International
Prison

En Equateur, 200 évadés ont fini par être capturés et renvoyés en prison

En Equateur, 200 évadés ont fini par être capturés et renvoyés en prison

Gang leaders who are operating inside the Bellavista jail are transferred to other jails after a deadly riot broke out overnight in Santo Domingo de los Tsachilas, Ecuador, Monday, May 9, 2022. (AP Ph ...
Les chefs de gangs qui opèrent à l'intérieur de la prison de Bellavista sont transférés dans d'autres prisons, après qu'une émeute meurtrière a éclaté dans la nuit.Image: sda
200 détenus s'étaient évadés lundi lors d'émeutes meurtrières dans une prison du nord de l'Equateur. Ils ont désormais été recapturés.
11.05.2022, 04:2911.05.2022, 06:50
Plus de «International»

Deux cents détenus ont été recapturés par les forces de sécurité, a annoncé mardi la police équatorienne:

«Jusqu'à présent, 200 prisonniers ont été recapturés par les forces de sécurité, grâce aux patrouilles et aux points de contrôle de la police et de l'armée»
Le chef des opérations de la police, le général Geovany Ponce

Selon le dernier bilan officiel, au moins 44 prisonniers sont morts lors d'affrontements entre deux bandes rivales lundi dans la prison de Bellavista, dans la province de Santo Domingo de los Tsachilas, environ 80 km à l'ouest de Quito.

Plus de 200 prisonniers se sont évadés à la faveur de ces violences, selon les déclarations de la police, qui n'a pas précisé leur nombre exact. Elle avait fait état lundi soir de 112 détenus «recapturés», et de 108 autres toujours dans la nature.

Mardi, désespérés et en pleurs, des dizaines de parents et proches des prisonniers patientaient toujours devant la prison de Bellavista dans l'attente de nouvelles des leurs.

Soldats et militaires étaient déployés dans et autour de l'établissement. L'AFP a également observé des hommes en uniforme rassemblant environ 80 détenus qui auraient été repris ces dernières heures.

Aucune information

«Ils ne nous donnent aucune information. Ils disent que des jeunes hommes se sont échappés pour sauver leur vie, que d'autres vont être transférés», a déclaré Leisi Zambrano, sans nouvelle de son frère.

«Il y a beaucoup de mères qui, à ce jour, n'ont pas reçu de nouvelles de leurs proches, qui ne savent même pas s'ils sont vivants»
Leisi Zambrano

Dès qu'elle a entendu parler des affrontements, la femme au foyer âgée de 48 ans explique avoir accouru aux premières heures du matin à la prison, avec d'autres membres de la famille:

«Nous avons entendu les prisonniers appeler à l'aide, qu'on ne les laisse pas mourir. C'est une boucherie à l'intérieur»

Des vidéos atroces circulent sur les réseaux sociaux, montrant un amas de corps ensanglantés, dénudés et mutilés sur le sol couvert d'hémoglobine d'une salle commune. Ou encore des cadavres jonchant les couloirs de la prison, à côté de matelas que les assaillants ont vraisemblablement tenté d'incendier. (ats/jch)

Lausanne a envoyé une capsule dans le futur, voici ce qu'elle contient
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une des plus grandes colonies de bouquetins des Alpes vit ici
Si vous aimez la randonnée et que vous vous aventurez au-delà de la Suisse orientale, votre route vous mènera dans les vallées tyroliennes de Pitz et d'Ötz, en Autriche. Avant d'y parvenir, vous tomberez sur la vallée moins connue du Kaunertal – une merveilleuse découverte pour ceux qui recherchent le calme et une nature authentique.

Rejoindre la vallée latérale sud de l'Inn est un jeu d'enfant. Depuis Zurich, comptez deux heures trois quarts de train pour arriver à Landeck, en Autriche. Après deux trajets en bus de 20 minutes, vous voici dans le petit village de Feichten, le chef-lieu de la vallée du Kaunertal. On comprend vite qu'ici, l'ambiance est plus conviviale que dans les grandes vallées voisines. Environ 600 âmes vivent dans la partie supérieure de la vallée autour de Feichten, alors que les deux grandes bourgades voisines comptent respectivement environ 7000 et presque 20 000 habitants.

L’article