DE | FR
Présidentielle 2022

Un sondage donne Macron en tête au premier tour et vainqueur au second

Image: sda
Le chef d'Etat sortant devrait largement remporter le premier tour de la présidentielle, en devançant largement Valérie Pécresse et Marine Le Pen. Aucun candidat de la gauche n'atteindrait la barre des 10% des voix.
08.01.2022, 10:5210.01.2022, 06:59

Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et celle des Républicains Valérie Pécresse, au coude-à-coude. C'est ce que soutient un sondage publié vendredi par Le Parisien et FranceInfo. Dans le détail:

  1. Emmanuel Macron est crédité de 26% des intentions de vote au premier tour. Il n'est pas encore officiellement candidat à sa réélection
  2. Marine Le Pen obtient 17% des intentions de vote
  3. Valérie Pécresse recueille 16% des intentions de vote
  4. Eric Zemmour semble distancé, avec 12%

La gauche en difficulté

A gauche, aucun candidat n'atteindrait la barre des 10% des voix, au moment où la perspective d'une candidature commune proposée par Anne Hidalgo (PS) se heurte aux refus de Yannick Jadot (EELV) et de Jean-Luc Mélenchon (LFI). Voici la situation:

  • Jean-Luc Mélenchon: 9%
  • Yannick Jadot: 8%
  • Anne Hidalgo: 4,5%
  • Fabien Roussel: 2%
  • Arnaud Montebourg:1%

L'irruption de Christiane Taubira, qui «envisage» d'être candidate et qui donnera sa décision «mi-janvier», ne changerait pas globalement la donne pour la gauche, l'ancienne ministre de la Justice étant créditée de 3% des voix, faisant ainsi perdre 1,5 point à Anne Hidalgo, 1 point à Yannick Jadot et 0,5 point à Emmanuel Macron.

Et au second tour?

Au second tour, le chef de l'Etat sortant l'emporterait face à Valérie Pécresse (55% contre 45%), et plus largement contre Marine Le Pen (58%-42%). L'hypothèse d'un duel face à Eric Zemmour n'a en revanche pas été testée.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. (ats/asi)

Battle: Pour ou contre les UGG?

Plus d'articles sur l'élection présidentielle française

La présidentielle se joue aussi sur «Radio Twitter», de Français à Français

Link zum Artikel

Le premier meeting du candidat écolo fait un flop

Link zum Artikel

Les socialistes veulent se mettre d'accord sur un seul et même candidat... ou pas

Link zum Artikel

Non, Eric Zemmour n’est pas qu’une «construction médiatique»

Link zum Artikel
Le prince Andrew veut se défendre lors d'un procès au civil à New York
Les avocats du prince Andrew contestent point par point les accusations de Virginia Giuffre, mais il va quand même devoir le faire face à un jury américain.

Le prince britannique Andrew demande à être jugé lors d'un procès au civil à New York pour se défendre d'accusations d'agressions sexuelles qu'il aurait commises il y a plus de 20 ans sur une femme américaine mineure à l'époque, ont annoncé mercredi ses avocats.

L’article