International
Poutine

Vladimir Poutine a donné un discours sur la place Rouge

«La victoire sera à nous!»: la promesse de Poutine sur la place Rouge

epa10216280 Russians gather to celebrate after a ceremony to sign treaties on new territories' accession to Russia on the Red Square in Moscow, Russia, 30 September 2022. President Putin has decl ...
Les Moscovites se sont rassemblés sur la place Rouge de Moscou pour célébrer la signature de traités d'adhésion de nouveaux territoires à la Russie, le 30 septembre.Image: sda
Au cours d'un discours donné devant plusieurs milliers de personnes sur la Place Rouge de Moscou, le président russe a promis que la Russie allait remporter «la victoire» dans son conflit avec l'Ukraine.
30.09.2022, 20:5401.10.2022, 11:38
«Bienvenue à la maison!»

Les mots de Vladimir Poutine à l'adresse des habitants des territoires ukrainiens annexés revenus, selon lui, «dans leur patrie historique».

Russian President Vladimir Putin speaks as Leonid Pasechnik, leader of self-proclaimed Luhansk People's Republic, left, and Denis Pushilin, leader of self-proclaimed of the Donetsk People's  ...
Poutine a demandé de crier «Hourra» pour les soldats russes, qualifiés de «héros», qui se battent en Ukraine.Image: sda

Sous le regard d'une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblée à Moscou, le maître du Kremlin a prononcé un discours patriotique enflammé, promettant que:

«La victoire sera à nous»

Du haut d'une scène installée sur l'emblématique place Rouge au pied du mur du Kremlin, Poutine a encore affirmé que «la Russie n'ouvre pas seulement les portes de sa maison pour ces personnes, elle ouvre son cœur».

«Nous sommes devenus plus forts parce que nous sommes ensemble», tandis que la foule brandissait de nombreux drapeaux russes et scandait en chœur «Russia!».

epa10216394 Russians celebrate after a ceremony to sign treaties on new territories' accession to Russia in downtown of Moscow, Russia, 30 September 2022. President Putin has declared there are f ...
La foule réunie sur la place Rouge ce vendredi pour assister à un discours de Vladimir Poutine.Image: sda

Plusieurs grands écrans et une sonorisation puissante ont aussi été installés pour permettre aux personnes de suivre le discours du président russe et plusieurs stars de la musique russe qui se sont produites sur la scène. Le discours faisait suite à la cérémonie officielle organisée cet après-midi au Kremlin pour la signature de l'annexion des quatre régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donetsk.

Au programme des festivités sur la place Rouge: plusieurs concerts de célébrités locales, entrecoupés de discours de personnalités publiques et des militants. Selon un site indépendant cité par Franceinfo, les spectateurs venus célébrer l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie se seraient vus gratifier de petits cadeaux. D’autres pourraient, selon des messages postés sur le réseau social VKontakte, percevoir plusieurs centaines de roubles.

(mbr/ats)

Armes rouillées et lits ensanglantés: la difficile mobilisation russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Même Melania Trump est fâchée
L’ICE avait pour mission d’être brutale et très visible. Cette propagande, incarnée par la «Barbie» Kristi Noem, s’est enrayée à la mort d’un deuxième citoyen américain à Minneapolis. La secrétaire à la Sécurité intérieure est désormais celle qui a mis du sang sur les mains du président Trump et pourrait le payer cher.
Les raids qui s’abattent depuis plusieurs mois sur les grandes villes démocrates ne devaient être qu’un spectacle. De ceux que Donald Trump affectionne tant. Un violent coup de comm’ pour faire suite à sa promesse de campagne de rendre l’Amérique meilleure, en expulsant par dizaines de milliers ceux qu’il considère comme des parasites illégaux.
L’article