International
En direct

++ EN DIRECT guerre en Ukraine ++

En direct

Guerre de la Russie contre l'Ukraine: nouveau direct disponible

Ce direct est terminé, pour suivre les dernières actualités, c'est par ici 👇

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses implications en Suisse et dans le monde.
26.04.2023, 09:5501.05.2023, 15:42
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Les combats en Ukraine sont concentrés dans l'est et le sud du pays. Bakhmout est le point le plus chaud du conflit.
  • Récemment, plusieurs pays occidentaux comme l'Allemagne et les Etats-Unis ont livré à l'Ukraine des chars de combat lourds.
  • La guerre a entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Plus de 14 millions d'Ukrainiens ont été déplacés dans leur pays et environ 7,9 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
11:53
Frappes russes en Ukraine
Des frappes russes sur l'Ukraine, dans la nuit de dimanche à lundi, ont fait un mort et trois blessées dans la région méridionale de Kherson et 34 blessés dans celle orientale de Dnipropetrovsk, ont annoncé les autorités locales.

Moscou a tiré dans les premières heures de la journée de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart.
epa10596759 Rescuers carry a body recovered at the site of a damaged residential building after a missile attack, in Uman, Cherkasy region, central Ukraine, 28 April 2023. At least 17 people were kill ...
Bild: sda
«L'armée russe a visé les quartiers d'habitation de zones peuplées de la région (de Kherson) et un bâtiment officiel dans le centre (de la ville) de Kherson», a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaire locale, Oleksandre Prokoudine.

«A la suite de cette agression russe, une personne est morte et trois autres, dont un enfant, ont été blessées», a-t-il ajouté, affirmant que la cité de Kherson a été bombardée à huit reprises en quelque 24 heures.

Dans l'est, dans le district de Pavlograd, des tirs de missiles russes ont fait au moins 34 blessés, dont cinq enfants, le plus jeune étant une fillette de huit ans, a annoncé lundi sur les réseaux sociaux Serhy Lyssak, le responsable de la région de Dnipropetrovsk.
11:48
Russie: un train de fret déraille à cause d'un «engin explosif»
Un «engin explosif» a provoqué, lundi, le déraillement d'un train de marchandises dans une région russe proche de l'Ukraine, sans faire de victimes, selon un responsable local, en pleine crainte d'attaques et de sabotages ukrainiens en Russie.

«Un engin explosif non-identifié s'est déclenché, ce qui a entrainé le déraillement d'un train de marchandise. Pas de victimes», a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz, gouverneur de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.
Selon cette source, l'incident a eu lieu sur une voie ferrée entre la ville de Briansk et la localité d'Ounetcha. «Les services de secours sont sur place. La circulation sur ce tronçon est suspendue», a ajouté Bogomaz.

Dans un communiqué distinct, la compagnie publique des chemins de fers russes a expliqué que la locomotive du train avait pris feu après avoir déraillé. «Des unités de pompiers sont sur place», a-t-elle précisé.
5:38
Macron redit à Zelensky son engagement en sa faveur
Le président français Emmanuel Macron a redit dimanche à son homologue Volodymyr Zelensky son engagement à apporter «toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale», a indiqué l'Elysée.

Au cours de cet entretien téléphonique, Emmanuel Macron a «fait état de la coordination européenne en matière d'assistance militaire afin d'être en capacité de répondre aux besoins de l'Ukraine sur la durée», a précisé la présidence française, alors que Kiev dit préparer une vaste contre-offensive pour reprendre le contrôle des territoires conquis par la Russie.

Celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, grâce à l'apport de matériels militaires occidentaux, alors que le front est resté relativement stable pendant les mois d'hiver.

«Les deux chefs d'État ont également évoqué les prochaines échéances internationales et les moyens par lesquels celles-ci pourraient contribuer à consolider le soutien international à l'Ukraine, confirmer sa perspective européenne et promouvoir la sécurité et la stabilité en Europe», a ajouté l'Elysée.

Le compte-rendu de l'Elysée ne mentionne pas la récente conversation téléphonique entre Volodymyr Zelensky et le président chinois Xi Jinping, la première depuis le déclenchement des hostilités par la Russie en février 2022 et un développement diplomatique qu'Emmanuel Macron avait appelé de ses voeux.
15:11
Bombardement ukrainien d'un village russe: quatre morts
Le bilan d'un bombardement ukrainien ayant visé dans la nuit un village russe dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, est monté à quatre morts, a annoncé dimanche le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz.

Des missiles ukrainiens ont atteint le village de Souzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, selon M. Bogomaz. «Quatre civils ont été tués», a-t-il écrit sur Telegram.

Le bilan initial communiqué par les autorités faisait état de deux morts.

Les corps sans vie de deux autres victimes ont été extraits des décombres d'une maison détruite par le bombardement, a expliqué le gouverneur.
13:24
Frappes ukrainiennes sur un village russe, au moins deux morts
Au moins deux personnes ont été tuées dans une attaque de missiles ukrainiens sur un village russe, a affirmé dimanche le gouverneur régional. Celui-ci se situe près de la frontière avec l'Ukraine.

Plusieurs missiles ukrainiens ont frappé le village de Suzemka, situé à une dizaine de kilomètres de la frontière russo-ukrainienne, a indiqué Alexander Bogomaz, le gouverneur de l'oblast de Bryansk.
La Russie a reçu 300 000 obus d'artillerie de l'Iran, selon le Wall Street Journal.
Bild: sda
«En raison de la frappe infligée par des nationalistes ukrainiens, deux civils ont malheureusement été tués», a-t-il déclaré sur Telegram. «Un bâtiment résidentiel a été complètement détruit, et deux autres maisons ont été partiellement détruites», a-t-il ajouté.

Vendredi, plusieurs frappes de missiles de croisière russes, les premières d'ampleur depuis début mars, avaient atteint plusieurs villes ukrainiennes et fait 26 morts. Et samedi, une attaque de drones a provoqué un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée par Moscou, au lendemain de l'annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés.
15:58
Cinq villages russes d'une région frontalière sans électricité
Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont été privés d'électricité samedi après des tirs d'artillerie ukrainiens, a indiqué le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

«Le village de Novaïa Tavoljanka a été visé par des tirs des forces ukrainiennes aujourd'hui», a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram. «Des lignes de transmission ont été endommagées», a-t-il indiqué, en précisant que ce village et quatre autres localités situées à proximité sont restés sans électricité.
14:07
La ville de Nova Kakhovka sans électricité après «d'intenses» tirs
La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le sud ukrainien, a été privée d'électricité samedi après d'«intenses» tirs d'artillerie ukrainiens, ont affirmé les autorités locales installées par la Russie.

«En raison d'intenses tirs d'artillerie aujourd'hui (...) Nova Kakhovka est restée sans électricité», a indiqué dans un communiqué l'administration militaire et civile installée par la Russie dans cette ville, qui comptait 45 000 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.

Les travaux de réparation visant à rétablir l'électricité vont commencer aussitôt que ces tirs d'artillerie «des plus cruels» auront fini, précise le communiqué qui fait état des «dégâts» infligés à la centrale électrique municipale et des lignes de transmission.

Moscou revendique depuis septembre 2022 l'annexion de la région de Kherson que ses forces ne contrôlent que partiellement. Fin mars, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé que les forces russes s'étaient retirées de leurs positions de Nova Kakhovka, où se trouve notamment un barrage hydroélectrique. Cette information a ensuite été démentie par l'état-major ukrainien, qui a reconnu une erreur.
14:05
Kiev dénonce les restrictions sur les céréales ukrainiennes en Pologne
Plusieurs pays limitrophes de l'Ukraine, dont la Pologne, ont décrété des interdictions provisoires d'importer des céréales et d'autres marchandises en provenance du territoire ukrainien, dans un contexte de protestations des agriculteurs locaux.

«Des notes concernant la situation complètement inacceptable (qui découle) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine» ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise ainsi qu'à celle de l'Union européenne, a dit samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kiev, Oleg Nikolenko.

La Commission européenne a de son côté annoncé vendredi avoir conclu un accord avec cinq Etats de l'UE, dont la Pologne et la Hongrie, pour garantir le transit des céréales ukrainiennes, après des mesures d'interdiction d'importations prises par ces pays jugées «inacceptables» par Bruxelles.

Kiev a appelé à la reprise «immédiate» des exportations et a déclaré que les restrictions avaient violé l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne «et les principes et les normes du marché unique de l'UE.»
10:13
Incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol
Un important incendie s'est déclaré samedi dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée.

«Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie de Kazatchia (...). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drones», a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, soulignant que «personne n'a été blessé».
Sébastopol en Crimée.
Bild: datawrapper/watson
Soixante pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur une surface d'environ 1000 m2 et ne devrait être maîtrisé que vers le soir, a-t-il ajouté. «La situation est sous contrôle», a assuré sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, affirmant que «les infrastructures civiles ne sont pas menacées».

