faible neige-1°
DE | FR
International
Présidentielle 2022

Marine Le Pen rencontre Viktor Orban à Budapest

Présidentielle 2022

A Budapest, Marine Le Pen martèle son message souverainiste

Marine Le Pen a été reçue avec les honneurs par Viktor Orban, ce mardi à Budapest.
Marine Le Pen a été reçue avec les honneurs par Viktor Orban, ce mardi à Budapest.Image: sda
C'était un rendez-vous très attendu pour la candidate du Rassemblement national (RN), un mois après la visite de son rival potentiel Eric Zemmour et de sa nièce Marion Maréchal.
26.10.2021, 19:3427.10.2021, 14:42

Escorte policière, tapis rouge, déjeuner en petit comité et conférence de presse «officielle»: Marine Le Pen s'est dite «honorée» de l'accueil que Viktor Orban lui a réservé au monastère des Carmélites, aujourd'hui bureau du premier ministre, surplombant le Danube. Eric Zemmour n'avait eu, lui, droit qu'à un entretien privé.

Menacée d'être écartée dès le premier tour de la présidentielle d'avril 2022, selon certains sondages récents, Marine Le Pen a cherché à asseoir sa stature en s'affichant au côté du premier ministre hongrois, défenseur des valeurs «illibérales» en Europe.

La candidate du Rassemblement national, ce mardi à Budapest.
La candidate du Rassemblement national, ce mardi à Budapest.Image: sda

Interrogé sur le scrutin à venir, Viktor Orban s'est cependant gardé de «prendre position», «la décision revenant au peuple français».

«Brutalité idéologique» de l'Union européenne

Devant la presse, tous deux ont martelé leur message souverainiste, à quelques mois d'élections nationales délicates pour elle, très serrées pour lui.

A l'unisson de Viktor Orban, Marine Le Pen a vivement critiqué la «brutalité idéologique» de l'Union européenne, refusant tout principe de primauté du droit européen en référence au récent bras de fer polonais. Et de fustiger un «pouvoir centralisé bruxellois enivré de sa propre existence, de sa puissance et de son omnipotence», une «volonté d'asservissement» de l'Union européenne.

Hungarian Prime Minister Viktor Orban speaks during a joint press conference with French far-right leader Marine le Pen in Budapest, Hungary, , Tuesday, Oct. 26, 2021. (AP Photo/Laszlo Balogh)
Le premier ministre ultraconservateur Viktor Orban.Image: sda

Dans ce contexte, les deux figures souverainistes ont prôné une alliance des nations. La visite n'a toutefois donné lieu à aucune annonce concrète. (ats)

200 personnes posent nues près de la mer Morte

1 / 11
200 personnes posent nues près de la mer Morte
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bakhmout est devenu le tombeau des Russes
Plus de 6000 soldats russes seraient déjà morts dans les combats menés autour de la ville de Bakhmout, théâtre d'une bataille d'une rare violence. Les raisons de l'acharnement de Moscou ne sont pas claires.

Ce sont des images que l'on n'oublie jamais. Des soldats russes tentent de se mettre à l'abri après un violent bombardement de leur tranchée. Une escouade de trois hommes recule et s'arrête quelques secondes en rase campagne, une erreur qui s'avérera fatale. L'obus de Himars touche au but, des morceaux de corps volent dans les airs. La force de la détonation renverse des soldats qui se trouvaient à des dizaines de mètres de l'impact.

L’article