International
Poutine

Ukraine: Poutine veut contrôler la mer Noire

epa10099697 Russian President Vladimir Putin (L), Russian Defence Minister Sergei Shoigu (R) and Admiral Nikolai Yevmenov, Commander-in-Chief of the Russian Navy (C) review warships during the the Mai ...
Le président russe Vladimir Poutine (à gauche), son ministre de la Défense Sergei Shoïgu (à droite) et l'amiral Nikolai Yevmenov, à Saint-Pétersbourg en juillet dernier.Image: EPA SPUTNIK POOL

Poutine veut contrôler la mer Noire pour «étrangler économiquement l'Ukraine»

Les yeux et les oreilles du maître du Kremlin sont tournés vers la mer Noire qui revêt plus que jamais une importance stratégique. Décryptage.
05.09.2022, 18:4606.09.2022, 11:47
Anne-Kathrin Hamilton /
Plus de «International»

La mer Baltique.

La Méditerranée.

Deux étendues d'eau que tout le monde connaît en Europe. Que ce soit pour planifier ses vacances ou pour aborder des sujets politiques comme les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique ou les mouvements de migration à travers la Méditerranée.

La mer Noire est de plus en plus au centre de l'attention en raison de la guerre en Ukraine.
La mer Noire est de plus en plus au centre de l'attention en raison de la guerre en Ukraine.source: shutterstock

Désormais, l'attention s'est déportée sur une autre mer européenne: la mer Noire. Elle se situe entre l'Europe et l'Asie. Ses eaux sont profondes et souvent troubles. Elle est bordée de nombreux pays: la Bulgarie, la Roumanie, la Géorgie, la Turquie, l'Ukraine et la Russie.

Mer Noire, la carte de la région.
Image: watson/ datawrapper

Un voisinage explosif, surtout depuis que la Russie a envoyé ses soldats envahir l'Ukraine en violation du droit international.

Pourquoi la mer Noire est-elle vitale pour l'Ukraine et comment les agressions de la Russie font-elles de cette région une zone dangereuse?

L'importance stratégique de la mer Noire

Qui contrôle la mer Noire contrôle aussi l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine le sait bien. C'est pourquoi il veut couper le pays de cet accès. La Crimée a une importance capitale dans ce contexte. Depuis la péninsule, la Russie pourrait contrôler militairement la mer Noire, explique Stefan Meister de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Société allemande de politique étrangère, un réseau et un groupe de réflexion pour la politique étrangère). «La Russie veut séparer complètement l'Ukraine de la mer Noire pour l'étrangler économiquement et la contrôler politiquement en matière de sécurité», explique Meister:

En effet, l'Ukraine est un important exportateur de blé, de maïs et d'huile de tournesol. Le pays nourrit ainsi des millions de personnes. Avant la guerre, la plupart des exportations ukrainiennes de céréales quittaient les ports de la mer Noire par bateau. Désormais, les navires de guerre russes perturbent de plus en plus ces routes d'exportation par voie maritime.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une excursion en yacht avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une excursion en yacht avec le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.Image: bureau présidentiel russe de presse et d'information

Le talon d'Achille de l'Ukraine?

Selon le politologue Stefan Meister, la région de la mer Noire est déterminante pour la capacité de survie de l'Ukraine en matière de politique de sécurité et d'économie:

«Moscou veut s'emparer de tous les ports et détruire la flotte ukrainienne»

Si le contrôle de la mer Noire tombait entre les mains de Poutine, les conséquences pour l'Ukraine seraient désastreuses. «Le pays ne parviendrait pas à se remettre sur pied économiquement si la Russie la coupait en permanence du commerce via la mer Noire», explique Miriam Kosmehl, spécialiste de l'Europe de l'Est, à Watson.

Stefan Meister ajoute:

«Il s'agit d'une mer importante pour la sécurité, l'économie et la connectivité européennes. Par son contrôle de la mer Noire, Moscou souhaite dominer la région sur le plan de la sécurité et de la puissance, affaiblissant ainsi durablement le rôle des institutions transatlantiques dans la région.»

Par «institutions transatlantiques», Meister entend, entre autres, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord: l'Otan.

L'Otan et la Russie se rapprochent dangereusement en mer Noire

Selon Miriam Kosmehl, depuis l'annexion de la Crimée en 2014 par la Russie et surtout depuis les débuts de la guerre en Ukraine, la mer Noire est devenue une zone dangereuse. La distance entre la Roumanie et la Bulgarie, membres de l'Otan, et la Crimée occupée par la Russie est faible. Selon l'experte, la Russie veut obtenir la domination de la région afin d'affaiblir l'Ukraine, mais aussi l'UE.

epa09154975 A still image taken from a handout video footage made available 23 April 2021 by the press service of the Russian Defence Ministry shows Russian armored military vehicles rolling into a Ru ...
Des exercices militaires russes, en avril 2021, près de la Crimée.Image: EPA RUSSIAN DEFENCE MINISTRY

Stefan Meister voit les choses différemment. Selon lui, le pouvoir de Poutine sur la mer Noire ne concerne pas tant l'UE, mais bien plus l'Otan. La raison: «L'Union européenne a longtemps sous-estimé l'importance de la région de la mer Noire et a fait trop peu en matière de politique de sécurité dans la région», estime l'expert. Qu’en est-il de l'Otan?

