assez ensoleillé
DE | FR
International
Prison

Des émeutes font 22 morts dans deux prisons équatoriennes

Des émeutes font 22 morts dans deux prisons équatoriennes

L'armée sera désormais chargée de contrôler l'accès aux prisons.
L'armée sera désormais chargée de contrôler l'accès aux prisons.Image: sda
Au moins 22 personnes sont mortes, suite à des émeutes qui ont éclaté dans deux prisons en Equateur. Les autorités ont décrété jeudi «l'état d'urgence».
23.07.2021, 06:2323.07.2021, 20:49

Des gangs rivaux de détenus se sont affrontés dans deux prisons en Equateur, tuant au moins 22 personnes, et blessant des dizaines d'autres.

Le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré «l'état d'urgence dans le système pénitentiaire, afin de mobiliser toutes les ressources humaines et économiques nécessaires pour rétablir l'ordre» dans les prisons du pays.

L'armée sera désormais chargée de contrôler l'accès aux prisons, tandis que la police gardera l'intérieur. Jusqu'à présent, la sécurité des établissements pénitentiaires était assurée par des gardes pénitentiaires civils.

«Nous allons entamer un processus de restructuration total du système carcéral», a affirmé le chef de l'Etat, qui a remplacé le directeur de l'administration pénitentiaire par un militaire.

Armes à feu de gros calibre

Selon le gouverneur de Cotopaxi, Oswaldo Coronel, mercredi, les émeutiers «ont utilisé des armes à feu de gros calibre, ainsi que des explosifs qui ont causé d'importants dégâts à l'intérieur du centre pénitentiaire».

Des prisonniers sont parvenus à s'enfuir jeudi à l'aube. 78 d'entre eux ont été rattrapés par la police, mais on ignore combien de détenus sont toujours en fuite. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine envoie un train «blindé et armé jusqu'aux dents» en Ukraine
La Russie a déployé un train blindé en Ukraine. Il est équipé de canons et doit servir pour des missions de reconnaissance.

Ce train, qui porte le nom de la rivière Volga, devrait être utilisé pour des missions de reconnaissance technique et de déminage, ainsi que pour la destruction d'objectifs militaires dans les airs et au sol.

L’article