International
Politique

Pristina ferme deux postes frontaliers avec la Serbie

Le Kosovo ferme deux postes frontaliers avec la Serbie

Pristina a fermé durant la nuit de vendredi à samedi deux de ses quatre douanes avec la Serbie. Une réaction à des manifestations qui bloqueraient la circulation du côté serbe.
07.09.2024, 13:54
Plus de «International»
Le Kosovo, ex-province serbe, a d
Le poste-frontière de Merdare, entre le Kosovo et la Serbie (archives).Keystone

La circulation a d'abord été fermée à Brnjak, puis au niveau du plus grand point de passage à Merdare, dans le nord du Kosovo.

«Des extrémistes masqués à l'intérieur du territoire serbe (...) arrêtent de manière sélective et avec un comportement de fasciste les citoyens qui veulent transiter par la Serbie»
Xhelal Svecla, ministre kosovar de l'Intérieur

«Et tout cela devant les autorités serbes», a-t-il déclaré sur Facebook.

Plusieurs dizaines de Serbes avaient annoncé le blocus de trois postes frontaliers avec le Kosovo pour empêcher la circulation.

Finalement, deux sont bloqués, les manifestants ayant fait valoir qu'ils protestaient contre la fermeture de l'administration parallèle dirigée par la Serbie dans le nord du Kosovo, à majorité serbe.

Le blocus durera jusqu'à ce que la police du Kosovo se «retire du nord du territoire et que les institutions usurpées soient restituées aux Serbes», ont déclaré des manifestants.

Ils ont également demandé que la force de maintien de la paix dirigée par l'Otan (Kfor) «prenne le contrôle du nord».

Opération d'envergure

Ce blocus intervient quelques jours après une perquisition menée par les autorités kosovares dans cinq bureaux municipaux liés au gouvernement de Belgrade dans des zones ethniques serbes près de la frontière nord avec la Serbie.

Cette opération est la dernière d'une série visant à démanteler le système parallèle de services sociaux et de bureaux politiques soutenu par le gouvernement serbe à l'intérieur du Kosovo. (sda/ats)

- 5 raisons qui font du pingouin le meilleur méchant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
18h11, l’heure qui obsède Donald Trump
Douze semaines après être passé à un cheveu de la mort à Butler, en Pennsylvanie, Donald Trump est retourné sur place samedi soir pour un show dramatique et savamment orchestré. S'il a été troublé par l'expérience, il n'en a (presque) rien laissé paraître.

Passer à un mouvement de tête de voir sa cervelle étalée sur l’estrade doit forcément constituer une expérience traumatisante. Pourtant, depuis qu'il a réchappé à une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie, le 13 juillet dernier, y laissant quelques infimes morceaux d'oreille, Donald Trump aime à affirmer qu'il ne garde pas la moindre séquelle psychologique des évènements.

L’article