«Un anneau pour les gouverner tous»: l'étrange cadeau de Poutine à ses alliés
Manifestement, Vladimir Poutine connait ses classiques. Selon le correspondant du quotidien économique russe Kommersant, le maître du Kremlin s'est fendu d'une petite attention envers ses huit invités, lors d'un sommet «informel» de fin d'année: un anneau en or jaune et blanc.
Chacune des huit bagues est ornée du symbole de la CEI, de la mention Bonne année 2023 ainsi que du lieu du sommet, la Russie.
Poutine a conservé la neuvième pour lui.
Une référence à la littérature?
Difficile de ne pas faire le lien, au moins supposé, avec la célebrissime saga du Seigneur des Anneaux, dont les neuf anneaux de pouvoir sont les artefacts centraux de l'intrigue. Le média russe indépendant The Insider ne manque pas d'établir le parallèle.
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous.
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »
Pour les non-initiés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, les neuf anneaux de pouvoir ont été utilisés par Sauron (alias le «Seigneur Ténébreux») pour rallier à sa cause des humains fidèles. Les porteurs du fameux bijou auraient tous mutés en spectres, entièrement soumis à la volonté de leur seigneur.
Pour l'anecdote: le président biélorusse Alexandre Loukachenko, fidèle parmi les fidèles de Poutine, a été le premier à glisser la bague à son doigt.
Le parallèle avec l'oeuvre est osé, mais il ne serait pas le premier, rappelle le média Korii. Aux yeux des Soviétiques, Le Seigneur des anneaux n'est autre qu'une allégorie de la guerre froide. Depuis le début de l'invasion russe, les Ukrainiens, de leur côté, se sont autorisés plus d'une référence à la célèbre trilogie fantastique.
