Les Suisses sur le podium de la pollution électronique mondiale
En 2019, chaque Suisse a «produit» 23,4 kilos de déchets électroniques.Image: Shutterstock
La Suisse est le troisième pays au monde qui génère le plus de déchets électroniques par habitant. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut les recycler. Voici comment.
23.02.2021, 16:3219.05.2021, 13:35
En 2019, chaque Suisse a «produit» 23,4 kilos de déchets électroniques. Si cela vous paraît beaucoup, vous avez tout à fait raison: selon les chiffres diffusés par le site Statista.fr, la moyenne mondiale est de 7,3 kilos.
Seuls le Royaume-Uni et la Norvège font pire: la Suisse est le troisième pays au monde qui génère le plus de déchets électroniques par habitant.
Augmentation constante
Le volume de déchets électroniques augmente constamment, avec un rythme de près de deux millions de tonnes par an au cours des cinq dernières années.
La pandémie ne va pas arranger les choses. Le télétravail et la scolarisation à distance ont dopé la demande pour des appareils électroniques en Suisse. Le chiffre d'affaires de ce secteur a crû en 2020 de 8,5% à 5,5 milliards de francs.
Voici comment les recycler
Le problème, c'est que les équipements électroniques constituent une menace pour l'environnement et la santé. Ils sont composés en majeure partie de métaux, de plastiques et de verre, rappelle l’Office fédéral de l’environnement. La question de leur recyclage devient donc centrale. Que faire?
- Tout d’abord, ces appareils ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ce n’est pas seulement déconseillé, c’est interdit.
- On a donc trois options : les restituer aux commerçants, les apporter à un point de collecte officiel ou les déposer dans une déchetterie équipée pour les récupérer.
- Les commerces sont tenus de reprendre gratuitement les équipements électriques, lorsqu’ils correspondent à ceux qu'ils proposent dans leur assortiment.
- Concrètement, ça signifie que les déchets peuvent être restitués dans plus de 6000 points de reprise.
- De plus, cette règle s'applique même lorsque le client ne souhaite pas acheter de nouvel appareil.
(asi)
Les dialectes d'outre-Sarine désespèrent les Romands. Le Parlement vaudois veut donc enseigner le suisse allemand dans les écoles. Une figure bien connue estime que ce ne sont pas les Romands, mais les Suisses alémaniques qui doivent faire un effort.
«Träffed die rechtig Wahl!». Phénomène inédit, un politicien qui termine son intervention au parlement cantonal vaudois en suisse allemand. En effet, l'allemand standard donne déjà du fil à retordre aux Romands, sans même parler des dialectes. Et cette problématique était au centre des débats mardi. Le Conseil s'est penché sur un postulat du Vert David Raedler, qui demande au gouvernement cantonal d'enseigner le suisse allemand dans les écoles.