International
Poutine

Ukraine: le FBI drague les espions russes prêts à trahir Poutine

Vidéo: twitter

Le FBI drague les espions russes prêts à trahir Poutine

Les renseignements intérieurs américains mettent la deuxième vitesse pour grappiller des informations russes classifiées. Armé de vidéos promotionnelles ciblées, le FBI cherche à recruter les futurs traitres de Moscou.
20.04.2023, 20:4321.04.2023, 09:25
Plus de «International»

Allez savoir pourquoi le FBI a choisi Nocturne n°1 de Chopin pour tenter d'inciter les espions russes à trahir Vladimir Poutine. Une vidéo de deux minutes, plutôt désagréable à regarder, explique aux aspirants traîtres l'itinéraire à emprunter pour rejoindre les rangs occidentaux. Littéralement. De l'ambassade russe à Washington au siège des renseignements américains, la caméra, qui tangue méchamment, se met dans la peau de l'espion (en POV, point of view, comme disent les vidéastes pro, les gamers et les habitués du porno).

Des rues vides, un bête arrêt de bus, quelques monuments historiques, puis, enfin, le célèbre J. Edgar Hoover Building, que tous ceux qui passent leur soirée devant des films et séries américaines connaissent par cœur.

Le siège du FBI.
Le siège du FBI.

Comme l'explique Daily Beast, qui est tombé par hasard sur cette mise en scène en scrollant sur différents réseaux sociaux, l'étrange vidéo n'a pas tout à fait été publiée de manière classique. C'est en réalité une publicité «ciblée et géolocalisée», puis hébergée sur les différentes pages régionales du FBI. Comme Houston, par exemple. Tout est (évidemment) écrit et sous-titré en russe.

Image

La seule partie proposée en anglais, c'est le monologue d'Alan Kohler, responsable de la division de contre-espionnage du FBI, qui clôt la vidéo. Face caméra, l'officiel américain supplie (quasiment) les espions russes à collaborer avec les Etats-Unis.

«J'ai hâte de construire un avenir meilleur avec vous. Voulez-vous changer votre avenir? Le FBI vous apprécie. Le FBI peut vous aider. Mais vous seul avez le pouvoir de faire le premier pas»
Alan Kohler, patron du contre-espionnage du FBI

Selon une source citée par Daily Beast, «l'opération vise à rassurer les potentiels informateurs russes désireux de divulguer les secrets de leur gouvernement en toute sécurité». En cliquant sur le lien qui accompagne la vidéo, on tombe sur une page du FBI, qui ressemble à une offre d'emploi:

«Le rôle du FBI est de protéger le peuple américain et de faire respecter la Constitution des États-Unis par la détection, l'identification et la neutralisation des activités de renseignement étrangères hostiles. Si vous avez des informations qui peuvent aider le FBI à remplir cette mission, rendez-nous visite en personne à l'adresse suivante...»

La vidéo 👇

Vidéo: twitter

Impossible de savoir si ces fuites classifiées et volontaires seront rémunérées. En revanche, Daily Beast a estimé que le FBI avait déjà dépensé entre 13 000 et 14 600 dollars en publicités vidéo sur Facebook.

Ce n'est évidemment pas la première fois que les Etats-Unis draguent les espions russes, notamment ceux basés sur le territoire. Mais cette nouvelle campagne sur les réseaux sociaux et surtout sa mise en scène a de quoi étonner. Le média américain a d'ailleurs eu l'occasion de soumettre cette publicité à un ancien agent spécial des renseignements intérieurs. Il est (très) mitigé.

«Les espions pourraient penser que c'est un piège russe pour tester leur loyauté. Les gens, de manière générale, feront toujours davantage confiance à une personne qu'à une vidéo sur Facebook»
Robin Dreeke, ancien agent spécial du FBI et chef du programme d'analyse comportementale du contre-espionnagedaily beast

Ces publicités ont été aperçues sur Twitter, Facebook, Instagram, Google et YouTube.

(fv)

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le débat entre Trump et Harris a viré au bain de sang
Pour leur toute première rencontre - et accessoirement tout premier débat télévisé - les prétendants à la Maison-Blanche Donald Trump et Kamala Harris ont croisé le fer, mardi soir, sur la chaîne ABC News. Un duel sanglant qui n'a pas déçu. Retour sur une nuit qui évoquait vaguement Massacre à la tronçonneuse, accompagné de votre premier café du matin.

Il est 21h, ce mardi, à Philadelphie, lorsque les rivaux démocrate et républicain s'avancent sur la scène. Les règles sont simples. Le cadre est clairement posé par ABC News: 90 minutes. Deux pauses. Pas de public. Pas de notes. Deux minutes de parole par candidat, pendant que le rival devra se contenter d'écouter en silence.

L’article