International
Présidentielle 2022

Jean-Luc Mélenchon veut devenir Premier ministre de la France

Mélenchon a lancé un appel aux Français: il veut devenir Premier ministre

Image
Le candidat, malheureux au premier tour de l'élection présidentielle, était sur le plateau de BFMTV mardi soir. Et il en a profité pour lancer un appel solennel aux Français.
19.04.2022, 20:2920.04.2022, 11:55
Plus de «International»

Troisième homme au premier tour de la présidentielle française, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu'il n'est pas sorti «indemne» du scrutin. «Je ne sais pas si un événement comme celui-là peut se digérer», a-t-il concédé mardi soir sur le plateau de BFMTV.

Il faut dire qu'il n'était pas très loin du but: Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 21,95% des voix le 10 avril.

Il a ensuite lancé un appel: «Je demande aux Français de m'élire Premier ministre» en votant pour une «majorité d'Insoumis» et de «membres de l'Union populaire» aux élections législatives de juin.

Jean-Luc Mélenchon vise donc à imposer une cohabitation au futur vainqueur de la présidentielle.

Il a précisé qu'il briguerait ce poste, et ce, que le président de la République élu dimanche soit Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. «Je serai le Premier ministre, pas par la faveur de Monsieur Macron ou de Madame Le Pen, mais par les Français qui m'ont élu», a-t-il affirmé. Pour lui, le résultat du second tour de l'élection présidentielle est relativement «secondaire» en raison des élections législatives, auxquelles le député pourrait d'ailleurs ne pas se porter candidat.

Une cohabitation, «si ça ne convient pas au président, il peut s'en aller, moi je ne m'en irai pas», a prévenu Jean-Luc Mélenchon, qui a dit vouloir être «le Premier ministre pour appliquer (son) programme». «Je ne négocie avec personne», a-t-il souligné, expliquant ne pas avoir répondu à l'appel d'Emmanuel Macron passé à des candidats malheureux du premier tour.

A-t-il une préférence entre être à Matignon sous présidence Macron ou sous présidence Le Pen? «Non», a-t-il répondu, tout en disant, à l'image de sa consigne de ne «pas donner une seule voix à Madame Le Pen», que «les deux ne sont pas de même nature». Mais «la question de savoir qui est président à ce moment-là» de cohabitation ne compte pas à ses yeux, car «c'est le Premier ministre qui signe les décrets», a-t-il affirmé, ajoutant vouloir faire passer son programme. (mbr)

Marine Le Pen en difficulté face à Bruce Toussaint
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Israël rappelle 60 000 réservistes pour l'invasion de Gaza-ville
Les autorités israéliennes ont approuvé le plan de conquête de la ville de Gaza, considérée comme l'un des derniers bastions du Hamas. Environ 60 000 hommes ont été rappelés.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné mercredi le rappel de 60 000 réservistes après avoir donné son feu vert à la prise de la ville de Gaza, en pleine médiation en vue d'une trêve dans le territoire palestinien et la libération d'otages.
L’article