L'Otan réagit aux menaces de Poutine en mer Noire

Interrogé par watson, un porte-parole de l'Otan explique:

«Depuis l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie au début de cette année, nous avons activé nos plans de défense et déployé des milliers de troupes supplémentaires des deux côtés de l'Atlantique.»

Cela comprendrait:

  • L'utilisation de la force de réaction de l'Otan à des fins de défense.
  • Le déploiement d'éléments des plus hautes forces en attente en Roumanie. Le pays dirige une brigade multinationale de 5000 hommes à Craiova et apporte ainsi une contribution essentielle à la sécurité.
  • La création de quatre nouveaux groupes de combat de l'Otan au début de l'année – dont deux dans la région de la mer Noire.

De plus, des navires de l'Otan patrouillent et s'entraînent régulièrement en mer Noire. Trois membres alliés – la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie – sont des Etats côtiers disposant de leurs propres forces armées dans la région de la mer Noire. Environ 40 000 soldats sont donc sous le commandement direct de l'Otan sur le flanc est. Dans l'ensemble de l'Alliance, des centaines de milliers de forces armées sont en état de disponibilité accrue.

La frégate furtive "La Fayette" (F710) de la marine française arrive dans le port d'Odessa.
2017, la frégate furtive française «La Fayette» arrive dans le port d'Odessa.Image: Shutterstock

«Les forces alliées et les partenariats de l'Otan avec l'Ukraine et la Géorgie visent à s'assurer que la mer Noire demeure une région stable et sûre», explique le fonctionnaire de l'Otan.

Les Turcs veulent limiter la domination de Poutine

Selon Stephan Meister, la Turquie se considère comme un acteur central en matière de politique de sécurité et d'économie dans la région de la mer Noire. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan ne voit pas d'un bon œil que Poutine domine de plus en plus la politique de sécurité en mer Noire et modifie ainsi l'équilibre de cette dernière.

Pourtant, la Turquie est également dépendante de la Russie sur le plan économique. Un dilemme diplomatique.

Erdoğan et Zelensky à Lviv, en août 2022.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan soutient l'Ukraine avec des drones.Image: EPA UKRAINE PRESIDENTIAL PRESS S

La Russie est un important fournisseur de gaz et de pétrole pour la Turquie. Mais en tant que membre de l'Otan, le pays se trouve dans l'autre camp en matière de politique de sécurité – contre Poutine. Erdoğan livre ainsi, entre autres, des drones à l'Ukraine. Ce sont les fameux Bayraktar.

«La Turquie se trouve à la croisée des chemins en matière de politique de sécurité: Erdoğan doit-il ouvrir la mer Noire à une plus grande présence de l'Otan ou laisser la Russie continuer à dominer?», questionne Miriam Kosmehl. L'objectif doit être de garantir une plus grande sécurité à partir d'une position de force commune. Dans le même temps, la dépendance mutuelle endigue les conflits potentiels.

epa10107203 Russian President Vladimir Putin (R) shakes hand with Turkey's President Recep Tayyip Erdogan during a meeting in Sochi, Russia, 05 August 2022. EPA/VYACHESLAV PROKOFYEV / SPUTNIK / K ...
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a signé de nouveaux accords économiques avec la Russie.Image: sda

Stefan Meister ne croit pas non plus à un conflit majeur, «car la Russie et la Turquie font des calculs clairs en termes de politique de puissance et ont plutôt intérêt à coopérer». La Turquie a besoin de la Russie en matière de politique énergétique et économique et ne s'opposera probablement pas à elle. «Malgré le potentiel de conflit, ils collaborent dans certains domaines et se font concurrence dans d'autres», estime le spécialiste de la Russie.

Pour l'Otan, la Turquie reste donc un acteur important dans la région de la mer Noire. L'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie ont longtemps fait partie des négociations d'adhésion à l'Alliance. Si elles avaient été admises, la mer Noire se serait transformée en une mer de l'Otan.

Un scénario d'horreur pour Poutine.

La plus grande peur de Poutine

Selon Stephan Meister, ce scénario est certainement discuté à Moscou. La guerre en Ukraine le montre: le maître du Kremlin veut empêcher par tous les moyens que les Etats post-soviétiques fassent partie de l'Otan. L'expert précise:

«L'Otan ne doit pas gagner en influence dans la région de la mer Noire. Mais en même temps, la guerre en Ukraine pousse l'organisation à s'engager davantage et à mener une politique de dissuasion vis-à-vis de la Russie dans la région.»

Le président russe provoque exactement ce qu'il craignait sans doute: une présence plus forte, unie et croissante de l'alliance occidentale en mer Noire en réponse à sa guerre en Ukraine, contraire au droit international.

Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France «soutient» les mandats d'arrêt réclamés par la CPI
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article