International
Etats-Unis

Trump pourra reprendre les expulsions de sans-papiers

Donald Trump rentre
Il s'agit d'une victoire pour la politique migratoire de Donald Trump.Keystone

Trump pourra reprendre les expulsions de sans-papiers

Dominée par les conservateurs, la cour suprême américaine a levé le sursis sur ces expulsions et autorise l'administration Trump à les poursuivre. L'affaire sera traitée dans un second temps par une cour d'appel.
24.06.2025, 07:0424.06.2025, 07:04

La cour suprême américaine a ouvert la voie lundi à la reprise des expulsions de sans-papiers vers des pays étrangers dont ils ne sont pas issus. Il s'agit d'une victoire pour le président américain Donald Trump.

La décision non signée de la cour, dominée par les conservateurs, a été rendue en réponse à un appel déposé en urgence par le ministère de la justice visant à lever un sursis imposé par une juridiction inférieure sur ces expulsions. La cour suprême n'a pas expliqué sa décision et les trois juges progressistes ont exprimé leur désaccord.

L'affaire contestant ces expulsions vers des pays tiers sera désormais examinée par une cour d'appel, mais la décision de la cour suprême permet, pour l'instant, de les poursuivre.

Un juge fédéral avait ordonné l'arrêt des expulsions vers les pays tiers en avril, estimant que les sans-papiers n'avaient pas la possibilité de les contester. Il avait alors déclaré que les immigrés devaient disposer d'au moins 15 jours pour contester leur expulsion et fournir des preuves qu'ils risquaient la torture ou la mort s'ils étaient expulsés des Etats-Unis.

Une «victoire pour la sécurité»

L'affaire initiale concerne huit immigrés condamnés pour des crimes violents aux Etats-Unis, selon le gouvernement. Embarqués dans un vol vers le Soudan du Sud, ils sont, depuis cette décision de justice, à Djibouti. Il s'agit de deux Birmans, d'un Vietnamien, d'un Laotien, de deux Cubains, d'un Mexicain et d'un Sud-Soudanais.

Le ministère de la sécurité intérieure (DHS) a salué la décision de la cour suprême comme une «victoire pour la sûreté et la sécurité du peuple américain». Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une «invasion» des Etats-Unis par des «criminels venus de l'étranger» et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.

Mais son programme d'expulsions massives a été contrecarré ou freiné par de multiples décisions de justice, y compris de la part de la cour suprême, notamment au motif que les personnes visées devaient pouvoir faire valoir leurs droits. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une énigme à 4 000 milliards de dollars» menace la bourse
La popularité du président américain est en chute libre aux Etats-Unis. Son bilan économique est pour le moment sauvé par les investissements massifs dans l'IA. Mais les experts pointent désormais une inquiétude.
Pour son second mandat, Donald Trump avait formulé de grandes promesses:
L’article