Cité par l'agence de presse publique Ria Novosti, il a ensuite précisé aux journalistes qu'au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées dans l'attaque et «ont brûlé».
8:35
Kiev affirme que la phase préparatoire de son offensive de printemps s'achève
«Les préparatifs touchent à leur fin», a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov au sujet de la grande attaque que son pays veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l'est et le sud par la Russie.

«L'équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts», a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse. «Quand Dieu le voudra, (quand il y aura) la météo et la décision des commandants, on le fera.»

«Chaque attaque, chaque acte pervers contre notre pays et (notre) peuple rapproche l'Etat terroriste de l'échec et de la punition», a réagi sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a exigé une «riposte» internationale à la «terreur» russe.
8:34
Des frappes russes font au moins 26 morts
Au moins 26 personnes ont été tuées tôt vendredi matin dans une nouvelle vague de frappes russes sur des villes ukrainiennes. Plusieurs frappes de missiles de croisière russes, les premières d'ampleur depuis début mars, ont atteint des immeubles d'habitation.

A Ouman (centre), une cité de 80 000 habitants, des journalistes de l'AFP ont vu un immeuble d'habitation éventré par un missile, des secouristes en train de sortir des corps et des personnes meurtries attendant des nouvelles de leurs proches.

«Je veux voir mes enfants, vivants ou morts», lance à l'AFP Dmytro, 33 ans, un résident du bâtiment touché. «Ils sont sous les décombres». Au moins 23 personnes, dont quatre enfants, sont mortes dans cet immeuble, selon le dernier bilan en date du ministère de l'Intérieur.
Vendredi matin, au moins dix personnes ont
Bild: sda
Les secouristes à Ouman

Une autre frappe russe, sur Dnipro, une agglomération du centre-est de l'Ukraine, a causé la mort d'«une jeune femme» et d'«un enfant de trois ans», a dit sur Telegram son maire Borys Filatov. Au total, l'armée ukrainienne a annoncé sur Telegram avoir abattu «21 missiles de croisière de type X-101/X-555 sur un total de 23 ainsi que deux drones».

De leur côté, les autorités installées par Moscou ont annoncé vendredi que neuf personnes avaient été tuées et 16 blessées dans des frappes des forces ukrainiennes sur Donetsk, la principale ville contrôlée par les Russes dans l'est de l'Ukraine.
21:40
Céréales ukrainiennes: accord trouvé avec cinq Etats de l'UE
La Commission européenne a annoncé vendredi avoir conclu un accord de principe avec cinq Etats de l'Union européenne (UE) déstabilisés par l'afflux de céréales ukrainiennes. Certains avaient unilatéralement interdit les importations agricoles d'Ukraine. La Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie avaient interdit mi-avril les céréales et d'autres produits agricoles importés d'Ukraine, disant vouloir protéger leurs agriculteurs, ouvrant une partie de bras de fer avec la Commission.

L'ONU s'en est aussi mêlé 👇
L'UE avait suspendu en mai 2022, pour un an, les droits de douane sur tous les produits importés d'Ukraine et s'était organisée pour lui permettre d'exporter ses stocks de céréales après la fermeture des itinéraires par la mer Noire, à la suite à l'invasion du pays par la Russie en février 2022. Les Etats voisins avaient vu massivement augmenter les arrivées de maïs, blé ou tournesol d'Ukraine, provoquant la saturation des silos et faisant chuter les prix locaux.
epa10578597 European Commissioner for Trade Valdis Dombrovskis holds a press conference on 'the reform of the bank crisis management and deposit insurance', at the European Parliament in Str ...
Bild: sda
Valdis Dombrovskis, commissaire du Commerce de l'UE

La Commission a conclu vendredi un «accord de principe» avec ces quatre pays ainsi qu'avec la Roumanie, a annoncé le commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis. L'accord prévoit la fin des mesures d'interdiction unilatérales prises par ces pays, en échange de «mesures de sauvegarde exceptionnelles» concernant quatre produits d'Ukraine jugés «les plus sensibles»: blé, maïs, colza, graines de tournesol. L'accord garantit la possibilité de faire transiter les céréales et produits agricoles ukrainiens par les cinq Etats à destination de pays tiers. Un point crucial pour Kiev, soucieux de pouvoir continuer à exporter sa production.
21:31
Zelensky demande l'aide de Xi Jinping pour les enfants déportés
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l'aide de son homologue chinois Xi Jinping dans le dossier du retour des enfants ukrainiens «déportés» par la Russie. Leur nombre est évalué à au moins 20 000 par Kiev. «Je me suis adressé avec cette requête au président chinois mercredi», a déclaré Zelensky à Kiev. «Nous devons engager différents pays afin qu'ils fassent pression sur l'agresseur russe, qui a kidnappé tant de nos enfants», a-t-il ajouté. S'il a salué les efforts de l'ONU, «pour l'instant, les résultats sont faibles».

Les infos sur la rencontre ici:
Kiev estime que ces enfants ont été enlevés et emmenés en Russie ou dans des territoires ukrainiens qu'elle occupe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine et que beaucoup auraient été placés dans des foyers d'accueil, parfois à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile d'origine. Plus de 360 enfants ont pu être récupérés par les autorités ukrainiennes, selon les chiffres officiels. En mars, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine au motif de ces déportations. Le tribunal basé à La Haye a aussi émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance.

Et à propos de Maria Lvova-Belova 👇
Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué vendredi avoir mis en garde Pékin lors de son entretien avec M. Xi contre toute vente éventuelle d'armes chinoises à la Russie. «L'Ukraine voudrait que tous les pays comprennent les risques de fournir tout type d'armes à la Russie», a-t-il fait valoir, disant avoir «entendu une réponse positive» du président chinois à ce sujet.

Mais ce n'est pas si simple...
14:45
Frappes meurtrières: Moscou dit avoir «bombardé des cibles militaires»
La Russie a affirmé vendredi avoir mené des frappes contre des objectifs militaires en Ukraine, après que Kiev eut fait état d'au moins 22 morts dans une salve de missiles ayant notamment touché un immeuble d'habitation.
Following a Russian attack, first responders remove rubble at a residential building in Uman, central Ukraine, Friday, April 28, 2023. (AP Photo/Bernat Armangue)
Bild: sda
«Cette nuit, les forces aérospatiales russes ont lancé une salve de missiles avec des armes de haute précision contre des points de déploiement temporaires des unités de réserve des forces armées ukrainiennes», a affirmé le ministère russe de la Défense. «Toutes les cibles assignées ont été atteintes. L'avancée des unités de réserve ennemies vers les zones de combat a été stoppée», a-t-il ajouté.
epa10595929 Rescuers work at the site of a damaged residential building after a missile attack, in Uman, Cherkasy region, central Ukraine, 28 April 2023, amid Russia's invasion. At least six peop ...
Bild: sda
14:31
Sept morts dans des frappes sur Donetsk
Les autorités d'occupation russes ont affirmé vendredi que sept personnes avaient été tuées et plus de 10 blessées dans des frappes des forces de Kiev sur Donetsk, la principale ville contrôlée par Moscou dans l'est de l'Ukraine.
Smoke rises from buildings in this aerial view of Bakhmut, the site of the heaviest battles with the Russian troops in the Donetsk region, Ukraine, Wednesday, April 26, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
Les «atroces» frappes ukrainiennes «ont touché un hôpital, un parc et des immeubles d'habitation (...). Selon de premières informations, sept personnes, dont un enfant, ont été tuées» et plus de 10 blessées, a déclaré sur Telegram Denis Pouchiline, le chef des séparatistes prorusses de la région de Donetsk. Tous les blessés ont été hospitalisés, a-t-il dit.

Pour sa part, le maire de Donetsk, Alexeï Koulemzine, a précisé que toutes les victimes étaient les passagers d'un minibus, dans un communiqué diffusé par son service de presse. La région de Donetsk est l'une des quatre provinces ukrainiennes dont Moscou a revendiqué l'annexion après le déclenchement de l'offensive russe en février 2022.
Lyman, Kreminna, Lougansk, Bakhmout, Donetsk, Lyman: le front Ukrainien à l'est.
Bild: watson
14:25
Ukraine: un vice-premier ministre russe dit s'être rendu à Bakhmout
Un vice-premier ministre russe, Marat Khousnoulline (ici à la gauche de Poutine 👇), a affirmé vendredi s'être rendu dans la ville dévastée de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, en promettant de reconstruire la cité après sa conquête par Moscou.
epa10349737 Russian President Vladimir Putin (2-L) and Russian Deputy Prime Minister Marat Khusnullin (L) visit the Kerch Strait Bridge, Crimea, 05 December 2022. The motorway of the Crimean Bridge wa ...
Bild: EPA SPUTNIK POOL
Sur Telegram, il a déclaré s'être rendu dans les territoires ukrainiens occupés sur ordre de Vladimir Poutine. «J'ai également visité Artiomovsk (nom de Bakhmout à l'époque soviétique). La ville est endommagée, mais on peut la reconstruire, nous avons déjà de l'expérience en la matière», a-t-il indiqué.

