International
Politique

Lettonie: Le Premier ministre démissionne

Krisjanis Karins a rendu son tablier.
Krisjanis Karins a rendu son tablier. Keystone

Le Premier ministre letton démissionne

Krisjanis Karins n'occupe plus le poste de premier ministre letton. L'élu aurait critiqué les failles au sein de la coalition gouvernementale.
14.08.2023, 16:3314.08.2023, 18:03
Plus de «International»

Le Premier ministre letton, Krisjanis Karins, a annoncé lundi qu'il démissionnait de son poste. Il a invoqué le «manque de dynamiques» au sein de la coalition gouvernementale.

«Je vais demander à mon parti, la Nouvelle Unité, de présenter un nouveau candidat au poste de Premier ministre. Cela signifie qu'il y aura un nouveau Premier ministre», a déclaré M. Karins lors d'une conférence de presse.

Pour justifier sa décision, le responsable politique a invoqué un «manque de dynamiques» et la «nécessité d'une nouvelle coalition gouvernementale».

Blocage

«Actuellement Liste unie et Alliance nationale (deux partis au sein de la coalition, ndlr) bloquent le travail pour la prospérité et la croissance économique», a-t-il également regretté sur Twitter.

La Lettonie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, a tenu ses dernières élections législatives en octobre 2022. Le parti centriste pro-occidental Nouvelle Unité de Krisjanis Karins a remporté le scrutin avec près de 19% des voix, mais il n'a réussi à former qu'une coalition de 53 députés sur 100.

Le parti a fait équipe avec Liste unie (Verts et partis régionaux, centristes) et l'Alliance nationale (centre droit), pour former la nouvelle coalition.

Premier ministre de la Lettonie depuis 2019, Karins a récemment tenté d'élargir la coalition en invitant les Progressistes, parti de gauche social-démocrate, à rejoindre le gouvernement, mais il a dû faire face à de vives critiques au sein du bloc au pouvoir.

Nouvelle Unité devrait maintenant nommer un candidat pour succéder à M. Karins à la suite de sa démission officielle, qu'il a déclaré vouloir remettre au Président jeudi. (ats/afp/svp)

La Street Parade 2023 en 50 secondes chrono
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump impose une nouvelle taxe aux touristes
L'administration Trump a décidé d'une nouvelle taxe visant les voyageurs. Les touristes soumis à un visa devront déposer 250 dollars à leur entrée aux Etats-Unis. Ils les récupéreront en repartant. Normalement...
Money, money, money. La chanson d'Abba pourrait bien aussi être le nouvel hymne de l'administration Trump, qui a récemment décidé d'un émolument supplémentaire sur ses visas de tourisme, destiné à être ensuite remboursé, notent plusieurs médias américains. Le prix? 250 dollars. Il pourrait augmenter avec les années et l'inflation.
L’article