International
Pollution

Joe Biden ne veut plus de plastiques à usage unique dans 10 ans

Joe Biden ne veut plus voir de plastiques à usage unique d'ici 10 ans

epa09929301 An aerial photo made with a drone shows a WM recycling and sorting facility in Grayslake, Illinois, USA, 05 May 2020. According to the US Department of Energy's National Renewable Ene ...
Une photo aérienne, prise par un drone, montre un centre de recyclage et de tri à Grayslake, dans l'Illinois, aux Etats-Unis.Image: sda
Annoncée à l'occasion de la journée mondiale des océans, une initiative vise à réduire la pollution plastique, des déchets dont une grande partie finit dans la mer.
09.06.2022, 04:4509.06.2022, 12:14

Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé mercredi vouloir progressivement réduire l'utilisation des plastiques à usage unique sur le sol fédéral américain, dont les parcs nationaux.

Avec pour but qu'ils n'y soient plus du tout fournis ou vendus d'ici 2032. Cette mesure inclut notamment les bouteilles et les sacs en plastique.

«Nous voulons mettre au point une stratégie visant à réduire l'acquisition, la vente et la distribution de produits et d'emballages faits de plastiques à usage unique, avec pour but de supprimer progressivement les produits en plastique à usage unique sur les terres gérées par le ministère d'ici 2032»
La ministre américaine de l'Intérieur Deb Haaland

Le ministère américain de l'Intérieur gère environ 1,9 million de km2 de terres, soit 20% du pays. Il gère notamment les fameux parcs nationaux, des zones protégées, mais qui attirent des dizaines de millions de visiteurs chaque année.

Les produits en plastique devront être remplacés par exemple par des sacs en papier, des matériaux biodégradables ou 100% recyclés, ou encore des bouteilles en verre, selon le document du ministère.

Sur plus de 300 millions de tonnes de plastique générées chaque année dans le monde, au moins 14 millions se retrouvent dans les océans, selon le ministère de l'Intérieur.

C'est l'équivalent de deux camions-poubelles remplis de plastique déversés dans la mer chaque minute, a souligné Oceana.

«L'administration Biden fait un grand pas pour protéger nos océans des plastiques à usage unique. Dix ans, c'est long, mais nous espérons qu'ils prendront des mesures dans l'intervalle pour atteindre ce but»
Christy Leavitt, de l'organisation environnementale Oceana

La Maison Blanche a également annoncé mercredi avoir commencé le processus visant à désigner le Hudson Canyon en tant que zone protégée (sanctuaire marin national).

Situé au large des côtes de New York et du New Jersey, il est le plus profond des Etats-Unis (jusqu'à 4 km) et abrite un certain nombre d'espèces menacées. (ats/jch)

Ana a testé les burgers végétariens des fast-foods
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai entendu des voix»: on a passé Halloween dans un hôtel hanté
Le Biltmore Hotel, situé à Coral Gables, en Floride, est considéré comme l'un des établissements les plus hantés des Etats-Unis. Et pour cause: entre meurtre de mafieux et réaffectation en hôpital militaire, les murs de ce bâtiment vieux d'un siècle ont connu plus d'âmes en peine qu'à leur tour. On vous fait visiter?
Qu'ils se trouvent côté Ouest ou Est des Etats-Unis, les hôtels estampillés «Biltmore» traînent depuis longtemps une bien sinistre réputation. Prenez celui de Los Angeles, par exemple. Pour y avoir passé deux nuits en 2022, on ne peut que vous déconseiller cet établissement historique en briques rouges, perdu entre les buildings du quartier des affaires tout aussi glauque de Downtown, si vous êtes sensibles aux énergies bizarres.
L’article