«Dès que la situation opérationnelle le permettra, nous viendrons et nous travaillerons étape par étape», a-t-il ajouté. Son message est accompagné d'une vidéo montrant une place recouverte de débris qui, d'après les bâtiments visibles, semble être la place de la Liberté dans le centre de Bakhmout. L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer cette visite de source indépendante.
14:18
Scène d'horreur en Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, a publié une vidéo montrant les dégâts causés par les frappes de missiles russes pendant la nuit sur un immeuble à Uman.

Il affirme qu'il y a au moins 13 morts dans l'attaque, dont deux enfants:

«Uman ... Les décombres sont encore en cours de déblaiement. Il y a déjà 13 morts. Deux d'entre eux sont des enfants qui ne peuvent être identifiés. Le sort de leurs parents est inconnu ... Les sauveteurs travailleront jusqu'à ce qu'ils s'assurent qu'il n'y a plus personne sous les décombres. Nous ne pourrons vaincre la terreur russe qu'ensemble – avec des armes pour l'Ukraine, les sanctions les plus sévères contre l'État terroriste et des peines équitables pour les assassins.»

14:14
L'économie européenne ne va pas si mal
La zone euro a défié les prévisions selon lesquelles la guerre en Ukraine la plongerait en récession, après qu'un hiver doux a atténué l'impact de la hausse des prix de l'énergie, explique The Guardian. Les données d'Eurostat - l'agence statistique de l'UE - ont montré que la croissance dans les 20 pays utilisant la monnaie unique s'est établie à 0,1% au premier trimestre 2023.

L'augmentation globale masque une grande variation entre les Etats membres. La plus grande économie de la zone euro, l'Allemagne, est restée stagnante au premier trimestre 2023 après une contraction de 0,5% au cours des trois derniers mois de 2022. L'Italie et l'Espagne, les troisième et quatrième plus grandes économies de la zone euro, ont performé mieux que ce que les marchés avaient prévu, affichant chacune une croissance trimestrielle de 0,5%. La France a quant à elle connu une croissance de 0,2%.
14:11
Le pape appelle à «retrouver l'âme européenne»
Le pape François a appelé vendredi à «retrouver l'âme européenne» et dénoncé «l'infantilisme belliqueux» sur fond de montée des nationalismes et de guerre en Ukraine, au premier jour de sa visite en Hongrie.
Pope Francis delivers his speech during a meeting with the authorities, civil society, and the diplomatic corps in the former Carmelite Monastery in Budapest, Hungary, Friday, April 28, 2023. The Pont ...
Bild: sda
«On marque les zones et les différences, les nationalismes recommencent à gronder», a-t-il déploré, jugeant que la politique internationale «oublie la maturité acquise des horreurs de la guerre et régresse vers une sorte d'infantilisme belliqueux».

«Dans ce moment historique, l'Europe est fondamentale (...) Il est donc essentiel de retrouver l'âme européenne», a insisté le souverain pontife lors de son premier discours à Budapest devant les autorités et le corps diplomatique, notamment le premier ministre souverainiste Viktor Orban (lui 👇).
epa09048482 (FILE) Hungarian Prime Minister Viktor Orban gives a press conference at the end of the European People's Party (EPP) Political Assembly at the European Parliament in Brussels, Belgiu ...
Bild: EPA
14:07
Un comité onusien exige la fin de la conscription en Russie
Un comité onusien demande la fin de la mobilisation forcée et de la conscription en Russie et dans les territoires que ce pays contrôle en Ukraine. Ce dispositif affecte de manière disproportionnée certaines minorités ethniques, a-t-il affirmé vendredi à Genève.
Dans son rapport après l'audition de la Russie, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'organisation, se dit très inquiet des indications de violations graves des droits humains contre certains groupes d'Ukrainiens. Il dénonce les exécutions, les disparitions forcées, les détentions arbitraires ou les déplacements massifs, notamment d'enfants, attribués à l'armée russe et aux milices comme Wagner.

A lire à ce sujet 👇
Les experts indépendants demandent des investigations efficaces sur ces accusations. Les responsables «doivent être punis avec des peines adaptées à leurs infractions», disent les membres du comité.
5:55
Plusieurs villes ukrainiennes touchées par des frappes nocturnes
Les autorités ukrainiennes ont rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes. Elles ont fait au moins deux morts à Dnipro (centre-est) et provoqué l'activation de la défense antiaérienne à Kiev.

Des missiles «ont de nouveau tué des civils à Dnipro. Une jeune femme et un enfant de trois ans sont décédés», a indiqué sur Telegram le maire de cette ville, Borys Filatov.
22:35
Les transferts d'enfants ukrainiens relèvent du «génocide»
Les transferts forcés d'enfants ukrainiens vers la Russie relèvent du «génocide», a estimé jeudi le Conseil de l'Europe, dans une résolution adoptée par son Assemblée parlementaire qui réunit des députés de 46 pays. «Les preuves documentées de cette pratique correspondent à la définition internationale du génocide», a indiqué le Conseil de l'Europe, après le vote du texte qui «exige» le rapatriement des enfants. «La déportation des enfants ukrainiens est l'un des éléments réfléchis de la tentative de la Russie d'effacer l'identité de notre peuple, de détruire l'essence même des Ukrainiens», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Nous l'évoquons dans cet article 👇
Le 17 mars, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour ces déportations. Le tribunal basé à La Haye a aussi émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Maria Lvova-Belova, la commissaire russe à l'enfance. Kiev estimait début avril que plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été «enlevés» et emmenés en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022, et que beaucoup auraient été placés dans des foyers d'accueil. La convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948) mentionne le «transfert forcé d'enfants» parmi ses critères de définition.
FILE - Russian Presidential Commissioner for Children's Rights Maria Lvova-Belova speaks to Russian President Vladimir Putin at the Novo-Ogaryovo state residence, outside Moscow, Russia, on Feb.  ...
Bild: sda
Maria Lvova-Belova

Selon la résolution adoptée jeudi, il existe «des preuves» que les enfants expulsés ont été confrontés à un processus de «russification» par la rééducation dans la langue, la culture et l'histoire russes. Ces transferts sont «clairement planifiés et organisés de manière systématique» en tant que politique de l'Etat et ont pour objectif «d'anéantir tout lien et toute caractéristique de leur identité ukrainienne». Le Conseil de l'Europe a également demandé que l'ONU et la Croix-Rouge aient accès à la Russie pour recueillir des informations sur les enfants expulsés, et a exhorté les Etats à recueillir des preuves des crimes qui ont pu être commis.
14:59
Le Premier ministre ukrainien invite le pape à visiter son pays
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a invité jeudi le pape François à «visiter personnellement» son pays. Il lui a demandé son aide pour rapatrier les enfants ukrainiens emmenés en Russie par les forces de Moscou.

Denys Chmygal a été reçu dans la matinée par le chef de l'Eglise catholique. Au cours de cette audience, «nous avons parlé du plan de paix» du président ukrainien Volodymyr Zelensky «et des pas divers que le Vatican pourrait faire, nous aidant à parvenir à réaliser ce plan», a-t-il déclaré devant la presse étrangère à Rome.
In this picture made available by Vatican Media Ukraine Prime Minister Denys Shmyhal, left, meets with Pope Francis at The Vatican, Thursday, April 27, 2023. (Vatican Media via AP)
Denys Shmyhal,Franc ...
Bild: sda
«J'ai demandé par exemple la participation, l'assistance du Vatican, de Sa Sainteté, pour faire rentrer en Ukraine des enfants, dont certains étaient des orphelins, et qui ont été transférés de force, essentiellement en Russie», a dit le Premier ministre ukrainien.

Les autorités de Kiev estiment que plus de 16 000 enfants ukrainiens ont été «enlevés» et emmenés en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022. Beaucoup d'entre eux auraient été placés dans des foyers d'accueil.

Moscou rejette ces allégations, affirmant avoir «sauvé» des enfants ukrainiens en les éloignant des combats et avoir mis en place des procédures pour les réunir avec leurs familles.
11:41
Le Kremlin salue l'entretien Xi-Zelensky
Le Kremlin a dit jeudi saluer toute initiative permettant de «se rapprocher de la fin du conflit» en Ukraine, au lendemain de la conversation téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping qui cherche à s'imposer comme médiateur.

«Nous sommes prêts à saluer tout ce qui peut (permettre) de se rapprocher de la fin du conflit en Ukraine», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet entretien téléphonique.
11:23
Kiev a reçu 230 chars et 1550 blindés
Les alliés de l'Otan et leurs partenaires ont fourni à l'Ukraine, depuis le début de l'offensive russe, 230 chars de combat et 1550 véhicules blindés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

«Les alliés et les partenaires du groupe de contact dirigé par les Etats-Unis ont envoyé en Ukraine 230 chars, 1550 véhicules blindés et des quantités importantes de munitions, soit 98% des matériels promis, afin d'équiper neuf nouvelles brigades blindées», a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse avec le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.
8:57
La Russie mène une campagne de dépeuplement dans les zones occupées
La Russie poursuit une campagne délibérée de dépeuplement dans les zones occupées de l'Ukraine afin de le repeupler avec des citoyens russes. C'est ce qu'affirme le centre de réflexion américain «Institute for the Study of Wa»r (ISW).

