Quelques minutes après l'annonce de Christiane Taubira, dans une vidéo publiée ce vendredi sur les réseaux sociaux, annonçant qu'elle envisage sa candidature à la présidentielle, Anne Hildago s'est exprimée à son tour.
Lors d'une conférence de presse à Paris, elle a sommé:
La maire socialiste de Paris souhaite que les candidats de gauche débattent sur une chaîne de télévision, rapporte Franceinfo.
Candidature de Christiane Taubira à la présidentielle : "Pour moi, il y a une méthode et une seule pour pouvoir rassembler toute la gauche et les écologistes, c'est celle de la primaire", insiste Anne Hidalgo, la candidate socialiste lors d'une conférence de presse. pic.twitter.com/O4kUNGHqfs
— franceinfo (@franceinfo) December 17, 2021
«Apporter ensemble des réponses urgentes», dit Anne Hidalgo, relayée notamment par France Inter. «D'abord, débattons en transparence devant les Français et les Françaises (...) et puis travaillons ensemble avec l'ensemble des candidats de gauche et des écologistes sur les sujets sur lesquels on nous attend».
Ce serait, selon elle, le moment propice pour débattre de plusieurs sujets d'importance, notamment:
Elle avait déjà appelé la semaine dernière à un rassemblement à gauche avec l'organisation d'une primaire. Mais la proposition a déjà essuyé un refus net de la part de plusieurs candidats. Le candidat écologiste Yannick Jadot, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon ou encore le communiste Fabien Roussel ont déjà signifié qu'il en était hors de question.
Un peu plus tôt ce matin, Christiane Taubira a annoncé qu'elle envisageait également de se porter candidate à la présidentielle, en précisant qu'elle ne serait «pas une candidate de plus».
Christiane Taubira conclut en donnant rendez-vous à la mi-janvier.