occidentaux accusent Moscou d'avoir massé des dizaines de milliers de soldats en vue d'une potentielle invasion, ce que la Russie dément, affirmant vouloir seulement garantir sa sécurité.

Durant le week-end, le chef de l'Etat s'est entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le chef de l'Otan Jens Stoltenberg et les dirigeants des trois pays baltes, le président lituanien Gitana Nauseda et les Premiers ministres letton Krisjanis Karins et estonien Kaja Kallas.

«Eviter une dégradation»

Il s'était déjà entretenu avec Joe Biden mardi, les deux présidents affirmant «leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine» et s'engageant à rester «en contact étroit» sur ce dossier, selon la Maison Blanche. «Ils ont convenu de se reparler prochainement», a précisé dimanche la présidence.

«Il faut être très réaliste», a déclaré Emmanuel Macron à l'hebdomadaire JDD. «Nous n'obtiendrons pas de gestes unilatéraux» de la part de la Russie, «mais il est indispensable d'éviter une dégradation de la situation avant de bâtir des mécanismes et des gestes de confiance réciproques», selon lui. (ats/jch)

World of watson: le couple d'influenceurs

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'objectif est de sauver des vies»: des centaines de migrants évacués en France
300 migrants volontaires sur les quelque 800 que compte Calais actuellement, ont été pris en charge et éloignés dans une trentaine de départements, mais la méthode ne plaît pas à certaines ONGs.

Des centaines d'exilés ont été évacués jeudi des sites autour de Calais et Dunkerque, sur le littoral nord de la France, où ils campent dans l'attente d'un passage en Angleterre. Il s'agit d'une «mise à l'abri» selon les préfectures, dénoncée comme «forcée» par les associations.

L’article