International
Prison

Des émeutes font 22 morts dans deux prisons équatoriennes

Des émeutes font 22 morts dans deux prisons équatoriennes

Security forces arrive to Litoral Penitentiary after deadly fights inside the jail in Guayaquil, Ecuador, Thursday, July 22, 2021. Rival gangs of inmates fought in two prisons in Ecuador, killing at l ...
L'armée sera désormais chargée de contrôler l'accès aux prisons.Image: sda
Au moins 22 personnes sont mortes, suite à des émeutes qui ont éclaté dans deux prisons en Equateur. Les autorités ont décrété jeudi «l'état d'urgence».
23.07.2021, 06:2323.07.2021, 20:49
Plus de «International»

Des gangs rivaux de détenus se sont affrontés dans deux prisons en Equateur, tuant au moins 22 personnes, et blessant des dizaines d'autres.

Le président équatorien Guillermo Lasso a déclaré «l'état d'urgence dans le système pénitentiaire, afin de mobiliser toutes les ressources humaines et économiques nécessaires pour rétablir l'ordre» dans les prisons du pays.

L'armée sera désormais chargée de contrôler l'accès aux prisons, tandis que la police gardera l'intérieur. Jusqu'à présent, la sécurité des établissements pénitentiaires était assurée par des gardes pénitentiaires civils.

«Nous allons entamer un processus de restructuration total du système carcéral», a affirmé le chef de l'Etat, qui a remplacé le directeur de l'administration pénitentiaire par un militaire.

Armes à feu de gros calibre

Selon le gouverneur de Cotopaxi, Oswaldo Coronel, mercredi, les émeutiers «ont utilisé des armes à feu de gros calibre, ainsi que des explosifs qui ont causé d'importants dégâts à l'intérieur du centre pénitentiaire».

Des prisonniers sont parvenus à s'enfuir jeudi à l'aube. 78 d'entre eux ont été rattrapés par la police, mais on ignore combien de détenus sont toujours en fuite. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grok exclu de X: bug, censure ou «erreur stupide»?
L'IA d'Elon Musk a été brièvement suspendue du réseau social mardi. Interrogé par les internautes, le robot a toutefois donné des réponses très diverses sur les raisons.
Le robot conversationnel IA Grok a donné plusieurs raisons mardi, certaines surprenantes, pour expliquer sa courte suspension de X, évoquant même une «censure» par leur propriétaire commun, Elon Musk. En cause selon Grok: des messages de sa part accusant Israël et les Etats-Unis de commettre un «génocide» à Gaza, où Israël mène depuis depuis plus de 22 mois une offensive en réponse à l'attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
L’article