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a déclaré mercredi que la Russie tentait de modifier la composition ethnique de l'Ukraine en menant activement une réinstallation à grande échelle de personnes provenant principalement des régions pauvres et reculées de la Russie.

Dans les zones occupées, Moscou mène une campagne délibérée de russification.

Pour aller plus loin:
16:12
Zelensky nomme un ambassadeur en Chine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi la nomination d'un ex-ministre au poste d'ambassadeur en Chine, dans la foulée de son premier entretien avec Xi Jinping depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Selon un décret publié par la présidence, M. Zelensky a nommé Pavlo Riabikine, ancien ministre des Industries stratégiques, âgé de 57 ans à ce poste d'ambassadeur, qui était vacant depuis février 2021.
13:55
Accord céréalier: Moscou freine toujours
L'envoyé russe auprès de l'ONU à Genève a déclaré mercredi qu'aucun progrès réel n'avait été réalisé dans la résolution des problèmes soulevés par Moscou concernant l'accord sur les céréales de la mer Noire, qui doit expirer en mai.
epa10591986 Gennady Gatilov, Ambassador of the Permanent Representative Mission of the Russia to the UN Geneva, talks to journalists at the Permanent Mission of the Russian Federation to the United Na ...
Bild: sda
S'adressant aux journalistes de la mission permanente russe à Genève, Gennady Gatilov a déclaré que la position de la Russie sur la prolongation de l'accord restait inchangée. Moscou a déclaré qu'il n'accepterait pas une prolongation à moins que l'ouest ne supprime les obstacles aux exportations russes de céréales et d'engrais.
13:52
Zelensky dit avoir eu un «long et significatif» entretien avec Xi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi avoir eu un entretien avec son homologue chinois Xi Jinping, premier contact direct entre les deux dirigeants depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
epa10055250 Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaks during a joint press conference with Irish Prime Minister (An Taoiseach) Micheal Martin (not pictured) in Kyiv, Ukraine, 06 July 2022. Micheal ...
Bild: EPA
«J'ai eu un long et significatif entretien téléphonique avec le président chinois», a indiqué Zelensky sur Twitter, information confirmée par la présidence ukrainienne à l'AFP. Il a aussi dit espérer «une poussée puissante du développement des relations bilatérales» entre Kiev et Pékin.
10:00
Allemagne et Royaume-Uni interceptent 3 avions militaires russe
L'Allemagne et le Royaume-Uni ont intercepté trois avions de reconnaissance militaire russes au-dessus de la mer Baltique, a annoncé, mercredi, l'armée de l'air allemande.

«Vols de reconnaissance interceptés. Les Eurofighters allemands et britanniques ont été alertés pour identifier trois avions militaires. Les deux SU-27 Flanker et un IL-20 russes volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l'espace aérien international au-dessus de la mer Baltique», a indiqué l'armée de l'air sur Twitter.
L'Allemagne et le Royaume-Uni participent dans le cadre de l'Otan à la surveillance de l'espace aérien au-dessus des Etats baltes. Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l'Otan se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine. Une interception similaire avait ainsi eu lieu le 17 avril.
9:54
Russie: début du procès de l'opposant Roïzman
L'opposant russe Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents en Russie, a plaidé non coupable, mercredi, à l'ouverture d'un procès où il est accusé d'avoir «discrédité» l'armée russe.
Yekaterinburg ex-mayor Yevgeny Roizman sits in a cage at a court room during a hearing in Yekaterinburg, Russia, Thursday, Aug. 25, 2022. The former mayor of Russia's fourth-largest city has been ...
Bild: AP
Evguéni Roïzman, 60 ans, est apparu vêtu d'un jean bleu et d'un T-shirt blanc à l'audience qui se déroule à Ekaterinbourg, dans l'Oural, selon une retransmission en direct sur YouTube par ses partisans. Il a vivement dénoncé l'offensive russe à grande échelle contre l'Ukraine, dès son lancement le 24 février 2022.

Interrogé par le juge pour savoir s'il reconnaissait sa culpabilité dans l'affaire, Evguéni Roïzman a répondu «non», en ajoutant qu'il allait donner son avis plus détaillé sur le sujet après la présentation des chefs d'accusation par le parquet.
Ancien maire d'Ekaterinbourg, Roïzman est accusé d'avoir «discrédité» l'armée russe dans une vidéo qu'il avait publiée sur YouTube en juillet 2022 en critiquant l'offensive russe en Ukraine.

Déjà mise à mal par les précédentes vagues de répression, l'opposition russe a été laminée depuis l'assaut en Ukraine. Les derniers grands détracteurs du président russe Vladimir Poutine ont émigré ou été mis en prison.

Evguéni Roïzman, maire d'Ekaterinbourg entre 2013 et 2018, est considéré comme l'une des dernières grandes figures de l'opposition à être restée en Russie et à avoir, pour l'instant, échappé à une lourde peine de prison.
13:47
Poutine ne serait pas caché dans un bunker
Le Kremlin a rejeté ce qu'il a qualifié de mensonges selon lesquels le président Vladimir Poutine avait des sosies qui se faisaient passer pour le dirigeant de 70 ans et qu'il passait une grande partie de son temps à se cacher dans un bunker nucléaire.
12:51
Moscou met en doute l'accord céréalier
Le Kremlin a réaffirmé mardi que l'accord sur les céréales de la mer Noire ne fonctionnait pas pour Moscou, un jour après que le chef des Nations unies ait remis à la Russie une lettre avec des propositions visant à l'améliorer et à l'étendre. Selon Reuters, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré aux journalistes que «malgré le fait qu'il se soit écoulé pas mal de temps, (l'accord) n'a pas encore été mis en œuvre». Les conditions qui nous préoccupaient n'ont toujours pas été réalisées, a-t-il dit.
Kremlin spokesman Dmitry Peskov attends the Supreme State Council of the Union State Russia-Belarus meeting in Moscow, Russia, Thursday, April 6, 2023. (Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo ...
Bild: sda
L'accord a été négocié par la Turquie et les Nations unies en juillet dernier pour permettre à Kiev de reprendre les exportations de céréales depuis ses ports de la mer Noire qui avaient été interrompues après l'invasion de l'Ukraine par la Russie cinq mois plus tôt. La Russie a signalé qu'elle ne permettrait pas la prolongation de l'accord au-delà du 18 mai à moins que les obstacles à ses propres exportations alimentaires et d'engrais ne soient levés.
12:47
Les Russes mourraient moins au front
Le nombre de victimes quotidiennes subies par la Russie aurait baissé d'environ 30% en avril, selon les services de renseignement britanniques. Dans son briefing quotidien, le ministère de la Défense a rapporté que cette baisse était probablement due à la fin de l'offensive hivernale de la Russie, qui avait largement échoué. Le ministère a également déclaré que la Russie était maintenant susceptible de préparer ses troupes pour la contre-offensive de l'Ukraine.
12:45
Raids Ukrainiens
Les forces ukrainiennes basées sur la rive ouest du Dniepr mènent fréquemment des raids sur la rive est près de la ville de Kherson pour tenter de déloger les troupes russes, a déclaré mardi un responsable régional. Yuriy Sobolevsky, chef adjoint de l'administration régionale de Kherson, a déclaré que les raids visaient à réduire la capacité de combat des troupes russes qui bombardent la ville de Kherson depuis qu'elles ont été forcées de battre en retraite. «Nos militaires se rendent très souvent sur la rive gauche (est) et mènent des raids. Les forces armées ukrainiennes travaillent, et travaillent très efficacement», a déclaré Sobolevsky à la télévision ukrainienne.
16:05
L'Ukraine et la Russie travaillent sur un échange de tous les prisonniers de guerre
Le chef du service de renseignement militaire responsable des échanges de prisonniers de guerre, Kyrylo Budanov, a déclaré lundi à l'agence de presse RBK-Ukrajina que l'Ukraine travaille avec la Russie sur un échange de tous les prisonniers de guerre.

