International
Inde

Nuit calme à la frontière entre l'Inde et le Pakistan

epa12092537 A Pakistani security official stand guard at the scene of a suicide bomb blast targeting a vehicle of police in Peshawar, Pakistan, 11 May 2025. A suicide blast in Peshawar targeted a poli ...
La semaine dernière, l'Inde et le Pakistan se sont retrouvés au seuil d'une nouvelle guerre.Keystone

Nuit calme à la frontière entre l'Inde et le Pakistan

Aucun incident n'est à déplorer ce lundi entre les deux pays qui ont mis un terme ce week-end à leur sanglante confrontation suscitée par l'attentat dans le Cachemire.
12.05.2025, 07:1812.05.2025, 07:18

La nuit de dimanche à lundi a été calme à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, qui ont mis un terme samedi à leur confrontation militaire la plus grave des deux dernières décennies, a annoncé l'armée indienne.

«La nuit est restée largement calme le long (de l'Etat indien) du Jammu et Cachemire et de la frontière internationale (...) pour la première fois de ces derniers jours», a affirmé l'armée dans un communiqué. «Aucun incident n'a été rapporté», a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, l'Inde et le Pakistan se sont retrouvés au seuil d'une nouvelle guerre, multipliant les attaques de drones, les tirs d'artillerie et les frappes de missiles.

Une soixantaine de civils tués

Mercredi, des missiles indiens ont détruit sur le sol pakistanais des camps censés abriter le groupe jihadiste que New Delhi soupçonne d'avoir assassiné 26 civils le 22 avril dans la partie indienne du Cachemire, un attentat à l'origine de la flambée de tensions.

Accusé de soutenir ce mouvement, le Pakistan, qui dément toute implication dans l'attaque, a riposté, entraînant les deux puissances nucléaires dans une succession d'attaques et de contre-attaques.

Samedi, le président américain Donald Trump avait annoncé «un cessez-le-feu total et immédiat» entre les deux rivaux, aussitôt confirmé par les deux capitales.

Selon les décomptes respectifs, ces combats ont causé la mort d'une soixantaine de civils indiens et pakistanais. Les deux pays s'étaient accusés samedi soir de violations de la trêve, mais aucun nouvel incident n'a été rapporté par la suite. (jzs/ats)

Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bill Clinton pense être menacé de prison dans l’affaire Epstein
L'ex-président américain Bill Clinton ne s'est pas présenté, mardi, au Capitole de Washington pour une audition parlementaire sur ses liens passés avec le criminel sexuel.
Bill Clinton s'expose à des poursuites pour entrave au Congrès, après qu’il a refusé de témoigner dans le cadre du dossier Epstein. «Il ne s'est pas montré aujourd'hui», a regretté devant la presse James Comer, le chef républicain d'une puissante commission à la Chambre des représentants qui enquête sur l’affaire du criminel sexuel.
L’article