International
Politique

Suède: la première ministre démissionne huit heures après son élection

Suède: la première ministre démissionne huit heures après son élection

Swedish Social Democratic Party leader and newly appointed Prime Minister Magdalena Andersson during a press conference after the budget vote in the Swedish parliament in Stockholm, Wednesday, Nov. 24 ...
La défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement ont contraint Magdalena Andersson à démissionner.Image: sda
Elue l'espace de quelques heures première femme au poste de premier ministre, Magdalena Andersson a été la victime d'un douloureux jeu de domino politique.
24.11.2021, 21:2325.11.2021, 06:14
Plus de «International»

Moins de huit heures après son élection par le Parlement, la nouvelle Première ministre suédoise Magdalena Andersson a été contrainte de démissionner. Sa journée a été marquée par la défaite de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.

«Il y a une pratique constitutionnelle voulant qu'un gouvernement de coalition démissionne lorsqu'un parti le quitte. Je ne veux pas diriger un gouvernement dont la légitimité est remise en cause», a déclaré la dirigeante social-démocrate lors d'une conférence de presse.

Au soir de ce règne avorté, Andersson a dit espérer être réélue à son poste lors d'un vote ultérieur, avec un gouvernement 100% social-démocrate.

L'accord n'a pas suffi

Mardi soir, cette économiste de 54 ans, jusqu'ici ministre des Finances de son prédécesseur Stefan Löfven, s'était assurée in extremis les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le parti de Gauche pour augmenter les petites retraites.

Mais un autre parti clé, le parti du Centre, mécontent des concessions faites à l'aile gauche, lui a retiré son soutien pour le budget, sans pour autant bloquer son accession au pouvoir.

Conséquence: le même Parlement qui l'avait élue dans la matinée a mis son budget en minorité dans l'après-midi, et adopté celui de l'opposition de droite, préparé pour la première fois avec l'extrême-droite des Démocrates de Suède (SD).

Peu après la défaite budgétaire, le parti écologiste a donc annoncé son départ du gouvernement, contraignant Magdalena Andersson à rendre son tablier à peine acquis. (ats)

Droguée au GHB dans un club vaudois, elle témoigne.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce mouvement radical veut dégager Macron et Bayrou
Alors que le premier ministre François Bayrou s'adressera ce lundi aux Français, le collectif «Bloquons tout», opposé aux mesures d'économie du gouvernement, appelle à la mobilisation générale le 10 septembre. L'éclairage du politologue Bruno Cautrès.
François Bayrou ne passera peut-être pas l’hiver à Matignon. Une motion de censure guette le premier ministre français à l’approche des débats à l’Assemblée nationale sur le budget 2026 socialement restreint. En décembre de l’an dernier, son prédécesseur Michel Barnier n’avait pas survécu à son projet de budget 2025, déjà décrié pour ses coupes dans les dépenses sociales.
L’article