International
Mexique

32 cadavres démembrés dans une maison au Mexique

Commander Nitro killed after an attack in Mexico SINALOA, MEXICO - JULY 15: David Cristobal Barraza Sainz, known as Commander Nitro within the Sinaloa State Police, was shot and killed after an attack ...
L'État de Guanajuato (centre) est le plus violent du Mexique (image d'archives).Image: www.imago-images.de

32 cadavres démembrés découverts dans une maison au Mexique

Les autorités mexicaines ont fait une très macabre découverte lors d'une perquisition dans l'État de Guanajuato. Les corps ont été retrouvés «dans des conditions fragmentées et complexes».
05.08.2025, 08:1205.08.2025, 08:12
Plus de «International»

Des restes humains retrouvés la semaine dernière dans une maison abandonnée de l'État de Guanajuato (centre), le plus violent du Mexique, sont ceux de 32 cadavres, a annoncé lundi le parquet régional. Quinze victimes ont été «pleinement identifiées».

Les cadavres démembrés avaient été retrouvés dans des sacs en plastique lors d'une perquisition dans une maison à Irapuato dans le cadre d'une enquête sur des personnes disparues. Les 32 corps ont été retrouvés «dans des conditions fragmentées et complexes», précise le parquet, ajoutant que le processus d'identification des autres victimes est en cours.

En mai dernier, dans une autre maison abandonnée d'Irapuato, 17 corps avaient été retrouvés «à différents stades de décomposition», selon le parquet.

Rivalité entre deux cartels

En 2024, Guanajuato a encore terminé l'année en tête des 32 Etats par le nombre d'homicides: 3151, soit 10,5% des cas survenus dans tout le pays, selon les chiffres officiels. Plus de 3600 personnes y sont portées disparues.

Etat industriel, culturel et touristique avec ses usines et ses villes coloniales, le Guanajuato est le théâtre de la rivalité entre deux organisations criminelles: le cartel Jalisco Nueva Generacion, récemment classé par le gouvernement américain sur une liste de huit mafias d'Amérique latine «terroristes», et un gang local, le cartel de Santa Rosa de Lima (CSRL).

Les morgues mexicaines croulent sous le nombre de cadavres non identifiés: plus de 50 000, jusqu'à 72 000 selon certaines estimations parues en septembre 2024. (jzs/ats)

Il y a des rivières de glaçons dans les rues du Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington offre 50 millions de prime pour ce président sud-américain
Les Etats-Unis ont annoncé avoir doublé à 50 millions de dollars la prime pour l'arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, inculpé par la justice américaine de trafic de drogue. Sa réélection avait été qualifiée d'illégitime par Washington et d'autres pays.
«Aujourd'hui, le ministère de la justice et le département d'Etat annoncent une récompense de 50 millions de dollars pour toute information conduisant à l'interpellation de Nicolás Maduro», a écrit jeudi sur le réseau social X la ministre de la justice américaine Pam Bondi.
L’article