International
France

François Fillon prend 4 ans de prison avec sursis

Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre fran
François Fillon a vu sa peine réduite.Keystone

«Penelopegate»: François Fillon prend 4 ans de prison avec sursis

L'ancien premier ministre français est définitivement condamné dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope. Mais sa peine a été réduite.
17.06.2025, 13:4617.06.2025, 14:42

L'ancien premier ministre François Fillon, définitivement coupable dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, a vu mardi sa peine réduite à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros (352'000 francs) d'amende et 5 ans d'inéligibilité.

Le 9 mai 2022, François Fillon, 71 ans, s'était vu infliger un an de prison ferme, la même amende et 10 ans d'inéligibilité. La Cour de cassation avait ensuite annulé partiellement cette décision, estimant en particulier que la prison ferme était insuffisamment motivée.

La cour d'appel de Paris a en outre confirmé une somme de 126.167 euros de dommages et intérêts attribués à l'Assemblée nationale, qui recouvrait l'un des contrats d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, celui de 2012-2013.

«La cour a estimé que n'était pas rapportée dans le dossier la preuve d'un travail salarié»

Le reste des dommages et intérêts - au total, 800 000 euros - sont définitifs et François Fillon a commencé à rembourser. (jzs/ats)

Des élections présidentielles pas comme les autres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis sont en «shutdown»
Démocrates et républicains ne sont pas parvenus à s'entendre mardi sur le budget de l'Etat. Le pays entre dans une paralysie administrative.
Les Etats-Unis entrent dans une paralysie budgétaire après l'échec mardi au Sénat d'une ultime tentative d'éviter le gel d'une partie des services fédéraux, le fameux «shutdown». Le budget de l'Etat fédéral a expiré mardi à minuit, heure locale. De fortes perturbations sont attendues pour les usagers des services publics.
L’article