International
Politique

Minneapolis: deux agents fédéraux ont tiré sur Alex Pretti

Tirs sur Alex Pretti: le rapport qui démonte l'administration Trump

Un rapport transmis au Congrès confirme que deux agents fédéraux ont abattu Alex Pretti à Minneapolis, contredisant frontalement les déclarations initiales du gouvernement.
28.01.2026, 12:2528.01.2026, 12:26

Deux agents fédéraux de la police des frontières américaine (CBP) ont bien ouvert le feu samedi à Minneapolis sur Alex Pretti, le blessant mortellement, selon un rapport du ministère de la Sécurité intérieure remis au Congrès.

Alex Pretti a résisté à son interpellation par des policiers masqués, assure le rapport publié mardi soir par des médias américains. Mais contrairement à ce qu'avait affirmé la ministre de la Sécurité nationale Kristi Noem juste après l'affrontement, il n'a pas brandi d'arme.

CHICAGO, ILLINOIS - JANUARY 27: Medical workers, union members, and veterans gather for an 'ICE OUT NOW!' rally and memorial for Alex Pretti outside the Jesse Brown VA Medical Center on Janu ...
Le ministère américain reconnaît des tirs mortels injustifiés sur Alex Pretti à Minneapolis.Image: ANADOLU

Le gouvernement Trump largement contredit

Le ministère avait affirmé, sans preuve, que l'infirmier de 37 ans «voulait faire le plus de dégâts possible et massacrer les forces de l'ordre». Mais rien dans le rapport ne vient étayer cette allégation, déjà contredite par des vidéos de témoins.

Attention la vidéo peut choquer

Vidéo: watson

Le document présente une chronologie détaillée de l'incident tragique pour établir que:

  • Samedi, vers 9h locales, un policier a tenté d'interpeller Alex Pretti et une femme, tous deux munis de sifflets, qui refusaient de quitter la chaussée.
  • L'agent a utilisé un spray de gaz au poivre contre les deux manifestants. «Pretti a résisté aux efforts du personnel de la CBP et une lutte s'est ensuivie», poursuit le rapport.
  • «Pendant la lutte, un policier a crié à plusieurs reprises: 'Il a un flingue!'. Environ cinq secondes plus tard, un policier a déchargé son Glock 19 et un autre policier a également déchargé son Glock 47» sur la victime, précise le document, évoquant deux armes de service.

Une analyse du New York Times, basée sur les multiples images vidéo de la scène, a révélé que les policiers avaient tiré dix coups de feu, dont six alors que Pretti était allongé, immobile, au sol. Ces vidéos témoignent que Pretti avait été désarmé avant d'être abattu. (jah/ats)

Le «for sure» de Macron devient viral
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mort de Khamenei: pourquoi Berne lui a rendu un ultime hommage
La mort d'un chef d'Etat déclenche des procédures diplomatiques bien établies en Suisse, et ce indépendamment de l'identité du défunt. Voilà donc pourquoi les autorités fédérales ont eu un dernier égard pour l'ex-guide suprême iranien.
Des avions de combat israéliens ont bombardé fin février, à Téhéran, la «Maison du Guide», le complexe ultrasécurisé où vivait Ali Khamenei. Le guide suprême de la révolution iranienne a péri dans cette frappe, avec des proches. Elle a marqué le début de la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran, après que Khamenei eut déjà réprimé dans le sang des manifestations nationales au cours de l'hiver.
L’article