«Oui, en principe, nous nous en approchons», a-t-il déclaré. Selon l'idée, tous les Ukrainiens détenus en tant que prisonniers de guerre par la Russie seraient échangés contre tous les soldats russes capturés par Kiev. Jusqu'à présent, les échanges de prisonniers ont été basés sur une parité en termes de nombre de personnes libérées. Le nombre de prisonniers de chaque camp est inconnu, mais la Russie détiendrait beaucoup plus de prisonniers ukrainiens que l'inverse.
16:03
Renseignements ukrainien: la victoire de Kiev est possible d'ici la fin de l'année
Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, estime qu'une reconquête de l'ensemble du territoire occupé par la Russie est «tout à fait» possible cette année. «Nous ne pouvons mettre fin à cette guerre que par la restauration des frontières» de 1991, a déclaré le responsable de 37 ans dans une interview avec l'agence de presse RBK-Ukraine lundi. Sinon, la guerre ne pourra pas être arrêtée. «L'Ukraine ne cédera jamais une partie de son territoire.»
Kyrylo Oleksiïovytch Boudanov, directeur du renseignement militaire ukrainien.
Bild: wikimédia
L'offensive de printemps ukrainienne attendue depuis longtemps est toujours en préparation. «Je pense qu'une zone suffisante sera récupérée lors de cette opération», a déclaré le responsable du renseignement. Il n'a pas précisé les objectifs de l'opération. Selon lui, la guerre russo-ukrainienne se situe actuellement entre les minutes 72 et 75 d'un match de football. Il n'a pas osé prédire s'il y aurait un temps additionnel et une séance de tirs au but. «Seul Dieu le sait.» Il a également exclu une frappe atomique russe en cas de reconquête de la péninsule de Crimée.

L'Ukraine repousse une invasion russe depuis 14 mois. Actuellement, la Russie occupe environ 20 % du territoire ukrainien, y compris la Crimée annexée en 2014. Budanow avait déjà averti de l'invasion en novembre 2021.
12:01
Quelle sera la position de l'Europe face à la Chine?
Les dirigeants de l'UE discuteront de la position du bloc vis-à-vis de la Chine et de ses relations futures avec le pays lors de leur prochain sommet en juin, a déclaré lundi le président du Conseil de l'UE, Charles Michel.
European Council President Charles Michel speaks during a plenary session at the European Parliament in Brussels, Wednesday, March 29, 2023. (AP Photo/Virginia Mayo)
Bild: sda
Plusieurs ministres des Affaires étrangères de l'UE, s'exprimant avant une réunion conjointe lundi, ont exprimé leur consternation face aux récentes remarques de l'ambassadeur de Chine en France, qui a remis en question la souveraineté d'anciens Etats soviétiques tels que l'Ukraine et les États membres de l'UE, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie.
11:58
Poutine ira-t-il en Afrique du Sud? On attend sa décision
Selon Reuters, le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine déciderait de sa participation à la conférence des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), en Afrique du Sud, en août, plus près de la date de l'événement. Bien que l'Afrique du Sud ait de bonnes relations avec la Russie, étant partie à la Cour pénale internationale (CPI), elle serait théoriquement tenue d'arrêter Poutine en vertu d'un acte d'accusation émis en mars par la CPI.

A lire à ce propos 👇
11:55
La politique étrangère de l'UE soutient l'Ukraine avec l'achat de munitions
Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell (ici avec la ministre canadienne des Affaires étrangères), a exprimé sa confiance, lundi, que le bloc finalisera dans les jours à venir un plan visant à acheter des munitions pour l'Ukraine après que Kiev a exprimé sa frustration face aux luttes entre les Etats membres de l'UE.
Image
«Oui, il y a encore des désaccords. Mais je suis sûr que tout le monde comprendra que nous sommes dans une situation d'urgence extrême», a déclaré Borrell aux journalistes alors qu'il arrivait à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Luxembourg.

«Je suis sûr que dans les jours suivants, nous parviendrons à un accord», rapporte Reuters
8:59
Crimée: une «attaque» de drones navals repoussée
Les autorités russes ont affirmé lundi avoir repoussé un raid de drones de surface contre le port de Sébastopol en Crimée annexée, quartier général de la Flotte en mer Noire, sans faire de victimes, ni de dégâts.

«Une tentative d'attaque contre Sébastopol a été repoussée à partir de 03h30», a indiqué sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, nommé par la Russie, Mikhaïl Razvojaïev.

«Un drone de surface (naval) a été détruit par les forces anti-sabotage, le deuxième (drone) a explosé tout seul», a-t-il ajouté, précisant que l'attaque avait été repoussée dans une rade à l'extérieur du port et qu'«aucune infrastructure» n'avait été endommagée.

Les drones de surface navals sont des embarcations qui opèrent à la surface de l'eau, sans équipage.

«Actuellement, tout est calme dans la ville. Mais toutes les forces et services sont en état de préparation au combat», a ajouté Mikhaïl Razbojaïev.

Sébastopol est le port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire. Depuis le déclenchement de l'offensive contre l'Ukraine, en février 2022, la Crimée, annexée par la Russie en 2014, a plusieurs fois été la cible d'attaques de drones aériens et navals.

Mi-avril, les autorités ont annoncé l'annulation des célébrations du 1er et 9 mai (date de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie) sur la péninsule, évoquant «des problèmes de sécurité».
16:57
Journalistes russes à l'ONU sans visas: Moscou «ne pardonnera pas»
Moscou «ne pardonnera pas» aux Etats-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi à l'ONU. C'est ce qu'a affirmé dimanche le ministre avant son départ pour New York.

«Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas», a mis en garde Lavrov face à la presse, dénonçant une décision «lâche» de Washington. La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, en pleine offensive militaire en Ukraine pour laquelle elle a été mise en ban des nations mondiales.

«Un pays qui se dit le plus intelligent, le plus fort, le plus libre, le plus juste 's'est dégonflé' et a même fait quelque chose de stupide», a déploré Lavrov. Et d'ironiser sur le fait que les Etats-Unis, en refusant de donner des visas aux journalistes russes, avaient montré selon lui «ce que valent (leurs) déclarations sur la liberté d'expression».

Son vice-ministre Sergueï Riabkov avait plus tôt indiqué dimanche que malgré «les contacts à plusieurs reprises ces derniers jours» à l'initiative de Moscou, Washington «n'a pas délivré de visas» aux «journalistes censés accompagner Lavrov dans son déplacement» aux Etats-Unis.
Le vice-ministre russe des Affaires
Bild: sda
Riabkov a fustigé «une méthode scandaleuse et absolument inacceptable» de la part des Américains, dénonçant «une moquerie» des Etats-Unis qui, selon lui, «ont fait semblant de travailler» pour «trouver une solution». «Nous trouverons des formes de réponse à cela, pour que les Américains se souviennent longtemps que cela ne se fait pas. Et ils s'en souviendront», a-t-il encore mis en garde.
14:10
Propos polémiques de l'ambassadeur chinois
Kiev a dénoncé dimanche une «version absurde» de l'histoire de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, après des propos polémiques de l'ambassadeur chinois en France qui a questionné l'appartenance de la péninsule à l'Ukraine.

«Il est étrange d'entendre une version absurde sur +l'histoire de la Crimée+ de la part d'un représentant d'un pays scrupuleux au sujet de son histoire millénaire», a lâché sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

Interrogé vendredi soir sur la chaîne française LCI, l'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, avait indiqué au sujet de la Crimée, occupée par Moscou depuis 2014: «Ca dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l'Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C'est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l'Ukraine dans l'époque de l'Union soviétique.»

Il avait poursuivi son argumentaire, estimant que les pays de l'ex-URSS «n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain».

Le diplomate chinois avait également appelé à arrêter de «chicaner» sur la question des frontières post-soviétiques. «Maintenant, le plus urgent est d'arrêter, de réaliser le cessez-le-feu» entre Russie et Ukraine, a-t-il estimé.
Lu Shaye
Bild: Twitter
16:19
Une marche à Genève contre les crimes environnementaux russes
Des manifestants protestaient samedi à Genève contre les pollutions et destruction de ressources commises par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Parti aux alentours de 14h00 de la place des Nations, le défilé se tenait à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre.

La police genevoise s'attendait à voir défiler entre 200 et 300 participants dans le calme, a indiqué son porte-parole, Alexandre Brahier, en début d'après-midi à Keystone-ATS.

«Les crimes environnementaux commis par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine sont un problème global qui affectera les générations futures dans le monde entier», ont insisté les organisateurs de la manifestation, réunis sous l'organisation EcoUnity for Ukraine. Depuis le début de la guerre, près de 495 000 hectares de forêt sont occupés, dont 2,4 hectares nécessitent d'être restaurés, ont-ils insisté, parlant d'un «écocide».

D'autres marches et manifestations étaient prévues dans une quarantaine de villes dans le monde ce week-end.
16:15
La Russie annonce l'expulsion de «plus de 20» diplomates allemands
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l'expulsion de «plus de vingt» diplomates allemands. Ce en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin, mais que l'Allemagne n'a pas confirmée.

«Plus de vingt» diplomates allemands sont expulsés de Russie, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision Zvezda. Interrogé par l'AFP, Berlin n'a pas confirmé l'expulsion de diplomates russes, indiquant seulement avoir été «en contact» avec Moscou «ces dernières semaines sur des questions de personnel».
14:36
Espagne: les six chars Leopard en route pour l'Ukraine
Les six chars Leopard promis par l'Espagne à l'Ukraine sont partis par mer vendredi soir. Ils atteindront leur destination dans les prochains jours, a annoncé samedi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

«Les Leopard (...) ainsi qu'une vingtaine de véhicules de transport, ont embarqué dans le port de Santander (nord) et se dirigent vers l'Ukraine, où ils arriveront d'ici cinq à six jours», a déclaré Mme Robles aux journalistes.

