International
Equateur

L'Equateur va gracier 5000 détenus pour désengorger les prisons

L'Equateur va gracier 5000 détenus pour désengorger les prisons

epa09032938 Military guard the exterior of the Guayaquil prison after the acts of violence experienced inside, in Guayaquil, Ecuador, 23 February 2021. More than 60 inmates died this Tuesday in Ecuado ...
Le président Guillermo Lasso veut réduire la surpopulation dans les prisons du pays.Image: sda
En 2021, les prisons équatoriennes avaient été le théâtre d'une série d'affrontements entre gangs, qui ont fait plus de 320 morts à travers le pays.
23.02.2022, 05:2023.02.2022, 07:32

Le président de l'Equateur Guillermo Lasso a annoncé mardi la grâce de quelque 5000 prisonniers pour réduire la surpopulation dans les prisons du pays.

Le président Lasso a précisé vouloir en finir avec le surpeuplement dans les prisons d'ici à la fin de l'année, afin d'assurer un environnement plus sûr.

Environ 39 000 prisonniers sont actuellement incarcérés en Equateur, soit 30% de plus que la capacité des prisons, dont 15 000 sont toujours en attente de jugement.

Le chef de l'Etat a indiqué avoir signé lundi un décret de grâce, laissant toutefois aux juges la responsabilité de le mettre en oeuvre. Les bénéficiaires de cette grâce présidentielle seront les détenus condamnés pour vol, escroquerie ou abus de confiance, selon la presse équatorienne.

Le président a également débloqué un budget de 27 millions de dollars visant à l'amélioration des conditions de détention. (ats/jch)

Poutine a fait transpirer son chef de l'espionnage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai rencontré les Colombiens qui combattent Poutine pour 1400 dollars
Environ deux mille Colombiens combattent comme «volontaires» en Ukraine contre la Russie. Leur principale motivation: un salaire bien supérieur à celui qu’ils toucheraient dans leur pays. Notre reporter de guerre les a rencontrés.
Des bandes de forêts découpent la steppe, censées protéger les vastes champs du vent. Mais ici, beaucoup de terres ne sont plus cultivées depuis longtemps. Le front se rapproche, même dans le sud de l’Ukraine. Quelques paysans restent encore dans leurs maisons aux toits d’amiante, vestiges de l’époque soviétique, avec leur puits à manivelle et les toilettes au fond du jardin. Des nuages noirs s'amoncellent à l'horizon.
L’article