International
Pologne

Biélorussie: «plus grande tentative de déstabilisation de l'Europe»

Migration depuis la Biélorussie: «Plus grande tentative de déstabilisation de l'Europe»

Le premier ministre polonais a ainsi qualifié la situation à la frontière. Ce dernier entame une tournée européenne pour chercher de l'aide dans cette crise.
21.11.2021, 11:5821.11.2021, 17:48

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a qualifié, dimanche, la crise des migrants à la frontière entre Pologne et Biélorussie, frontière orientale de l'UE, de «plus grande tentative de déstabilisation de l'Europe» 👇.

Image

Plus tard dans la journée, le chef du gouvernement polonais rencontrera ses homologues des Etats baltes – dont deux ont également une frontière commune avec la Biélorussie – pour discuter de la crise, avant de se rendre dans d'autres capitales européennes cette semaine.

epa09595113 A handout photo made available by the Office of the Prime Minister of Estonia shows Estonian Prime Minister Kaja Kalas (R) and Prime Minister of Poland Mateusz Morawiecki during their meet ...
Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avec son homologue estonienne Kaja Kalas.Image: sda

L'Occident accuse la Biélorussie d'avoir créé artificiellement la crise en faisant venir des candidats à l'immigration – principalement du Moyen-Orient – et en les amenant à la frontière en leur promettant un passage facile dans l'Union européenne.

Le Bélarusse a démenti cette accusation, reprochant plutôt à l'UE de ne pas accueillir les migrants.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi à la BBC qu'il était «absolument possible» que ses forces aient aidé des personnes à passer dans l'UE, mais il a nié avoir orchestré l'opération.

(ats)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «tempête de Noël très dangereuse» menace Los Angeles
Des pluies torrentielles sont attendues en Californie ce mercredi, avec un important risque d'inondations. Des centaines d'habitants sont appelés à évacuer.
Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du risque de dangereuses inondations posé par les pluies torrentielles attendues sur la Californie mercredi. Jusqu'à 30 cm de précipitations sont attendus par endroits.
L’article