La commission parlementaire d'enquête sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 prévoit de tenir des auditions publiques en juin, a-t-elle annoncé jeudi. Elle publiera ses résultats en pleine campagne des législatives de mi-mandat à l'automne.
A travers huit auditions, des témoins-clés interrogés par la commission témoigneront publiquement pour la première fois à propos des événements qui ont mené à cette attaque du Congrès, et à propos des faits qui se sont déroulés ce jour-là.
Les auditions publiques devraient retenir l'attention d'une certaine partie de l'Amérique qui avait déjà suivi avec assiduité les auditions lors des deux mises en accusation à la Chambre des représentants du président Donald Trump.
La commission, composée de sept démocrates et de deux républicains opposés à Donald Trump, explorera les accusations selon lesquelles Donald Trump a incité à la violence ses partisans, le 6 janvier 2021, à travers des mois d'accusations infondées de fraude électorale à la présidentielle de 2020 destinées à rester au pouvoir, malgré sa défaite.
La base républicaine ultra-loyale au milliardaire estime que l'enquête n'est rien d'autre qu'une «chasse aux sorcières» pour faire diversion face à l'inflation jugée galopante, en amont des élections de novembre qui pourraient voir les démocrates perdre le contrôle du Congrès.
La Chambre des représentants a créé la commission d'enquête en juillet 2021 pour faire la lumière sur l'attaque du Capitole, qui a entraîné la mort de cinq personnes et qui a vu des centaines de personnes arrêtées depuis.
Le 6 janvier 2021, tandis que le Congrès se préparait à certifier la victoire de Joe Biden, Donald Trump haranguait ses partisans devant la Maison Blanche, martelant que l'élection lui avait été «volée» et les invitant à aller au Congrès «se battre comme des diables». Des milliers de personnes s'étaient alors dirigées vers le Capitole et avaient pris d'assaut le temple de la démocratie américaine.
Bennie Thompson a refusé de donner les noms des témoins qui seraient interrogés en juin, mais a déclaré que la première audition aurait lieu le 9 juin. (ats/jch)