International
Poutine

Le Conseil fédéral est «perplexe» suite à l'invasion russe

Le Conseil fédéral est «perplexe» suite à l'invasion russe

Le ministre des finances Ueli Maurer a défendu mardi la suppression du droit de timbre (archives).
Le ministre suisse des finances Ueli Maurer s'est dit surpris jeudi soir par l'invasion russe en Ukraine.Image: sda
Alors que la Suisse a annoncé jeudi qu'elle devrait reprendre presque toutes les sanctions de l'UE contre la Russie, Ueli Maurer s'est exprimé à la télévision alémanique.
25.02.2022, 03:4908.05.2023, 19:12

Le ministre suisse des finances Ueli Maurer s'est dit surpris jeudi soir par l'invasion russe en Ukraine. Il règne une grande perplexité au sein du Conseil fédéral, selon lui:

«Nous cherchons en ce moment une interprétation, une signification à cet événement. Si un vide militaire se crée, dans ce cas-ci l'Otan, il sera exploité. Nous avons besoin d'une armée forte. Nous ne devons pas laisser le vide s'installer.»
Ueli Maurersrf

Un rôle pour la Suisse

«Nous devons maintenant veiller à ce que le pire puisse être évité, à ce que la protection de la population puisse être garantie chez nous, en Europe et, dans la mesure du possible, en Ukraine», a poursuivi le conseiller fédéral.

Selon l'UDC zurichois, la Russie s'est sentie humiliée après la chute du mur de Berlin:

«Et dans l'histoire, il y a souvent eu un conflit lorsque quelqu'un a été humilié»

Mais, précise-t-il, la Russie doit être condamnée pour ce qu'elle a fait. «C'est tout à fait clair». Quant à savoir si les sanctions vont aggraver ou désamorcer le conflit, il faudra attendre les prochains jours, a-t-il lâché.

>>> Suivez la situation en direct

La Suisse a annoncé jeudi qu'elle devrait reprendre presque toutes les sanctions de l'Union européenne contre la Russie. Les mesures visant à empêcher le contournement de sanctions internationales seront renforcées. Mais leurs contours exacts restent encore à définir.

Ueli Maurer espère que la Suisse, en tant que pays neutre, puisse servir de médiateur dans le conflit. «Notre objectif doit être d'agir pour une désescalade [...] La Suisse doit trouver un rôle dans les jours, les mois et les années à venir, afin de normaliser la situation.» (ats/jch)

Ce soldat Ukrainien voit un missile passer au-dessus de lui
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mort de celui qui a défié les braconniers pour sauver les éléphants
Le fondateur de Save the Elephants, figure majeure de la lutte contre le braconnage, s’éteint à Nairobi après une vie dédiée aux pachydermes.
Le défenseur britannique de l'environnement Iain Douglas-Hamilton, fondateur de l'ONG «Save the Elephants», est mort à l'âge de 83 ans. L'annonce a été faite mardi par son association caritative.
L’article