en partie ensoleillé
DE | FR
International
Population

Une contamination de mollusques fait un mort au Guatemala

Une contamination de mollusques fait un mort au Guatemala

La saxitoxine est une neurotoxine, qui peut s'accumuler dans des mollusques et provoquer une intoxication alimentaire chez l'homme (archives).
Image: sda
Cette prolifération d'algues donnant à l'eau une couleur rougeâtre, qui touche les côtes de l'océan Pacifique Sud du pays, a déjà fait un mort.
08.05.2022, 10:0708.05.2022, 10:45
Plus de «International»

Le Guatemala a lancé samedi une alerte pour la contamination de mollusques, provoquée par une marée rouge.

Des analyses effectuées sur cette marée rouge ont montré une concentration élevée de saxitoxines, supérieure aux limites appropriées, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

La saxitoxine est une neurotoxine qui peut s'accumuler dans des mollusques et provoquer une intoxication alimentaire chez l'homme. Depuis le 29 avril, le pays a comptabilisé un décès et onze cas d'intoxication aux mollusques, a-t-on ajouté de même source.

Les différents symptômes

La population a été appelée à éviter la consommation de mollusques tels que les moules, les palourdes et les coquillages, car «cela produit une intoxication grave et peut même entraîner la mort».

Les poulpes, les calamars, les homards, les crevettes, les crabes et les poissons peuvent en revanche être consommés sans aucun risque d'intoxication, même en présence de la marée rouge toxique, a-t-on souligné.

Des symptômes comme des picotements des lèvres, de la langue et du visage peuvent apparaître dans l'heure après avoir consommé des mollusques contaminés. Une paralysie, une détresse respiratoire, des nausées, des étourdissements et des vomissements peuvent survenir dans les cas graves. (chl/ats)

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
World of watson: si on était honnêtes au premier date Tinder
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pire cauchemar de Joe Biden est sur le point de se réaliser
En décidant d'empoigner l'explosive question de l'immunité présidentielle de Donald Trump, la Cour suprême compromet le fait qu'il puisse être jugé avant l'élection du 5 novembre. Ça peut paraître dingue, mais le milliardaire est en passe de réussir son pari maléfique. Certains poids lourds du droit américain, particulièrement inquiets, considèrent que «le jeu est terminé».

Il y a six mois, personne n'aurait pu imaginer que Donald Trump puisse être aussi peu mal en point face à la justice. Il est loin, le temps de la perquisition remarquée du FBI dans son manoir de Mar-a-Lago. Des premières inculpations qui tombaient dru et assombrissaient d'un coup sec son ciel électoral. Bien sûr, il faut relativiser la bouffée d'air frais dont Trump bénéficie aujourd'hui: le républicain a été condamné par deux fois à des amendes faramineuses et son périple en salles d'audience est loin d'être terminé.

L’article