International
Politique

L’Algérie rejette son projet de loi sur la déchéance de nationalité

L’Algérie rejette son projet de loi sur la déchéance de nationalité

epa09022390 A handout photo made available by the Algeria Presidency Press Service shows Algerian President Abdelmadjid Tebboune during his speech at the Presidential Palace in Algiers, Algeria, 18 Fe ...
Une annonce après plusieurs semaines de polémique à ce sujet, et de manifestations au sein du mouvement de contestation anti-régime.Image: sda
Un projet de loi prévoyant de déchoir des Algériens de la diaspora de leur nationalité, notamment pour des actes «préjudiciables aux intérêts de l'État», a été retiré.
05.04.2021, 05:0105.04.2021, 05:01

Retiré en raison de «son interprétation erronée». Ce sont par ces mots que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mettre un terme à ce projet de loi décrié.

Cet amendement au Code de la nationalité a été présenté début mars, suscitant un tollé. Le mouvement de contestation anti-régime, le «Hirak», soutenu par une grande partie de la vaste diaspora algérienne, a repris ses manifestations hebdomadaires.

«Cette procédure concernait uniquement la question de l'atteinte à la sécurité de l'État que nous défendrons d'une manière ou d'une autre»
Abdelmadjid Tebboune

En 2005, le Parlement avait voté à l'unanimité une ordonnance reconnaissant la double nationalité. Bien qu'interdite avant 2005, la double nationalité était cependant tolérée par les autorités algériennes, notamment pour les binationaux franco-algériens. (ga/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump se brûle avec son propre brasier
L’éviction de la star Jimmy Kimmel, sous la pression du pouvoir américain (selon plusieurs sources internes), regorge de détonateurs, de significations et de conséquences. Parfois même contradictoires. Les Etats-Unis sont-ils arrivés dans une impasse, où chaque goutte de salive fera déborder le vase d’une liberté d’expression fourre-tout et à l’agonie?
Mercredi, quelques minutes avant de décapsuler son célèbre late-show, Jimmy Kimmel a été privé d’antenne. La star, meilleur ennemi de Donald Trump, a été écartée pour «une période indéterminée» par ses patrons de ABC et les propriétaires de la chaîne, The Walt Disney Company.
L’article