International
Pologne

Un faux Emmanuel Macron piège le président polonais

Le président polonais se fait berner par un faux Macron

French President Emmanuel Macron speaks on a mobile phone as he walks to a media conference at the G7 venue, Castle Elmau, in Kruen, Germany, on Tuesday, June 28, 2022. The Group of Seven leading econ ...
Le président français Emmanuel Macron en pleine discussion téléphonique.Image: sda
Un duo d'humoristes russes a l'habitude de tromper les politiciens et les pop stars lors de blagues téléphoniques. Cette fois c'est le président de la Pologne qui est tombé dans le panneau.
23.11.2022, 04:4823.11.2022, 08:29
Plus de «International»

Le chef d'Etat polonais s'était entretenu par téléphone d'un missile tombé sur un village de l'est de la Pologne avec une personne qu'il pensait être le président français Emmanuel Macron.

Le bureau du président Andrzej Duda a confirmé cet entretien mardi, alors qu'un enregistrement audio revendiqué par deux humoristes russes qui ont l'habitude de tromper des personnalités circule sur internet. Les deux personnalités auraient des liens avec les services de sécurité russes.

«Après l'explosion du missile à Przewodow, lors d'une suite d'entretiens avec des chefs d'États et de gouvernements, un appel avec une personne prétendant être le président français Emmanuel Macron a eu lieu. Le président Duda s'est rendu compte de par la façon dont la conversation était menée (...) qu'il s'agissait peut-être d'une tentative d'escroquerie et il a raccroché.»
Le bureau de la présidence polonaise

Interrogés par l'AFP pour savoir s'ils étaient à l'origine de l'appel, les humoristes russes «Vovan et Lexus» ont confirmé qu'«on a dit ça sur tous les réseaux sociaux (...) Et on a posté une vidéo».

Dans cet enregistrement de mardi dernier, une personne avec un fort accent russe prétend être le président français. Les deux chefs d'Etat discutent de l'explosion d'un missile en Pologne intervenue plus tôt dans la journée et ayant fait deux morts.

«Bonjour Emmanuel...»

Selon Varsovie, l'explosion a été vraisemblablement causée par un missile de défense aérienne ukrainien, bien que les spéculations initiales aient pointé du doigt la Russie. «Oh bonjour Emmanuel... Merci pour votre appel. La situation est très difficile comme vous le savez probablement», a déclaré le président polonais Duda dans cet enregistrement.

Il a précisé que l'explosion avait été causée par un missile «lancé on ne sait par qui» et qu'il attendait les résultats de l'enquête.

«Emmanuel, crois-moi, je suis extrêmement prudent. Je ne blâme pas les Russes (...) Je ne veux pas de guerre avec la Russie»
Le président Duda, à l'attention du faux président Macron

Le dirigeant a également déclaré que la Pologne n'envisageait pas d'invoquer l'article 5 du traité de l'OTAN, qui oblige les Etats membres à venir à l'aide à l'un d'entre eux en cas d'attaque.

Le président polonais a également été interrogé sur les spéculations russes selon lesquelles l'Ukraine se préparait à utiliser des bombes sales:

«J'ai plus peur de certains problèmes avec les centrales nucléaires en Ukraine (...) J'ai plus peur de la catastrophe nucléaire»

Les humoristes russes ont posté l'appel, d'une durée de sept minutes et demie, sur leur page sur la plateforme vidéo russe Rutube, l'équivalent de YouTube.

Leurs précédentes victimes incluent le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'icône de la pop Elton John, le prince Harry. Le président Duda a également été déjà victime de leur tromperie, pensant avoir discuté le chef de l'ONU Antonio Guterres en 2020. (ats/jch)

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Baltimore: six personnes présumées mortes, suspension des recherches
Les secours ont suspendu mardi soir les recherches autour du pont de Baltimore qui s'est effondré la nuit précédente après avoir été percuté par un porte-conteneurs. Les autorités estiment que les six personnes disparues sont désormais présumées mortes.

Depuis l'effondrement spectaculaire de l'important pont autoroutier Francis Scott Key dans le port de Baltimore, sur la côte est américaine, les autorités ont déployé de nombreux moyens par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, retrouvant deux rescapés, dont l'un grièvement blessé.

L’article