International
Portugal

Portugal: les socialistes d'Antonio Costa gagnent les législatives

Au Portugal, les socialistes d'António Costa gouverneront sans partage

Ant
António Costa et son parti ont remporté les élections législatives portugaises.Image: sda
Le premier ministre obtient la majorité absolue aux législatives portugaises. Le scrutin a été marqué par la percée du parti d’extrême droite Chega, qui va faire son entrée au Parlement, une première depuis la chute de la dictature en 1974.
31.01.2022, 06:3031.01.2022, 06:35
Plus de «International»

Le premier ministre socialiste António Costa a remporté haut la main les élections législatives de dimanche au Portugal, décrochant la majorité absolue. Il obtient 117 sièges sur 230. Le scrutin a aussi été marqué par une percée de l'extrême droite.

Donné dans les derniers sondages au coude-à-coude avec l'opposition de centre droit, Costa a fini par améliorer son score de 2019. Il ne dépendra plus de ses anciens alliés de la gauche radicale, qui avaient provoqué ces élections anticipées en rejetant le projet de budget pour 2022.

L'ancien maire de Lisbonne, âgé de 60 ans, est arrivé au pouvoir en 2015, en scellant une union de la gauche sans précédent depuis la Révolution des œillets de 1974, alors qu'il n'avait même pas gagné ces élections. Dimanche, il a offert au parti socialiste (PS) la deuxième majorité absolue de son histoire.

Quels sont les autres forces politiques?

  • Alors qu'il espérait pouvoir créer la surprise, le principal parti d'opposition, le parti social-démocrate (PSD, droite) de Rui Rio, arrive en deuxième position avec 29,3% des voix.
  • Le parti d'extrême droite Chega (assez, en français) est, pour sa part, propulsé au rang de troisième force du pays, avec 7,15% des voix et 12 élus, alors qu'il ne comptait qu'un seul député dans le Parlement sortant.
    Le Portugal a longtemps fait exception en Europe, car depuis la fin de la dictature en 1974 et jusqu'au dernier scrutin de 2019, ce pays de 10 millions d'habitants ne comptait aucun représentant de l'extrême droite au Parlement. «Les gens ont compris notre message», s'est réjoui le président de Chega, André Ventura, qui a jugé «mauvais pour le pays qu'António Costa continue d'être premier ministre».
  • Les libéraux, entrés au Parlement en 2019 avec un seul député, confirment, eux aussi, la forte progression prévue par les sondages, avec près de 5% de voix et huit élus. Ils devancent les deux formations de la gauche radicale, le bloc de gauche et la coalition communistes-Verts, sévèrement sanctionnés après avoir provoqué ce scrutin en rejetant le projet de budget 2022.

Et maintenant?

Ayant désormais les coudées franches, Costa pourra mettre en œuvre le plan d'investissement de 16 milliards d'euros, financé par l'Union européenne. Au cours de son premier mandat, conclu avant la crise sanitaire, son gouvernement avait profité d'une conjoncture économique favorable pour supprimer les coupes salariales du temps de la «troïka», tout en affichant le premier excédent budgétaire de l'histoire récente du Portugal. (jah/ats)

Trump se déclare le 47e président en jouant au golf
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays sans tabac
Le tabac est responsable d'environ 80 000 décès par an et d'un cancer mortel sur quatre au Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni pourrait progressivement devenir un pays sans tabac: les députés ont voté mardi en faveur d'un projet de loi selon lequel les jeunes de moins de quinze ans aujourd'hui ne se verront jamais vendre légalement de cigarettes.

L’article