«Il y a quatre autres Léopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine», a ajouté la ministre. Madrid avait annoncé l'envoi de ces chars dans le cadre de l'aide des pays européens à l'Ukraine engagée contre l'offensive russe.

Après avoir résisté tout l'hiver aux attaques russes sur le front Est, les forces ukrainiennes préparent une contre-offensive pour le printemps ou l'été.
12:17
Malgré la controverse sur l'Ukraine, Lula renoue avec le Portugal
Après l'isolement des années Bolsonaro, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a entamé samedi une visite au Portugal pour renouer avec l'ancienne puissance coloniale. Mais les deux pays lusophones apparaissent divisés au sujet de la guerre en Ukraine.

Pour son premier voyage en Europe depuis son retour au pouvoir en janvier, l'icône de la gauche latino-américaine a choisi de faire une visite d'Etat de quatre jours chez l'ex-colonisateur dont le Brésil s'est séparé en 1822.

Arrivé à Lisbonne la veille, son programme officiel a débuté samedi matin par une cérémonie d'accueil avec honneurs militaires avant des rencontres avec son homologue Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre portugais Antonio Costa.
FILE - Brazil's President Luiz Inacio Lula da Silva attends a military promotion ceremony, in Brasilia, Brazil, Tuesday, April 4, 2023. Brazil?s President Luiz Inácio Lula da Silva traveled to Po ...
Bild: sda
L'ancien ouvrier métallurgiste de 77 ans, qui a déjà gouverné le Brésil de 2003 à 2010, souhaite remettre son pays au centre de la géopolitique mondiale et tente de jouer les équilibristes depuis le début de son mandat.

Il a voyagé dès février à Washington pour une rencontre à la Maison Blanche avec son homologue américain Joe Biden, et a visité récemment la Chine, premier partenaire commercial du Brésil.
19:27
Munitions pour Kiev: désaccords européens sur les achats communs
L'Union européenne «respecte ses engagements» pour la fourniture de munitions à l'Ukraine, a assuré ce vendredi le chef de la diplomatie européenne. Il tentait de dissiper les inquiétudes provoquées à Kiev par un désaccord entre la France et ses partenaires sur les achats communs.

L'UE s'est mise d'accord en mars sur une dotation d'un milliard d'euros pour les livraisons de munitions prélevées sur les stocks existants des Etats, et un second milliard pour des contrats d'achats communs passés avant le 30 septembre à des entreprises de défense européennes. Ce deuxième volet fait l'objet de vifs désaccords dans les négociations en cours à Bruxelles.

L'accord conclu en mars stipule que les achats communs seront réalisés auprès de l'«industrie de défense européenne». La France refuse cependant de faire rembourser des achats à des entreprises non-européennes ou non installées dans l'UE. Mais «un certain nombre d'autres Etats membres doutent que, dans ce cas, les munitions puissent être livrées à temps à l'Ukraine et nous ne devons pas exclure catégoriquement les partenaires d'armement en Australie, en Corée du Sud, en Afrique du Sud ou en Suisse», a expliqué l'un des diplomates européens.

Le plus gros fabriquant européen de munitions, le groupe allemand Rheinmetall, a une usine de fabrication de munitions en Australie et veut pouvoir bénéficier des remboursements européens pour cette production.

Ces discussions seront abordées lundi 24 avril lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE au Luxembourg à laquelle Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, participera en visio-conférence. «Le point est en discussion et un accord va être trouvé», a assuré un haut fonctionnaire européen. «Les munitions seront livrées à l'Ukraine dans les délais», a-t-il martelé.
15:38
Les alliés de Kiev préparent une nouvelle aide militaire
Les alliés de l'Ukraine, pressés par Volodymyr Zelensky de livrer plus d'armes et de munitions, sont réunis vendredi en Allemagne. Ils veulent coordonner leur aide militaire à Kiev, qui dit préparer une contre-offensive d'ampleur.

Organisée sur la base américaine de Ramstein, dans le sud de l'Allemagne, par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, la réunion se déroule aussi en présence du patron de l'Otan, Jens Stoltenberg, tout juste rentré de Kiev.

La rencontre, où une cinquantaine de pays sont représentés, a débuté par des discussions entre M. Austin et son homologue ukrainien Oleksiï Reznikov, que ce dernier a jugé «fructueuses».
epa10583915 (L-R) German Defense Minister Boris Pistorius, Ukrainian Defense Minister Oleksii Reznikov and Poland Defense Minister Mariusz Blaszczak pose during the signing of a contract for the maint ...
Bild: sda
«Tous ensemble, on va s'assurer que l'Ukraine dispose de tout ce dont elle a besoin pour vivre en liberté», a de son côté affirmé M. Austin, assurant que le soutien occidental à Kiev restait «fort». La question «des munitions et des outils de défense aérienne» est au coeur des discussions du jour, a-t-il souligné.

Entre stocks insuffisants, crainte d'escalade et problèmes logistiques, Européens et Américains se sont montrés plus prudents que Kiev ne l'aurait voulu. La livraison d'avions de combat à l'Ukraine divise notamment les soutiens de Kiev, l'Allemagne se montrant particulièrement réticente.

La Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à l'Ukraine des avions de chasse Mig-29 de conception soviétique.
FILE - A Yugoslav airforce Mig-29 fighter flies over Belgrade, on June 1998, during patrol duty. Slovakia was offered 12 new military helicopters by the United States as compensation for the MiG-29 fi ...
Bild: sda
10:22
Attaque nocturne de drones sur Kiev, nombreux appareils abattus
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé vendredi avoir abattu huit des 12 drones Shahed de fabrication iranienne que la Russie a lancés notamment sur Kiev pendant la nuit, une attaque qui n'a pas fait de victimes.

«Après un répit long de 25 jours, la capitale ukrainienne a connu une nouvelle attaque aérienne de l'ennemi», a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko.
epa10553625 A Ukrainian serviceman handles a machine gun during the handing over of ten pick-up trucks to mobile anti-drone units near the largest Ukrainian cargo aircraft Antonov An-225 Mriya 'D ...
Bild: sda
Huit drones ont été abattus «à l'approche» de la ville, sans faire de victimes ou destructions selon les données préliminaires, a-t-il précisé.

En revanche, des infrastructures dans les régions de Poltava (centre) et Vinnytsia (centre-ouest) ont été touchées, selon les gouverneurs respectifs.

Les drones ont été lancés depuis la région russe de Briansk, située au nord de l'Ukraine.
5:16
Zelensky propose un sommet avec l'Amérique latine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi le soutien du Mexique pour organiser un sommet avec les pays d'Amérique latine, quelques jours après les propos polémiques du président brésilien Lula sur l'invasion russe en Ukraine.

«L'Ukraine a déjà proposé à la communauté d'Amérique latine d'organiser un sommet spécial et de montrer son unité» en faveur «de l'intégrité territoriale, la paix et le respect entre les peuples», a déclaré le dirigeant, dans un appel vidéo aux députés mexicains.

«Je pense qu'avec l'aide du Mexique, cela pourrait se faire bien plus rapidement», a-t-il ajouté. Le président ukrainien a invité le Mexique à soutenir son plan pour la fin du conflit qui prévoit le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.

Le gouvernement mexicain a voté les résolutions des Nations unies condamnant l'invasion russe en Ukraine et pour le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien.

Cependant le président Andrés Manuel López Obrador a refusé d'imposer des sanctions économiques à la Russie, assurant que son gouvernement cherchait à promouvoir le dialogue.

En septembre, le président mexicain a proposé un comité de dialogue pour mettre fin au conflit incluant le Premier ministre indien, Narendra Modi, le pape François et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait déclaré samedi à Pékin que les Etats-Unis devaient cesser «d'encourager la guerre» en Ukraine.

Lula a également réitéré que les responsabilités de la guerre déclenchée par l'invasion russe en Ukraine en février 2022 étaient partagées entre les deux pays.

Lundi, il a reçu à Brasilia le ministre des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov, qui a «remercié» le Brésil pour sa «contribution» dans la recherche d'une solution au conflit et pour «son excellente compréhension de la genèse de cette situation».

Sous le feu des critiques, le président brésilien a néanmoins changé de ton mardi, condamnant la «violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine» par la Russie.
21:11
Sergueï Lavrov remercie Cuba pour sa «compréhension» du conflit ukrainien
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié ce jeudi à La Havane le gouvernement cubain pour sa «pleine compréhension du conflit en Ukraine». Il s'est exprimé au début d'une visite sur l'île qui clôture sa tournée en Amérique latine.

«Nous apprécions le fait que, dès le début de l'opération militaire spéciale, nos amis cubains ont clairement exprimé leur position et leur pleine compréhension dans leur évaluation des raisons qui ont conduit à la situation actuelle», a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez, selon le compte Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov, qui a également rencontré le président Miguel Diaz-Canel et son prédécesseur Raul Castro, a condamné l'embargo américain «illégal et illégitime» contre Cuba, et déclaré que son pays avait également «fait l'objet de sanctions américaines bien avant les événements actuels». Pour rappel, Cuba est soumis à un embargo économique de Washington depuis plus de 60 ans, durci par Donald Trump à son arrivée au pouvoir en 2017, sans que son successeur Joe Biden ne soit revenu sur ces sanctions.

