Présidentielle 2022
Assigné pour «contrefaçon du droit d'auteur» à cause de son clip annonçant sa candidature, Eric Zemmour a été condamné vendredi par la justice. Il avait piqué 114 scènes de film ou de reportages TV sans autorisation.
04.03.2022, 15:3304.03.2022, 17:23
Il faut dire qu'il avait fait du boucan avec son clip de campagne. Diffusée le 30 novembre 2021 sur YouTube, la vidéo qui annonçait officiellement la candidature d'Eric Zemmour avait créé un scandale pour des raisons de droits d'auteur. Au total, 114 scènes piquées ailleurs et sans autorisation nourrissaient le discours du candidat de Reconquête!, louant une grandeur de la France du passé et s'offrant au passage des airs de général de Gaulle.
Parmi les plaignants, Marcel Carné pour le film Quai des brumes ou encore les ayants droit de Jacques Prévert et la société Gaumont.
Le polémiste et son parti Reconquête! sont condamnés à verser un total de 70 000 euros aux plaignants. (fv)
Vendredi en Louisiane, un juge fédéral a bloqué le gouvernement américain de lever une mesure sanitaire instaurée pendant la pandémie de Covid-19. Elle permet d'expulser sans délai des migrants venant sans visa aux Etats-Unis via part des voies terrestres. Biden n'approuve pas cette décision.
Un juge fédéral de Louisiane a empêché vendredi le gouvernement américain de lever une mesure sanitaire pendant la pandémie de Covid-19 pour pouvoir expulser sans délai les migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des Etats-Unis. L'exécutif va faire recours.