International
Politique

Suède: la première ministre démissionne huit heures après son élection

Suède: la première ministre démissionne huit heures après son élection

Swedish Social Democratic Party leader and newly appointed Prime Minister Magdalena Andersson during a press conference after the budget vote in the Swedish parliament in Stockholm, Wednesday, Nov. 24 ...
La défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement ont contraint Magdalena Andersson à démissionner.Image: sda
Elue l'espace de quelques heures première femme au poste de premier ministre, Magdalena Andersson a été la victime d'un douloureux jeu de domino politique.
24.11.2021, 21:2325.11.2021, 06:14
Plus de «International»

Moins de huit heures après son élection par le Parlement, la nouvelle Première ministre suédoise Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner. Sa journée a été marquée par la défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.

«Il y a une pratique constitutionnelle voulant qu'un gouvernement de coalition démissionne lorsqu'un parti le quitte. Je ne veux pas diriger un gouvernement dont la légitimité est remise en cause», a déclaré la dirigeante social-démocrate lors d'une conférence de presse.

Au soir de ce règne avorté, Andersson a dit espérer être réélue à son poste lors d'un vote ultérieur, avec un gouvernement 100% social-démocrate.

L'accord n'a pas suffi

Mardi soir, cette économiste de 54 ans, jusqu'ici ministre des Finances de son prédécesseur Stefan Löfven, s'était assurée in extremis les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le parti de Gauche pour augmenter les petites retraites.

Mais un autre parti clé, le parti du Centre, mécontent des concessions faites à l'aile gauche, lui a retiré son soutien pour le budget, sans pour autant bloquer son accession au pouvoir.

Conséquence: le même Parlement qui l'avait élue dans la matinée a mis son budget en minorité dans l'après-midi, et adopté celui de l'opposition de droite, préparé pour la première fois avec l'extrême-droite des Démocrates de Suède (SD).

Peu après la défaite budgétaire, le parti écologiste a donc annoncé son départ du gouvernement, contraignant Magdalena Andersson à rendre son tablier à peine acquis. (ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le visa du prince Harry est devenu une affaire d'Etat
Bien installé sous le soleil de sa Californie, le prince en exil pourrait voir son statut de «résident» devenir bien plus précaire que prévu. Conservateurs et démocrates se déchirent toujours sur sa demande de visa devant les tribunaux.

Il était une fois, en Californie, un terrain de polo. Une pelouse lumineuse, un ciel limpide, un soleil étincelant. Un prince athlétique descendant de son cheval pour embrasser sa belle, robe blanche et bijoux Chanel. Lui vient de s'illustrer au polo pour la bonne cause. Elle de lancer son commerce de confitures maison. Les équipes de tournage Netflix tourbillonnent comme des nuées d'abeilles gourmandes. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le petit monde d'Harry et Meghan.

L’article