Lors de l'arrivée du chef de la diplomatie russe mercredi soir à La Havane, l'ambassade américaine, située sur le front de mer, a été illuminée des couleurs du drapeau ukrainien.

Sergueï Lavrov conclut sur l'île caribéenne une tournée qui a débuté lundi au Brésil et qui l'a ensuite conduit au Venezuela puis au Nicaragua. (ats)
13:59
Le secrétaire général de l'Otan en visite surprise à Kiev
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, est arrivé jeudi à Kiev, a indiqué un responsable de l'Alliance atlantique. C'est la première fois qu'il se rend dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe il y a plus d'un an.

L'Otan a confirmé les informations sur cette visite surprise rapportées plus tôt par un média ukrainien qui a publié des photos de M. Stoltenberg dans le centre de la capitale ukrainienne. Sur ces images du Kyiv Independent, on peut voir M. Stoltenberg se recueillir sur la place Saint-Michel de Kiev, devant un mémorial en l'honneur des militaires ukrainiens tués au combat.

L'Otan a affiché son soutien à l'Ukraine face à l'invasion russe et ses Etats membres fournissent à Kiev des équipements militaires et des armes pour combattre l'armée russe qui a envahi le pays. La Russie voit dans ce soutien la preuve que l'Alliance et les Etats-Unis lui mènent une guerre par procuration.
epa10581663 NATO Secretary General Jens Stoltenberg addresses a joint press conference with President of Ukraine Volodymyr Zelensky (not pictured) following their meeting in Kyiv (Kiev), Ukraine, 20 A ...
Bild: sda
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé jeudi l'Otan d'inviter son pays à rejoindre l'Alliance et a demandé son aide pour «surmonter la réticence» des alliés à livrer à Kiev des armes cruciales pour combattre la Russie.

«Il est temps» pour l'Otan d'inviter l'Ukraine, a lancé M. Zelensky à Jens Stoltenberg.
11:58
La Suisse sanctionne le Groupe Wagner et un média de Prigojine
La Suisse ajoute le groupe paramilitaire Wagner à la liste des sanctions prises dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle inclut aussi l'agence de presse russe RIA FAN. Le Département fédéral de l'Economie s'est associé aux mesures prises par l'Union européenne.
Les sanctions à l'encontre de ces deux entités entrent en vigueur jeudi à 18h, indique le DEFR. Le Groupe Wagner est visé en raison de sa participation à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. Il sert d'instrument dans la guerre hybride menée par la Russie.

Le groupe, dirigé par Evgueni Prigojine, fait partie d'un réseau complexe d'entreprises actives dans le monde entier et dans de nombreux secteurs comme l'aviation, la sécurité, le négoce de matières premières ou les services financiers. L'UE a décidé la semaine dernière de cibler cette entité. Mais sa nature juridique est peu claire.

Quant à l'agence de presse russe RIA FAN, elle est visée en raison de la diffusion de la propagande et de la désinformation sur la guerre. Ce média appartient au groupe médiatique Patriot, dont le conseil d'administration est dirigé par Evgueni Prigojine.
Yevgeny Prigozhin, the owner of the Wagner Group military company, arrives to pay the last respects to slain Russian military blogger Vladlen Tatarsky, during a funeral ceremony at the Troyekurovskoye ...
Bild: sda
9:49
Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à Kiev
De nouveaux Leopard 2 seront livrés à l'Ukraine. Le Danemark et les Pays-Bas ont décidé d'en acheter 14 exemplaires, rapporte jeudi l'AFP.
Les deux ambassadeurs s'exprimaient alors que l'Allemagne a demand
Bild: sda
«Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd'hui leur intention d'acquérir, de remettre en état et de donner conjointement 14 chars Leopard 2A4 à l'Ukraine», indique le ministère danois de la Défense.

La livraison est prévue pour début 2024.
16:06
Kiev a reçu les premiers systèmes américains de défense Patriot
L'Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot. «Aujourd'hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les Patriot sont arrivés en Ukraine», s'est félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, remerciant les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas pour «avoir tenu parole».
Washington s'était engagé mi-décembre, lors de la visite historique de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, à fournir son système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot, au moment où la Russie pilonnait les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Ce système va renforcer «de manière significative» la défense ukrainienne face aux attaques russes, s'était alors réjoui le président ukrainien, assurant que cet équipement serait uniquement utilisé de manière «défensive» et non pour frapper le territoire russe.
FILE - Patriot missile launchers acquired from the U.S. last year are seen deployed in Warsaw, Poland, on Feb. 6, 2023. Ukraine?s defense minister said Wednesday April 19, 2023 his country has receive ...
Bild: sda
Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine avait, lui, affirmé que son armée trouverait un «antidote» pour contourner ce système avancé.

Le 20 janvier, les Pays-Bas avaient annoncé qu'ils allaient fournir à l'Ukraine «deux lanceurs» Patriot et les missiles intercepteurs qui vont avec. Berlin s'était engagé à fournir un de ces systèmes le 5 janvier.

L'armée ukrainienne a également annoncé mercredi avoir déployé des chars de combat légers français AMX-10, notamment utilisés pour des «missions de reconnaissance», sans en préciser le nombre.
This undated photo provided Thursday Jan.5, 2023 by the French Army shows AMX-10 RC tanks. France said Wednesday Jan.4, 2023 it will send French-made AMX-10 RC light tanks to Ukraine, the first tanks  ...
Bild: AP French Army/Armee de Terre
16:03
Taskforce sur les fonds des oligarques: pas de participation suisse
La Suisse n'entend pas rejoindre pour l'heure le groupe de travail international sur les élites, les mandataires et les oligarques russes (REPO) du G7. La Confédération a répondu à une lettre dans ce sens, a indiqué le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi.

«La réponse a été donnée», a déclaré devant les médias à Berne M. Simonazzi, en précisant que lettre n'a pas figuré à l'ordre du jour des discussions du Conseil fédéral mercredi. Il a renvoyé à une prise de position du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), publiée mardi.
Au niveau technique, la collaboration entre la Suisse et les pays membres du G7 fonctionne sans problème, est-il écrit dans la prise de position. «Pour cette raison, la Suisse estime qu'elle n'a actuellement pas besoin d'adhérer au groupe de travail». Au cas où une participation s'avérait dans l'intérêt de la Suisse, le Conseil fédéral pourrait réévaluer la situation et prendre une décision à ce sujet, a souligné M. Simonazzi.

Le groupe de travail REPO a été créé le 17 mars 2022 par le G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni ainsi que l'UE). Aucun autre pays n'y a adhéré à ce jour.
16:01
L'opposant politique Ilia Iachine condamné à huit ans et demi de prison en appel
Une cour d'appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l'opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l'offensive de Moscou en Ukraine, en pleine accélération de la répression en Russie.
epa10579750 Russian opposition leader, former Moscow's municipal deputy Ilya Yashin is shown on a monitor screen during an appeal hearing at the Moscow City Court in Moscow, Russia, 19 April 2023 ...
Bild: sda
La condamnation prononcée en première instance en décembre «reste inchangée», a indiqué le juge, selon une correspondante de l'AFP au tribunal. M. Iachine, 39 ans, a été jugé coupable d'avoir diffusé de «fausses informations» sur l'armée russe.

Opposant charismatique, il avait été condamné pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, «le meurtre de civils» dans la ville de Boutcha, près de Kiev, où l'armée russe a été accusée d'exactions, ce que nie Moscou.

«Le sentiment d'avoir une supériorité morale sur les voleurs et les tueurs qui ont pris le pouvoir me donne de la force. Ils savent que je ne les crains pas», a déclaré M. Iachine lors de l'audience, selon une transcription publiée par son équipe.

«Quelle est ma faute ? C'est d'avoir rempli mon devoir de politicien et patriote russe et d'avoir dit la vérité sur cette guerre», a-t-il également affirmé.
11:40
Moscou dit avoir empêché un sabotage en Crimée
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé mercredi l'arrestation d'un citoyen russo-ukrainien, soupçonné d'avoir voulu «saboter» un «site d'infrastructure énergétique» sur la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.

Ces derniers mois, alors que plusieurs attaques attribuées à Kiev ont touché en profondeur des territoires contrôlés par Moscou, les autorités russes agitent la menace terroriste et ont durci leur législation contre le «terrorisme» ou le «sabotage».
«Dans la ville de Kertch, (...) le FSB a empêché la préparation du sabotage d'un site du système énergétique de la péninsule», ont déclaré les services de sécurité russes sans identifier le site ni donner de précisions sur sa nature exacte .

«Un citoyen de la Russie et de l'Ukraine, né en 1971, impliqué dans la préparation de ce crime, a été arrêté», est-il indiqué dans le communiqué.

