International
France

François Fillon prend 4 ans de prison avec sursis

Le Parquet a requis quatre ans de prison avec sursis contre l'ex-premier ministre fran
François Fillon a vu sa peine réduite.Keystone

«Penelopegate»: François Fillon prend 4 ans de prison avec sursis

L'ancien premier ministre français est définitivement condamné dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope. Mais sa peine a été réduite.
17.06.2025, 13:4617.06.2025, 14:42
Plus de «International»

L'ancien premier ministre François Fillon, définitivement coupable dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, a vu mardi sa peine réduite à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros (352'000 francs) d'amende et 5 ans d'inéligibilité.

Le 9 mai 2022, François Fillon, 71 ans, s'était vu infliger un an de prison ferme, la même amende et 10 ans d'inéligibilité. La Cour de cassation avait ensuite annulé partiellement cette décision, estimant en particulier que la prison ferme était insuffisamment motivée.

La cour d'appel de Paris a en outre confirmé une somme de 126.167 euros de dommages et intérêts attribués à l'Assemblée nationale, qui recouvrait l'un des contrats d'assistante parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari, celui de 2012-2013.

«La cour a estimé que n'était pas rapportée dans le dossier la preuve d'un travail salarié»

Le reste des dommages et intérêts - au total, 800 000 euros - sont définitifs et François Fillon a commencé à rembourser. (jzs/ats)

Des élections présidentielles pas comme les autres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Son plus grand échec»: comment Karin Keller-Sutter a raté son coup
La guerre commerciale de Trump est lancée et une de ses plus grandes cibles est la Suisse. Comment on est-on arrivé là? Retour sur des semaines de négociations ratées ainsi que sur le bras de fer entre Karin Keller-Sutter et le président américain.
Le jet du Conseil fédéral vole à toute allure par-dessus l'Atlantique, ce mardi, en direction de Washington. A l'intérieur, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'Economie Guy Parmelin préparent leurs dossiers.
L’article