Lors d'une réunion des ministres des Finances et des directeurs des banques centrales au G20, plusieurs participants ont quitté la salle lorsque le représentant russe, Anton Siluanov, a pris la parole. En signe de protestation, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, entre autres, ont quitté la salle.
Selon des sources bien informées, le conseiller fédéral Ueli Maurer est, quant à lui, resté avec la grande majorité des participants à la réunion intergouvernementale. Le ministre allemand des Finances Christian Lindner, par exemple, est également resté à sa place. La rencontre a eu lieu, mercredi, à Washington. Le ministre russe des Finances y a participé virtuellement.
Jeudi, le département des finances de Maurer n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur le sujet. Pour le ministère des Affaires étrangères (DFAE), la décision du conseiller fédéral zurichois s'explique très facilement: la Suisse ne pratique, en principe, pas la «politique de la chaise vide» dans les institutions multilatérales. Le pays est d'avis que ces dernières doivent avant tout être des lieux de dialogue.
En cas de déclarations d'Etats membres jugées inacceptables, la Suisse examine systématiquement la situation afin d'étudier si et comment elle souhaite réagir. Par exemple, en cherchant le contact de manière informelle. Selon le DFAE, participer à un «walk-out» – c'est-à-dire quitter la salle – ne serait une option «que dans des cas exceptionnels».
Ces dernières impliquent notamment les déclarations qui nient l'Holocauste, celles qui incitent à la violence et aux actes de terrorisme ou remettent en question le droit à l'existence des Etats membres de l'organisation internationale concernée, ajoute le DFAE.
Selon le New York Times et l'agence de presse Reuters, outre Janet Yellen et Christine Lagarde, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a également quitté la salle, tout comme le président de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, ainsi que la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, et le ministre ukrainien des Finances, Sergii Marchenko, présent en tant qu'invité.
La ministre canadienne des Finances a publié, sur Twitter, une photo des participants qui ont quitté la réunion en signe de protestation. La Russie ne devrait pas participer à de telles réunions, a-t-elle écrit. Le président américain Joe Biden s'était déjà prononcé en mars pour l'exclusion de la Russie du G20.
The world’s democracies will not stand idly by in the face of continued Russian aggression and war crimes. Today Canada and a number of our democratic partners walked out of the G20 plenary when Russia sought to intervene. pic.twitter.com/J67gU810sO
— Chrystia Freeland (@cafreeland) April 20, 2022
Le ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, a confirmé, dans un tweet, que ses représentants s'étaient également retirés de la réunion du G20:
Earlier my representatives, along with US & Canadian counterparts left today’s G20 meeting in Washington as Russian delegates spoke.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) April 20, 2022
We are united in our condemnation of Russia’s war against Ukraine and will push for stronger international coordination to punish Russia. https://t.co/XxmscvRrRt
La Suisse ne fait pas partie du groupe des 20 principaux pays industrialisés et émergents (G20). Elle peut néanmoins participer régulièrement aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales. Le G20 comprend les Etats-Unis, le Canada, la France et l'Allemagne, mais aussi des pays comme la Chine et l'Inde qui n'ont pas adhéré aux sanctions contre la Russie.
La présidence du G20 est actuellement assurée par l'Indonésie. Selon l'agence de presse DPA, la ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati a déclaré, après la réunion, que le fait que certains membres quittent la salle n'était pas surprenant et ne posait «aucun problème» pour les discussions. Bien qu'ils aient condamné l'invasion russe, les membres ont convenu que la coopération multilatérale au sein du G20 restait importante. (aargauerzeitung.ch)
(Traduit de l'allemand par mndl)