Selon le FSB, l'homme d'une cinquantaine d'années, accusé de «préparation d'un sabotage» et «détention d'engins explosifs», était en contact «avec un représentant des services spéciaux ukrainiens, qui coordonnait ses activités criminelles».

Ces chefs d'accusation sont passibles d'une peine «allant jusqu'à 20 ans de prison ou la perpétuité», selon le FSB.
7:43
Attaque de drones russes sur Odessa, pas de victimes
10 à 12 drones russes kamikazes de type Shahed-136/131 ont frappé la région d'Odessa dans la nuit de mardi à mercredi sans faire de victimes, ont annoncé les autorités militaires locales.

«Grâce au travail de nos forces de défense, la plupart des drones ennemis ont été détruits, mais malheureusement un bâtiment public a été touché», a indiqué ce mercredi l'administration militaire du district d'Odessa dans un communiqué. Des mesures ont été prises pour contenir les feux provoqués par ces attaques et les services d'urgence de l'Etat ont été déployés.

Les drones Shahed-136 sont fabriqués en Iran et peuvent transporter une charge explosive de 35 à 50 kilogrammes. Ils sont régulièrement utilisés par les forces russes contre l'Ukraine.

«Au cours de la journée écoulée, l'ennemi a lancé 4 missiles et mené 60 frappes aériennes» notamment, faisant des blessés au sein de la population civile, a affirmé l'armée ukrainienne.

Depuis le début du conflit, Odessa a été bombardée à plusieurs reprises par les forces russes. En janvier, l'Unesco a inscrit le centre historique d'Odessa sur la liste du patrimoine mondial en péril. (ats)
4:25
Lavrov veut une union contre le «chantage» de l'Occident
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée en Amérique latine, a estimé mardi à Caracas qu'il fallait «unir les forces» pour contrer «le chantage» occidental.

«Il est nécessaire d'unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l'Occident», a affirmé le diplomate, lors d'une conférence de presse avec son homologue vénézuélien Yvan Gil, évoquant «un monde multipolaire».

Après le Brésil, le Venezuela est la deuxième étape de la tournée du ministre russe en Amérique latine. Il doit aussi se rendre à Cuba et au Nicaragua.

«Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont des pays qui choisissent leur propre voie», a-t-il déclaré. Ces trois pays ont des gouvernements d'inspiration socialiste et ont des relations difficiles avec les Etats-Unis.

Le ministre russe a aussi abordé la guerre en Ukraine, assurant: «Nous allons résoudre la situation en Ukraine et d'autres conflits dans le monde grâce aux principes de la Charte des Nations unies sur l'équité souveraine des Etats, sur le principe de l'indivisibilité de la sécurité».

«Notre tâche consiste à veiller à ce que la Charte des Nations unies soit appliquée dans sa totalité et à ce que le droit à l'autodétermination ne soit pas supprimé lorsque cela convient à l'Occident», a-t-il ajouté.

Le Venezuela, qui était déjà un allié clé de la Russie depuis l'époque du président Hugo Chavez (1999-2013), a exprimé à maintes reprises son soutien à la Russie et à Vladimir Poutine avant et après le début de la guerre en Ukraine.

La Russie a notamment aidé le Venezuela à contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis et d'autres puissances occidentales. La Russie fait face elle aussi à des sanctions de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis depuis qu'elle a attaqué l'Ukraine.
23:36
Zelensky sur le front
Le président ukrainien s'est rendu mardi à Avdiivka, un des points les plus chauds du front, peu après que Vladimir Poutine a effectué une rare visite dans les territoires ukrainiens occupés, au moment où Kiev dit préparer une grande offensive.
epa10578657 A handout photo made available by Ukraine's Presidential Press Service shows Ukraine's President Volodymyr Zelensky (R) posing for a photo with a Ukrainian serviceman during a wo ...
Bild: EPA PRESIDENTIAL PRESS SERVICE
Volodymyr Zelensky a rencontré des soldats ukrainiens et leur a remis des décorations. Une vidéo le montre aussi dans une zone partiellement détruite de la ville d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, en proie depuis des mois à un intense pilonnage de l'armée russe qui tente, en vain, de l'encercler.

"J'ai l'honneur d'être ici aujourd'hui, de vous remercier pour votre service, pour la défense de notre terre", a-t-il déclaré aux militaires. M. Zelensky a également visité un hôpital militaire dans la même région.
16:38
Nouvelles poursuites pénales contre Alexeï Navalny
De nouvelles poursuites pénales ont été engagées par la justice russe contre l'opposant Alexeï Navalny à la suite d'une altercation en prison. «Une nouvelle affaire pénale a été lancée contre Alexeï Navalny», a indiqué la justice russe, expliquant que l'opposant, qui purge une peine de neuf ans de prison, risque cinq ans supplémentaires «pour désorganisation des activités de l'institution pénitentiaire».

A propos de Navalny:
Selon l'avocat Vadim Kobzev, qui a relaté l'incident, les gardiens de la prison où est enfermé Alexeï Navalny ont placé, dans sa cellule, lors de son absence, un autre détenu qui souffre de «problèmes d'hygiène». Or, d'après les lois tacites du système carcéral russe, largement suivies par les détenus et bien connues des gardiens eux-mêmes, Alexeï Navalny aurait dû dans cette situation employer la force pour faire sortir cet autre détenu de sa cellule, ce que l'opposant a refusé de faire.
«Il a dit aux gardiens qu'il ne le ferait pas, parce que ce condamné n'était pas à blâmer et que l'administration l'utilisait comme un outil» pour pousser l'opposant à la faute. Les gardiens auraient alors «frappé et traîné» Alexeï Navalny dans la cellule, après quoi l'opposant a «attrapé par le col» l'autre détenu et l'a tiré vers la porte. «Juste après cela, ils ont encerclé Navalny, l'ont mis contre le mur et l'administration pénitentiaire a annoncé qu'une nouvelle affaire pénale avait été lancée contre lui». Les avocats de Navalny denoncent une «provocation» des autorités pénitentiaires.

Il s'agit de la dixième affaire criminelle engagée actuellement contre le militant anticorruption. «Il risque déjà jusqu'à 35 ans de prison, mais cela ne suffit pas pour Poutine. Il veut qu'Alexeï reste en prison pour toujours». Selon ses collaborateurs, Alexeï Navalny, âgé de 46 ans, souffre en prison d'une «maladie inconnue» et est laissé «sans soins».
16:27
Kiev invite Lula à venir voir «la réalité de la guerre»
L'Ukraine a invité mardi à Kiev le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, accusé de biais pro-Moscou, pour qu'il «comprenne la réalité de l'agression russe». Lula a reçu lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour promouvoir une médiation internationale sur la guerre en Ukraine, après avoir auparavant jugé que «les Occidentaux contribuaient à la poursuite de la guerre».

Lula avait déjà agacé l'Occident lors de sa visite en Chine 👇
La Russie, sanctionnée par le monde occidental, a lancé une offensive diplomatique pour convaincre les puissances émergentes qu'elle ne fait que se défendre contre l'hégémonisme américain. Portant ce message, le ministre russe des Affaires étrangères est cette semaine en Amérique Latine. Washington a dès lors accusé le Brésil de se faire «l'écho de la propagande russe et chinoise» sur le conflit, tandis que le président brésilien a dit lui vouloir lancer une initiative de paix.
FILE - Brazil's President Luiz Inacio Lula da Silva attends a military promotion ceremony, in Brasilia, Brazil, Tuesday, April 4, 2023. Brazil's President flew off to China on Tuesday to str ...
Bild: sda
Luiz Inacio Lula da Silva

«Les récents commentaires du Brésil selon lesquels l'Ukraine devrait envisager de céder officiellement la Crimée en guise de concession pour la paix sont tout simplement malavisés, en particulier pour un pays comme le Brésil qui a voté en faveur des principes de souveraineté et d'intégrité territoriale», ont indiqué lundi les autorités américaines. Des critiques rejetées lundi par le chef de la diplomatie brésilienne, qui a défendu les relations de son pays avec Moscou: «Je ne sais pas comment ni pourquoi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche est arrivé à cette conclusion. Mais je ne suis en aucun cas d'accord».

Le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Oleg Nikolenko a reproché au dirigeant brésilien de mettre sur «le même plan la victime et l'agresseur» et de s'en prendre aux alliés de l'Ukraine qui l'aident «à se protéger contre une agression meurtrière». En conséquence, il a invité le président brésilien à venir le visiter pour qu'il «comprenne les causes réelles et l'essence» de la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe de février 2022.
Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Le procès de l'influenceur Andrew Tate va pouvoir commencer
La justice roumaine a rejeté les requêtes du Britannique, permettant le début de son procès pour traite d'êtres humains et viol en bande organisée.

La justice roumaine a rejeté, vendredi, les requêtes de l'influenceur britannique Andrew Tate. Elle donne ainsi le feu vert au démarrage de son procès dans le pays pour traite d'êtres humains en bande organisée et viol.

L’article