International
Politique

Assaut du Capitole: Des auditions publiques auront lieu en juin

Assaut du Capitole: Des auditions publiques auront lieu en juin

FILE - Supporters of President Donald Trump, including Jacob Chansley, right with fur hat, are confronted by U.S. Capitol Police officers outside the Senate chamber inside the Capitol during the capit ...
En janvier 2021, des milliers de personnes s'étaient dirigées vers le Capitole et avaient pris d'assaut le temple de la démocratie américaine en guise de protestation contre la nomination du nouveau président démocrate Joe Biden, aux Etats-Unis.Image: sda
La commission d'enquête a déjà conduit plus de 900 entretiens et dépositions et a reçu plus de 100 000 documents sur les événements qui ont secoué l'Amérique.
29.04.2022, 05:3329.04.2022, 06:45
Plus de «International»

La commission parlementaire d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 prévoit de tenir des auditions publiques en juin, a-t-elle annoncé jeudi. Elle publiera ses résultats en pleine campagne des législatives de mi-mandat à l'automne.

«Nous allons relater l'histoire de ce qui s'est passé»
L'élu démocrate Bennie Thompson

A travers huit auditions, des témoins-clés interrogés par la commission témoigneront publiquement pour la première fois à propos des événements qui ont mené à cette attaque du Congrès, et à propos des faits qui se sont déroulés ce jour-là.

Les auditions publiques devraient retenir l'attention d'une certaine partie de l'Amérique qui avait déjà suivi avec assiduité les auditions lors des deux mises en accusation à la Chambre des représentants du président Donald Trump.

«Chasse aux sorcières»

La commission, composée de sept démocrates et de deux républicains opposés à Donald Trump, explorera les accusations selon lesquelles Donald Trump a incité à la violence ses partisans, le 6 janvier 2021, à travers des mois d'accusations infondées de fraude électorale à la présidentielle de 2020 destinées à rester au pouvoir, malgré sa défaite.

La base républicaine ultra-loyale au milliardaire estime que l'enquête n'est rien d'autre qu'une «chasse aux sorcières» pour faire diversion face à l'inflation jugée galopante, en amont des élections de novembre qui pourraient voir les démocrates perdre le contrôle du Congrès.

La Chambre des représentants a créé la commission d'enquête en juillet 2021 pour faire la lumière sur l'attaque du Capitole, qui a entraîné la mort de cinq personnes et qui a vu des centaines de personnes arrêtées depuis.

Le 6 janvier 2021, tandis que le Congrès se préparait à certifier la victoire de Joe Biden, Donald Trump haranguait ses partisans devant la Maison Blanche, martelant que l'élection lui avait été «volée» et les invitant à aller au Congrès «se battre comme des diables». Des milliers de personnes s'étaient alors dirigées vers le Capitole et avaient pris d'assaut le temple de la démocratie américaine.

Bennie Thompson a refusé de donner les noms des témoins qui seraient interrogés en juin, mais a déclaré que la première audition aurait lieu le 9 juin. (ats/jch)

Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panama Papers: les principaux accusés encourent la «peine maximale»
Douze ans de prison ont été requis contre les deux fondateurs du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

Ce mercredi 17 avril à Panama, la procureure en charge de la lutte contre le crime organisé a réclamé à la cour une «peine maximale» pour blanchiment d'argent contre les deux dirigeants du cabinet d'avocat Mossack Fonseca, aujourd'hui fermé, accusés de blanchiment d'argent dans le scandale des Panama Papers.

L’article