DE | FR

Au Portugal, les socialistes d'António Costa gouverneront sans partage

António Costa et son parti ont remporté les élections législatives portugaises.
António Costa et son parti ont remporté les élections législatives portugaises.Image: sda
Le premier ministre obtient la majorité absolue aux législatives portugaises. Le scrutin a été marqué par la percée du parti d’extrême droite Chega, qui va faire son entrée au Parlement, une première depuis la chute de la dictature en 1974.
31.01.2022, 06:3031.01.2022, 06:35

Le premier ministre socialiste António Costa a remporté haut la main les élections législatives de dimanche au Portugal, décrochant la majorité absolue. Il obtient 117 sièges sur 230. Le scrutin a aussi été marqué par une percée de l'extrême droite.

Donné dans les derniers sondages au coude-à-coude avec l'opposition de centre droit, Costa a fini par améliorer son score de 2019. Il ne dépendra plus de ses anciens alliés de la gauche radicale, qui avaient provoqué ces élections anticipées en rejetant le projet de budget pour 2022.

L'ancien maire de Lisbonne, âgé de 60 ans, est arrivé au pouvoir en 2015, en scellant une union de la gauche sans précédent depuis la Révolution des œillets de 1974, alors qu'il n'avait même pas gagné ces élections. Dimanche, il a offert au parti socialiste (PS) la deuxième majorité absolue de son histoire.

Quels sont les autres forces politiques?

  • Alors qu'il espérait pouvoir créer la surprise, le principal parti d'opposition, le parti social-démocrate (PSD, droite) de Rui Rio, arrive en deuxième position avec 29,3% des voix.
  • Le parti d'extrême droite Chega (assez, en français) est, pour sa part, propulsé au rang de troisième force du pays, avec 7,15% des voix et 12 élus, alors qu'il ne comptait qu'un seul député dans le Parlement sortant.
    Le Portugal a longtemps fait exception en Europe, car depuis la fin de la dictature en 1974 et jusqu'au dernier scrutin de 2019, ce pays de 10 millions d'habitants ne comptait aucun représentant de l'extrême droite au Parlement. «Les gens ont compris notre message», s'est réjoui le président de Chega, André Ventura, qui a jugé «mauvais pour le pays qu'António Costa continue d'être premier ministre».
  • Les libéraux, entrés au Parlement en 2019 avec un seul député, confirment, eux aussi, la forte progression prévue par les sondages, avec près de 5% de voix et huit élus. Ils devancent les deux formations de la gauche radicale, le bloc de gauche et la coalition communistes-Verts, sévèrement sanctionnés après avoir provoqué ce scrutin en rejetant le projet de budget 2022.

Et maintenant?

Ayant désormais les coudées franches, Costa pourra mettre en œuvre le plan d'investissement de 16 milliards d'euros, financé par l'Union européenne. Au cours de son premier mandat, conclu avant la crise sanitaire, son gouvernement avait profité d'une conjoncture économique favorable pour supprimer les coupes salariales du temps de la «troïka», tout en affichant le premier excédent budgétaire de l'histoire récente du Portugal. (jah/ats)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouvel album très intimiste d'Harry Styles est sorti!
Ses fans sont aux anges! Harry Styles revient avec un nouvel album, influencé par le Covid. Mais pas que... C'est le «disque le plus personnel» que sort le chanteur britannique.

Le phénomène de la pop musique anglaise Harry Styles a sorti vendredi son troisième album, le plus intimiste. «Harry's House», aux accents suaves et tendres, est un doux mélange de musique électronique et acoustique enrobant des textes très personnels.

L’article