International
Portugal

Le Portugal avance la date des prochaines élections

Corruption: le Portugal avance la date des prochaines élections

Le gouvernement portugais va organiser des élections législatives anticipées le 10 mars 2024.
Le gouvernement portugais va organiser des élections législatives anticipées le 10 mars 2024.Keystone
Le chef du gouvernement portugais, l'un des rares socialistes à la tête d'un gouvernement européen, a été éclaboussé mardi par une enquête pour corruption et trafic d'influence.
09.11.2023, 22:2809.11.2023, 22:29

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé jeudi soir la dissolution du Parlement et la convocation d'élections législatives anticipées le 10 mars 2024. Cela après la démission du Premier ministre Antonio Costa, impliqué dans un scandale de corruption.

Lors d'une allocution télévisée, le président a remercié son ex-chef du gouvernement «pour sa disponibilité» à continuer de diriger le gouvernement jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur.

Le dirigeant n'a pas retenu la proposition des Socialistes, qui auraient préféré une solution de continuité, avec la désignation d'un nouveau Premier ministre qui gouvernerait soutenu par la majorité dont ils disposent au Parlement:

«Cette issue ne serait pas idéale car le Premier ministre ne serait pas légitimé par le vote populaire»
Marcelo Rebelo de Sousa

Soupçonné d'être intervenu «pour débloquer des procédures» dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera l'objet d'une enquête autonome, selon le parquet. (ats/jch)

Avez-vous déjà vu un torrent de vin rouge?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai visité la «Zone» interdite à tous en Ukraine
La zone d'exclusion qui entoure la centrale nucléaire est désormais fermée au public. J'ai toutefois pu la visiter, marchant sur les traces d'une industrie qui était florissante juste avant la guerre.
On l'appelle la zone d'exclusion de Tchernobyl, la zone des 30km, ou simplement La Zone. Il s'agit d'un périmètre de sécurité situé autour de la fameuse centrale nucléaire, 5000 km² à cheval entre l'Ukraine et la Biélorussie.
L’article