International
Politique

Massive manifestation à Istanbul après l'arrestation du maire

Massive manifestation à Istanbul après l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi sur la rive asiatique d'Istanbul pour défendre la démocratie, après l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu.
29.03.2025, 14:1129.03.2025, 14:11
epa11996830 Ozgur Ozel, leader of main opposition Republican People's Party (CHP), waves during a demonstration organized by the CHP against the detention of Istanbul mayor, in Istanbul, Turkey,  ...
Ozgur Ozel, leader du principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP), manifeste lors d'une manifestation organisée par le CHP contre la détention du maire d'Istanbul, à Istanbul, Turquie, 29 mars 2025.Keystone

Plusieurs centaines de milliers de personnes participent samedi à une manifestation massive de l'opposition sur la rive asiatique d'Istanbul, ont constaté des journalistes de l'AFP. Elles veulent défendre la démocratie après l'arrestation du maire Ekrem Imamoglu.

Özgur Özel, chef du principal parti d'opposition, le CHP, organisateur de la manifestation, a déclaré aux manifestants que la foule comptait 2,2 millions de personnes, mais l'AFP n'a pas été en mesure de faire confirmer ces chiffres de manière indépendante.

La foule avait rendez-vous à 12h00 (10h00 en Suisse) sur la rive asiatique de la métropole.

«Pour poursuivre la marche vers le pouvoir»
Özel

Dès le début de la matinée, des ferries affrétés sur le Bosphore par le parti ont commencé d'emmener les participants munis du drapeau turc et de portraits de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la nation, jusqu'au lieu du rassemblement.

L'arrestation de Imamoglu le 19 mars a déclenché une vague de protestations inédite en plus d'une décennie à travers la Turquie, mobilisant des dizaines de milliers de manifestants chaque soir dans les rues, jusqu'à lundi soir. (dal/ats)

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
- Le penalty annulé de Calhanoglu
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le cauchemar de Melania est de retour à la Maison-Blanche
Alors que les Fêtes de fin d'année se profilent à toute vitesse (oui oui, sorry!), la première dame doit à nouveau affronter le spectre d'une tâche qu'elle a en horreur: superviser les décorations de Noël de la Maison-Blanche.
C'est probablement LA corvée que Melania Trump avait le plus hâte de laisser derrière elle, à la fin du premier mandat de son mari: la tradition d'un semi-siècle des décorations de Noël. Un job pour lequel elle avait assumé son désamour en 2018 sur des bandes enregistrées, exhumées des archives deux ans plus tard.
L’article