Joe Biden, qui compte sur un important électorat de couleur dans cet état conservateur du sud du territoire, l'a emporté à une très large majorité face à deux candidats, selon les projections des médias locaux.
Le président américain, qui se trouvait lui-même en Californie samedi soir avant de se rendre dans le Nevada (ouest) en vue du prochain scrutin mardi, a aussitôt estimé qu'il battrait en novembre son probable adversaire républicain, Donald Trump.
Lors de ce premier vote officiel dans sa course à l'investiture démocrate, que Biden est quasiment assuré de remporter, c'est surtout le taux de participation, particulièrement dans l'électorat afro-américain, qui devait être scruté.
En 2020, les Afro-américains de Caroline du Sud, nombreux en proportion de la population de cet ancien état esclavagiste, avaient permis au démocrate de sauver sa campagne lors de la primaire, l'aidant à s'ouvrir un chemin vers la Maison-Blanche. Face au président de 81 ans, se trouvaient notamment un élu du Minnesota peu connu, Dean Phillips, héritier d'une riche société de glaces, et Marianne Williamson, auteure de best-sellers sur le développement personnel.
Si l'électorat noir aux Etats-Unis penche traditionnellement côté démocrate, plusieurs sondages récents montrent que son soutien envers Joe Biden s'effrite, en particulier chez les jeunes, qui estiment n'avoir pas été assez entendus lors de son mandat.
Même si la Caroline du Sud devrait rester aux mains des républicains lors de la présidentielle de novembre, comme c'est le cas depuis 1980, le président a clairement indiqué qu'il considérait cet état comme un test important. Il s'y est d'ailleurs déjà rendu à deux reprises depuis le début de l'année. (vz/ats)