Une annonce après plusieurs semaines de polémique à ce sujet, et de manifestations au sein du mouvement de contestation anti-régime.Image: sda
Un projet de loi prévoyant de déchoir des Algériens de la diaspora de leur nationalité, notamment pour des actes «préjudiciables aux intérêts de l'État», a été retiré.
Retiré en raison de «son interprétation erronée». Ce sont par ces mots que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mettre un terme à ce projet de loi décrié.
Cet amendement au Code de la nationalité a été présenté début mars, suscitant un tollé. Le mouvement de contestation anti-régime, le «Hirak», soutenu par une grande partie de la vaste diaspora algérienne, a repris ses manifestations hebdomadaires.
«Cette procédure concernait uniquement la question de l'atteinte à la sécurité de l'État que nous défendrons d'une manière ou d'une autre»
Abdelmadjid Tebboune
En 2005, le Parlement avait voté à l'unanimité une ordonnance reconnaissant la double nationalité. Bien qu'interdite avant 2005, la double nationalité était cependant tolérée par les autorités algériennes, notamment pour les binationaux franco-algériens. (ga/afp)
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'évolution de l'intelligence artificielle génère des besoins croissants en énergie. Pour répondre à ce besoin, Meta souhaite construire ses propres centrales nucléaires. Les premiers réacteurs devraient être mis en service au début des années 2030.
La maison mère de Facebook, Meta, a présenté son projet de construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis. L'entreprise entend ainsi couvrir les besoins croissants en électricité de ses centres de calcul pour l'intelligence artificielle (IA).